7.8

Série HBO (2014)

Voir la série

Pourquoi ce titre ? Bien. Pour faire simple, « Holy Shit ! » fut grosso modo ma réaction suite au visionnage complet de cette minisérie.

Ollie étant, vous l’aurez deviné, la contraction du prénom du personnage au cœur de cette histoire. Olive Kitteridge.

Le synopsis nous apprend qu’on va découvrir 25 ans de la vie d’un professeur de maths en Nouvelle-Angleterre, plus précisément dans le Maine.

Petite parenthèse sur cet état américain, justement. La réalisation (Jane Anderson) et la production (Mister Tom Hanks ! Entre autres) ont réussi à retranscrire l’atmosphère unique d’un environnement bien réel.

Rien que pour 2014, on peut citer True Detective et sa Louisiane ténébreuse ; mais aussi la froideur qui se dégageait de la petite ville du Minnesota dans Fargo (FX).

Ici, c’est tout simplement pareil. On est en immersion d’une part à cause des paysages magnifiquement filmés. Sans trop s’y attarder, il y a eu quelques moments contemplatifs. De plus, à l’instar de Fargo mais en encore plus prononcé, on retrouve cette proximité humaine de la population.

Franchement, le scénario ne laissait transparaître rien d’extraordinaire. Surtout sachant que tout serait bouclé en 4 parties d’une heure ou presque, selon la durée des épisodes.

Cela dit, d’une manière générale, je dis bravo. Mission accomplie. Surtout en grande partie à cause de l’interprétation des différents acteurs.

À commencer par Frances McDormand (Olive) qui m’a régalée. On n’apprécie pas trop le personnage à l’accoutumée, assez carrée, autoritaire. Mais au fil de la route, on s’éprend pour elle. Justement pour ces mêmes traits de caractère, c’est ça qui est intéressant.

Elle m’a rappelé une prof de maths que j’ai eu au collège, stricte, qui est franche et n’éprouvant peu d’émotions en apparence.

Richard Jenkins, un habitué du drama sentimental/familial avec Six Feet Under. Égal à lui-même, c’était une bonne idée de le faire jouer le rôle du mari d’Olive. Il est très, très bon.

Ensuite arrive Bill Murray. Dommage qu’il fasse une apparition plus courte que je ne le pensais. Néanmoins, excellent, comme à son habitude. Sa présence fut précieuse pour le Series Finale qui, à mon sens, est le moins bon des épisodes.

Sans oublier les jeunes pouces. Ces rôles secondaires qui ont eu aussi leur importance. Notamment, le plus connu d’entre eux, Jesse Plemons (Friday Night Lights, Breaking Bad).

Au-delà des protagonistes, ce que j’ai également aimé c’est l’impression qu’avait été filmée la vie. Les hauts, les bas. La vie, la mort. Les jalousies, les petits secrets. La vieillesse, le handicap, les mentalités qui changent au fil du temps. Il y a vraiment, un côté Six Feet Under, toujours avec Richard Jenkins mais les cercueils en moins.

Personnellement, j’adore un bon petit générique avant de plonger dans un épisode. Celui-ci ne déroge pas à la règle, il est très réussi. Pas étonnant, c’est du HBO.

Ce qui m’a déplu, en revanche. Pas grand-chose en réalité.

Dans l’épisode 2, il y a Kevin Coulson adulte qu’on voit avec ses délires hallucinogènes. C’est bien foutu mais inutile. Surtout qu’on ne revoit plus le gamin par la suite. Également, le fait que dans la dernière partie, on se détache un peu du Maine pour New-York. Bien que c’était pour à mon avis pour confronter 2 modes de vie et pour introduire dans l’histoire la nouvelle copine de Christopher. D’ailleurs, elle était lourde à appeler sans cesse Olive, "Maman".

En tout cas, Olive Kitteridge est une excellente minisérie à la fois vraie, touchante et intimiste. Elle est en plus, très courte à regarder. Si vous êtes motivé, vous torchez l’intégralité en une après-midi. Bref, je vous la recommande fortement.

Dandy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Idées de Spin-off qui seraient cools à l'écran et Les meilleures séries de 2014

le 13 nov. 2014

D'autres avis sur Olive Kitteridge

Acid_VaultGirl

Du SFU en 4 épisodes

J'avais bien envie de me lancer dans cette mini-série car je suis toujours émerveillée par la présence de Frances McDormand. Pour le coup, j'ai été servi : c'est clairement son meilleur rôle. Cette...

le 28 sept. 2015

easy2fly

Douloureusement émouvante

Avant d’être une mini-série HBO, Olive Kitteridge est un roman d’Elizabeth Strout paru en 2008, puis couronné du prix Pulitzer en 2009. Après sa lecture, Frances McDormand en acquis les droits,...

le 19 nov. 2014

Plume231

Une série à l'intrigue "banale" forte et émouvante qui ne peut pas laisser indifférent !!!

Je n'ai pas lu le roman d''Elizabeth Strout donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette mini-série en quatre épisodes d'une durée chacun entre cinquante minutes et une heure. Mais...

le 8 nov. 2014

Very Bad Trip 3

Nouveaux Horizons

Very Bad Trip : The END. Voilà la meute qui rentre au bercail une bonne fois pour toutes après 3 aventures toutes aussi déjantées. Avant de commencer, je préviens que vous entrez dans une zone...

le 30 mai 2013

Battle Royale II : Requiem

Requiem For A Bouse Royale

Je ne mâche pas mes mots, ce n'est qu'une Bouse Royale. Même le premier, que je trouvais déjà surcoté, était à la fois regardable et original dans son genre. Ici, tout n'est qu'une vaste fumisterie...

le 29 déc. 2013

666 Park Avenue
Dandy

La salsa du démon : Viendez tous au Drake’s !

Voilà, la série vient de s’achever au bout de 13 épisodes seulement. Maudite annulation … Terry O’Quinn faisait là son grand retour sur le petit écran après avoir campé pendant 6 saisons le...

le 21 mars 2013