Non mais, honnêtement, ça aurait pût être pire.

Avis sur Once Upon a Time

Avatar gateaumignon
Critique publiée par le (modifiée le )

On m'a parlé de OUAT alors que la saison 1 était en diffusion sur M6. Des personnages de contes de fée bloqués dans notre monde? Très peu pour moi, ça semblait vraiment kitsch comme histoire. D'ailleurs je ne me trompais pas tout à fait, puisque la majorité des décors est faite sur fond vert. Génial, vraiment. Gros moyens. Super. Whouhou.

Et puis j'ai décidé de regarder deux épisodes de la saison 2 à la télé. J'étais un peu perdue, surtout quand les gens qui regardaient avec moi m'expliquaient les relations entre les personnages. Ok, alors lui c'est le petit-fils, elle c'est la grand-mère mais elle a le même âge que sa mère. Ok, alors lui il a couché avec tout le monde. Ah d'accord, alors en fait le Petit-Chaperon Rouge est en réalité... Enfin bref, toussa toussa quoi. Les relations entre les personnages sont très travaillées, rien n'est laissé au hasard. Les contes sont revisités intelligemment, d'une manière assez psychologique et profonde. J'ai beaucoup aimé ça. Et puis les flashbacks. Les épisodes se composent d'une alternance entre l'intrigue de notre monde, et l'intrigue dans le monde des contes, deux histoires en parallèle qui nous permettent de mieux apprécier ce que nous voyions. D'ailleurs, ces flashbacks me faisaient penser à une autre série. Vous voyez laquelle? Mais si. Des personnages bloqués dans une ville (à défaut d'une île), des flashbacks... Toujours pas? Bah OUAT est produite par les mêmes personnes que LOST. Quand j'ai sût ça, je n'avais plus trop honte d'aimer la série (enfin un peu, quand même.)

Bon concernant la série en elle-même, ce qui m'a gavé à la longue: BLANCHE-NEIGE ET CHARMING. Peut être que ça fait parti du jeu de les avoir fait aussi niais, mais ça en devient épuisant à la longue. Vraiment. Ah oui, j'ai déjà dit que les décors étaient sur fond vert?

Les acteurs sont globalement bons, le gamin (celui qui découvre les contes de fée) est un peu chiant. Mais bon.
Robert Carlyle est juste absolument génial dans son rôle de méchant-mais-pas-trop. Je découvre l'acteur avec la série, il est juste awesome. Lana Parilla est délicieusement détestable dans son rôle de Méchante Reine. Comme quoi, parfois, les meilleurs c'est vraiment les méchants. Ouais. Je ne spoilerais pas sur les saisons d'après, mais certains personnages valent le coup. L'histoire quant à elle tend à s'essoufler, malheureusement. Au moins, les scénaristes n'auront pas fait la même erreur qu'avec LOST: pas d'intrigue trop longue, pas de prise de tête.

En fait OUAT c'est ça. Une série bien construite, intelligente mais sans prise de tête. À voir si c'était juste un bon début, ou si la réussite se confirme.

EDIT durant la saison 4 (no spoil):
Pour ma part, le soufflé est retombé concernant mon intérêt pour cette série. Peut être parce que le mieux, dans tout ça, c'était de découvrir les contes de fées de notre enfance? Là ça reste sympa mais sans plus, l'intrigue de cette saison n'est pas ouf. Encore une fois, ce qui sauve la série, ce sont les rôles de méchants. Le reste est un peu inutile. Blanche me sort part les trous de nez, Emma aussi. Je ne sais plus pourquoi je continue à regarder.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 151 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de gateaumignon Once Upon a Time