Avis sur

Normal People par CharlesVignon8

Avatar CharlesVignon8
Critique publiée par le

Wow. Je n’avais pas ressenti une telle intensité depuis « 500 Jours Ensemble ».
Pourtant, je ne suis pas un très gros friand de séries, quel qu’en soit le genre ou la durée.
Mais il arrive toutefois que certaines exceptions puissent sortir du lot et venir se frayer un chemin pour mon plus grand plaisir.
NORMAL PEOPLE est sans conteste l’une d’elles. Mini-série narrant l’idylle entre deux jeunes adolescents irlandais des années lycées, en passant par les études supérieures pour en arriver à l’entrée dans la vie active.
Je l’ai regardé juste parce que le pitch’ me donnait envie et bon sang, j’ai bien fait.
Si j’effectuais le parallèle plus haut avec le film de Marc Webb (qui demeure encore aujourd’hui, une véritable référence en termes de film SUR l’amour et non une comédie D’amour), c’est parce qu’ici tout est réel. Les émotions, l’importance des choix qui s’offrent à nous, la puissance des non-dits, lesquels peuvent parfois s’étaler sur de très longues périodes. Ce n’est pas une histoire d’amour avec des rebondissements mielleux comme on peut en voir d’ordinaire mais juste une période où des personnes vont s’aimer, ou croire s’aimer, pour mieux comprendre qui elles sont et quels sont leurs rôles dans toute la complexité de la vie qui s’offre à eux.
C’est réel. C’est le genre d’histoire où n’importe qui peut s’identifier tôt ou tard (et à qui on le souhaite vivement par ailleurs) et où l’on ne souhaite qu’une chose : que les choses aillent pour le mieux pour les deux personnages. Exactement le même désir et la même sensation éprouvée que si votre meilleur(e) ami(e) vous racontait les hauts et les bas de sa relation et que vous vouliez tout faire pour qu’il/elle soit juste bien dans sa peau. Mais avec toute la bienveillance et l’impartialité que cela doit impliquer.
J’ai terminé cette courte série (de 12 épisodes de 20/30min), ému et légèrement bouleversé. Impressionné de voir à quel point l’intrigue s’ancre dans le vrai, le vécu et le réel et vraiment heureux. Heureux de voir les personnages faire enfin face à des décisions qui changeront à n’en pas douter le cours de leur vie, heureux de les voir avancer dans cette quête insatiable du bonheur. Heureux, comme s’ils s’agissaient vraiment des personnes chères que je voyais prendre leur envol.
Et être capable de retranscrire de telles émotions à l’écran, dans une série Hulu, avec deux jeunes acteurs totalement méconnus au bataillon et une réalisation des plus intimistes… je dis juste bravo.
Petit bijou que je regarderais à nouveau sous peu et que je vous conseille de toute urgence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 157 fois
3 apprécient

CharlesVignon8 a ajouté cette série à 3 listes Normal People

Autres actions de CharlesVignon8 Normal People