Voir la série

Taule froissée ! Critique des saisons 2,3,4,5,6 et 7 de OITNB

Orange is the New Black - US - Season #2


La suite des aventures de Piper en tôle, et de ses camarades de jeux, entre embrouilles et business.


Une saison tout aussi agréable à regarder que la première. Les épisodes sont tous très bien rythmés malgré les inégalités de longueurs entre eux.


Le seul reproches que l'on peut faire c'est le manque de tension pendant toute la saison. En effet, alors que la 1ère laissait planer un sentiment de danger permanent, contrebalancé par des moments plus comiques et légers, celle-ci semble plus light et centre de loisirs.
Quelques événements prévisibles ajoutent forcément des éléments à cet arrière goût de retenu.


Il faudra espérer que les scénaristes se lâchent davantage dans la saison 3, tout en gardant la structure des épisodes intacte, et peut être de nouveaux personnages avec de réels enjeux pour nos héroïnes.


Orange is The New Black - Season #3 - US (2015)


Les tumultes des taulardes en orange ( plus tellement...) dans une troisième saison qui fait pouf...


En effet, les 13 épisodes de cette saison "clé en main" fournie par Netflix d'une traite a fait retomber le soufflé pourtant monté bien haut lors de la 1ère, bien qu'un peu essoufflé lors de la seconde.


Les épisodes sont très irréguliers, et les six/sept premiers épisodes sont très poussifs et peinent à installer les nouvelles intrigues. Nouvelles trames narratives qui n'ont que peu d'enjeux et surtout aucun danger...


Il est vrai que cette prison est devenue très amusante et presque sans souci réel au fil du temps : les détenues ne font rien, plus vraiment d'histoires de gangs, ni de violence, ...
La durée des épisodes, entre 50 minutes et jusqu'à 1H30 (!!) n'aide pas vraiment à saisir le fil conducteur de la saison.


Cependant, la dernière partie de la saison laisse éclore tous les éléments mis en place et relève (difficilement) le niveau mais relance l'intérêt du spectateur. Mais quel dommage que les événements n'aient pas été distillés tout au long des 13 épisodes plutôt que de nous faire traîner en longueur...


Au final, une saison décevante mais qui clôt quelques cas usés, et qui semble vouloir relancer de nouvelles intrigues que j'espère plus palpitantes et plus "difficiles" dans la saison 4.


Orange is The New Black - Season #4 - US (2016)


La suite des aventures cloisonnées de Piper Chapman et ses consoeurs dans une prison devenues surpeuplées et où le staff est fraîchement renouvelé...


Alors que le début de cette 4ème saison était tout aussi poussif et disons le Chiant que la 3ème saison entière, la teneur globale des 13 épisodes n'a été qu'une très bonne surprise !


En effet, chaque élément, souvent anodin, a en fait pu prendre une réelle importance dans les derniers épisodes qui se révèlent vraiment bons, et qui d'une part renouent avec les débuts de la série, mais également comblent certaines attentes depuis la seconde saison.


En effet, la prison devient enfin une prison et non plus un parc d'attraction pour connasses et les événements souvent inattendus, se révèlent au final tous plus risqués les uns que les autres.


Au final, une très bonne saison à apprécier dans son ensemble, qui redonne de l'intérêt pour une série que j'ai failli arrêter au début de la saison 4! Comme quoi ... !


Orange is the new black - Season #5 - US (2017)


Suite aux événements de la saison 4, la prison de Lichfield ne semble pas vouloir accepter la situation aussi facilement...


Une EXCELLENTE saison.


Très bonne surprise pour OITNB, qui se faisait médiocre depuis la saison 3. Ici, les scénaristes ont opté pour une saison qui se déroule sur plusieurs journées seulement, dont les enjeux sont essentiels pour tous les personnages et la série en elle-même.


Les personnages sont tous très bien exploités, et le côté léger est à propos au regard du contexte amené dans cette saison.


En espérant que les bouleversements apporteront le meilleur pour la suite des aventures de nos prisonnière plus si orange que ça, pour les 2 saisons déjà prévues par Netflix.


Orange Is The New Black - Season #6 - US (2018)


Un plutôt bonne saison, qui apporte son lot de nouveautés.


Les 13 épisodes de cette année se regardent sans sourciller et prolongent les conséquences de la révolte de la saison 5.


Le plus intéressant sera que la dynamique entre les différents groupes est complètement modulée par le fait qu'elles se retrouvent dans des "blocs" différents dans la prison, permettant ainsi de nouvelles interactions jusqu'alors évitées ou survolées.
OITNB reste une des seules séries TV ou les actrices ne sont pas maquillées, ou alors le sont pour paraître ne pas l'être (!).


Les storylines sont plus ou moins sous tension, et seule la chute de l'histoire Barb/Carol, deux "nouvelles", m'aura déçu.


Au final, une saison bien construite, qui s'appuie sur la saison précédente pour sortir une fournée sympathique et honnête d'épisodes pour l'avant-dernière saison.


PS : Piper reste toujours conne et agaçante, il faut faire avec...


Orange is The New Black - Season #7 [Series Finale] - US (2019)


Une dernière saison assez efficace pour OITNB. Les storylines sont logiques et découlents des événements des saisons précédentes donc ça marche, cela n'a pas été toujours le cas.


Les deux derniers épisodes restent décevants, faute d'ambition et de prise de risque des scénaristes et de Netflix.


Au revoir OITNB, tu ne nous manquera pas vraiment je pense, tes dernières saisons trop irrégulières te feront tomber dans l'oubli rapidement, mais on se souviendra l'excellente 1ère saison!

Glaucome_Porte-
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 juil. 2014

Critique lue 404 fois

Critique lue 404 fois

D'autres avis sur Orange Is the New Black

Orange Is the New Black
Plume231
9

Remember all their faces, Remember all their voices...!!!

Saison 1 : Le générique de début où on voit défiler en plan rapproché les parties de visages de détenues, le tout entrecoupé par des images de quelques lieux de la prison qui vont très vite devenir...

le 10 mars 2015

67 j'aime

12

Orange Is the New Black
MadMath
9

I heart Orange Is The New Black

Je ne ferai que répéter ce que tout le monde répète depuis le 11 juillet 2013 : WATCH THE FUCK OUT OF IT. Y'a tellement de bonnes raisons de regarder OITNB que ce serait criminel de toutes les lister...

le 6 août 2013

55 j'aime

6

Orange Is the New Black
Vivienn
6

Oz ♀

Saison 1 En à peine six mois, la plateforme de VOD Netflix s'est classée comme l'un des piliers de la production de séries TV : amorcée par l'indéniable réussite House of Cards, la série de Fincher...

le 5 août 2013

53 j'aime

5

Du même critique

Sauvage
Glaucome_Porte-
5

Une illustration bien simplette

Sauvage - Camille VIDAL-NAQUET - FR (2018) Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait.. Mouais...

le 9 sept. 2018

7 j'aime

[REC] 4 : Apocalypse
Glaucome_Porte-
6

Tout RECommence pour Angela !

REC4 Apocalypse - Jaume BALAGUERO - ESP (2014) Quand des soldats viennent poser les explosifs pour détruire l'immeuble d'infectés (REC1), ils sauvent la journaliste Angela. C'est sur un paquebot que...

le 13 nov. 2014

7 j'aime

3

Océan
Glaucome_Porte-
8

Sous l'Océan

Océan - Websérie documentaire - FR (2019) "Océan" est un auto-portrait intime d'un homme trans que les gens connaissent jusque là sous le nom d'artiste Océanerosemarie, humoriste et véritable icône...

le 16 mai 2019

6 j'aime