Oreimo
5.9
Oreimo

Anime (mangas) (2010)

Je n'ai pas compris où elle voulait en venir

J'entendais souvent parler de cette série, qui a l'air assez populaire dans son genre. Je me disais que ce n'était sans doute pas pour rien, mais j'avoue ne jamais avoir été attiré par ce genre de romance. Ce n'est que quelques mois après qu'un ami me l'ait vivement conseillé que j'ai franchi le pas. Malgré tout, je me doutais que je n'allais pas adorer cette série.
Mais pas à ce point.


J'ai trouvé la première saison assez sympathique. Le côté "romance" se développe petit à petit, les personnages sont bien introduits et on découvre une tranche de vie relativement simpliste au début (comme je les aime), et une accentuation de plus en plus importante sur les relations entre les personnages. Cette saison dévoile certains aspects sociaux vraiment intéressants, comme la façon dont sont vus les "otakus" au Japon, ou les complications que peuvent avoir les auteur de Light Novel auprès de leurs éditeurs. Le seul élément qui m'a directement dérangé étant Kirino : déjà que je ne suis pas fan des personnages tsundere, on ne pouvait pas s'entendre. Et un personnage principal qui plus est, ça commence mal...


Et puis vient la saison 2. À partir de là, on a un gros mélange de romance, drame, triangle amoureux et harem, qui à mon goût sont extrêmement mal dosés. J'avais vraiment l'impression que les personnages étaient stupides et se créaient des problèmes pour rien, et le tout de façon plus ou moins prévisible. C'est probablement parce que je ne suis pas attiré par ces genres-là de base, mais ce qui m'a achevé de détester cette saison, c'est sans aucun doute la fin :


Déjà, Manami, l'amie d'enfance du héros, qui est secrètement amoureuse de lui mais qui le supporte quand bien même dans toutes ses relations, sauf avec sa sœur. J'ai trouvé ce dénouement extrêmement prévisible et ça m'a dérangé, j'avais juste envie d'en finir. Petit détail : les filles sont-elles obligées de se battre... comme des filles (le premier coup de poing était quand même soulageant) ? Enfin bref, passons.
La partie qui n'était pas prévisible en revanche, c'est le reste de la fin. Donc, arrêtez-moi si je me trompe : le héros a plaqué sa copine (bon, peut-être qu'il ne l'aimait pas tant que ça), détruit une amitié, voire plus, de longue durée (j'avoue qu'on n'a pas forcément envie d'être amie avec elle après ça), lâché deux autres filles, tout ça pour qu'au final, ils prévoient leur séparation pour quelques semaines plus tard (c'est une promesse !) ? Je précise qu'ici je ne fais pas mon fanboy. Ce qui me dérange ce n'est pas le fait qu'ils ne finissent pas ensemble. Ce qui me dérange, c'est la morale. Je ne pense pas l'avoir comprise : j'ai l'impression que ce qu'il faut tirer de cette série, c'est "Attention les enfants, l'inceste c'est mal, vous perdrez beaucoup de chose auxquelles vous tenez si vous vous y frottez !" Et je doute très fortement que ce soit ça qu'il y ait à comprendre.


Je ne comprends pas où cette série veut nous emmener. Je n'ai pas compris le message de l'auteur. Ça m'attriste, et à titre personnel, une morale qui n'est pas compréhensible par tous et qui peut être confondue par son exact inverse (j'imagine), est tout simplement mal faîte.
Donc oui, j'ai trouvé cette seconde saison mauvaise.


Si mes souvenirs sont bons, la première saison possède deux fins différentes, parmi lesquelles une qui met fin à la série sans passer par la saison deux. Je vous conseille de choisir cette voie. Et si mes souvenirs me jouent des tours et que je me trompe, arrêtez-vous quand même à la première saison.

Arythmetique
4
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2018

Critique lue 369 fois

Arythmetique

Écrit par

Critique lue 369 fois

D'autres avis sur Oreimo

Oreimo
Solf
8

Kuroneko, quoi.

Bon, honnêtement, quand j'ai commencé à regarder ce truc, j'me suis dit "chouette, encore un truc de jaunes déviants avec des éléments un peu dégueulasses et des situations marrantes d'avances". J'y...

Par

le 7 déc. 2011

9 j'aime

1

Oreimo
Ninesisters
7

Critique de Oreimo par Ninesisters

Ore no Imouto est typiquement le genre de séries dont j'ai regardé le premier épisode par pure curiosité ; d'ailleurs, cette saison, je crois avoir donné leur chance à presque toutes les nouveautés,...

le 15 mai 2012

6 j'aime

2

Oreimo
Mr_Kzimir
5

Critique de Oreimo par Mr_Kzimir

On va faire simple. La série est anecdotique et le plot se résumant vite autant faire des raccourcis simplistes : Aimez vous les tsundere , êtes pour l'inceste , mettez lui donc un 10/10 Pour les...

le 24 déc. 2010

4 j'aime