Avis sur

Orange Is the New Black par Heidenlou

Avatar Heidenlou
Critique publiée par le

J'ai trouvé dans cette première saison d'Orange is the new black tous les ingrédients pour passer un bon moment à chaque épisode : de l'humour, des personnages bien campés et attachants, un univers intéressant (je ne sais pas si la prison pour femme a déjà été abordée dans une série avant celle-ci), des moments émouvants, ...

J'ai été étonnée par le casting, plusieurs acteurs du film American Pie se retrouvant dans la série, je me demandais un peu à quoi je devais m'attendre, il y a même la petite amie d'Eric Forman dans 70's show.

J'ai beaucoup aimé la diversité des personnage, chaque épisode raconte le présent dans la prison et contient quelques flashbacks et explications sur un ou deux personnages donné, ce qui permet d'en savoir plus et parfois de faire avancer les intrigues.

J'ai trouvé aussi qu'il y avait un éventail assez large au niveau des sujets abordés, l'univers carcéral permettant d'aborder énormément de questions de société entre autre. Mais bien sûr on y retrouve évidemment le quotidien de la prison, de ses codes, de ses règles, et de toutes ces petites choses auxquelles nous qui n'avons jamais été prisonniers n'avons jamais pensé.

Il y a des moments un peu durs, d'autres assez tristes, et souvent assez émouvants, et j'ai beaucoup ris. Je trouve qu'on pourrait comparer ça à un espèce de Desperate Housewives (c'est comme ça que je l'ai présentée à ma mère par exemple et elle a beaucoup aimé cette série, elle l'a dévorée).

Petit bémol par contre, l'héroïne de l'histoire est assez fade et transparente, bien sûr elle évolue au fil des épisodes (au début de la série elle est totalement paumée, elle ne connait pas du tout l'univers carcéral et en fin de saison elle n'est plus la même), mais on se demande un peu parfois pourquoi avoir centré sur ce personnage tant il est ennuyeux (cela dit sans spoiler outre mesure vu le dernier épisode de la saison 1 il se peut très bien que ça change).
Et donc à côté de l'héroïne il y a des personnages très fort, qui la rendent encore plus ennuyeuse et fade, le personnage de Red par exemple qui est la cuisinière en chef et gère son petit monde d'une main de fer.

J'ai beaucoup aimé cette première saison, j'ai hâte de voir la suivante en espérant l'apprécier tout autant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1047 fois
5 apprécient

Heidenlou a ajouté cette série à 1 liste Orange Is the New Black

Autres actions de Heidenlou Orange Is the New Black