Critique de Orange

Avis sur Orange

Avatar Elysion77

Orange est un excellent School Life/Slice of Life/Shōjo ! J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, mais je n'ai pas lu le manga, ni le film. J'ai découvert Orange lorsque ma sœur me l'avait conseillé de le regarder.

L'histoire est qu'un jour de printemps, Naho Takamiya, âgée de 16 ans, reçoit une étrange lettre signée de son propre nom, datant de dix ans dans le futur. Croyant à une plaisanterie, elle se rend compte au fur et à mesure que des évènements relatés se sont réalisés tels que l'arrivée du nouvel étudiant, Kakeru Naruse, qui est assis à côté d'elle en classe. Dans la lettre, la Naho du futur parle de ses nombreux remord, ce qui incite à la Naho du présent de prendre de meilleures décisions, en particulier concernant Kakeru. En effet, le jeune garçon n'est plus de ce monde dans le futur. La Naho du futur lui demande donc de veiller sur lui...

Avant d'argumenter, une question se pose : comment Orange nous songe à profiter de la vie sans regret malgré les regrets du passé ?

Eh bien, cet animé est excellent grâce aux thématiques qui sont sérieux et nous fait réfléchir sur ces sujets comme les amitiés, la dépression et la culpabilité de perdre un être cher de cette manière, ce qui est directement liée au suicide.

Concernant les personnages, il y a trois personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent de Naho, Kakeru et Hiroto Suwa. Pour Naho :

Elle est le personnage la plus charismatique et la plus attachante de l'animé. Bien qu'au début, elle est timide et gentille, elle a du mal à dire ce qu'elle ressent et qu'elle préfère ne rien dire lorsqu'elle a un problème. Par l'intermédiaire des lettres du futur, elle comprend que quelque chose de très grave risque d'arriver à Kakeru et que son alter ego du futur aura d'énormément de regrets par rapport à cet événement. Elle s'efforce donc d'affirmer ses choix, comme le lui conseille la lettre, afin de pouvoir sauver Kakeru. Avec sa gentillesse, Naho est très adorable ! La Naho du futur est mariée à Hiroto à 26 ans et ils ont un enfant ensemble.

Kakeru :

Elle est le personnage le plus complexe mais également le plus développé de l'animé. Il est celui qui fera aimé l'animé ou non. Pour ma part, c'est difficile de faire un avis sur lui. Il est un jeune homme renfermé et discret, qui a tendance à dissimuler ses émotions, parfois même avec des tendances dépressives et suicidaires. Il est cependant très heureux lorsque Hiroto lui propose de passer un peu de temps avec le groupe. D'abord hésitant, il finit par accepter l'invitation à la condition qu'ils lui laissent le temps d'envoyer un message. Il se lie ensuite assez rapidement avec l'ensemble du groupe et Azusa parvient même à le faire rire dès le premier jour. Il aime le football mais il ne souhaite toutefois pas rejoindre le club, qui sera expliqué plus tard. Dans la lettre qu'a reçu Naho, on apprend qu'il a disparu dans le futur.
Derrière cette disparition, se cache un jeune homme remplie de regret dû à sa mère décédé lors de la cérémonie d'entrée, à cause de son père violent. Pour cette raison, il a manqué deux semaines d'école pour assister aux funérailles et au déménagement. Il a promis à sa mère de ne rejoindre aucun club. Il culpabilise alors énormément et il s'enfonce dans ses pensées morbides alors même que tout le monde le soutient constamment comme sa grand-mère ainsi que ses nouveaux amis. Il a tout les cartes entre les mains pour soigner de sa dépression mais il rejette l'aide des autres. Il a ainsi tout pour devenir “irritant” et “égoïste”. Après avoir sauvé de son suicide grâce à ses amis, Kakeru devient plus confiant et regarde avec espoir vers l'avenir. On peut ne pas aimer sa personnalité mais ce qui est sûr, c'est que d'être dépressif, ça se soigne pas comme ça et que cela demande du temps.

Hiroto :

Bienveillant, chaleureux, sociable et enjoué, il sait refouler ses sentiments pour aider les autres. Il est donc le premier à interpeller Kakeru et à l'inviter à faire partie du groupe. Il insiste tant que son nouveau camarade finit par accepter, ce qui lui ravi. Il fait partie de l'équipe de football de la classe avec Saku Hagita. Dans le futur, Hiroto est marié à Naho et ils ont un enfant ensemble. Avec son cœur en or, il est mon personnage préféré de l'animé ! C'est certainement l'un des personnages que j'aimerais avoir comme ami IRL.

Sinon, les autres personnages de la bande d'ami sont très charismatiques et attachants ! Ils sont tous liées par leurs désirs de sauver Kakeru. Sauf pour Rio Ueda, qui est une vraie garce ! Il n'y a pas de fan service, ce qui rend agréable à suivre.

L'animation et le chara-design est moyen. Il y a quelque plan qui sont mal dessiné et leurs regards sont complètement bizarre par moment. Ce qui me trouble légèrement. C'est le seul “défaut” de l'animé. Cependant, les couleurs restent jolies. Au niveau de la bande-son, j'adore l'opening et l'ending qui est triste, dépressif et nostalgique ! Parfait pour les thématiques de l'animé ! L'OST correspond bien à l'ambiance de l'animé. Bref, il y a tout ce qui faut pour définitivement adorer cet animé !

Elysion77 a ajouté cet anime à 6 listes Orange

Autres actions de Elysion77 Orange