Outlander
6.8
Outlander

Série Starz (2014)

Voir la série

Peut-être un petit côté un peu trop cul-cul et idyllique mais c'est bien foutu, on se retrouve plongé dans l'Ecosse de l'époque (ça m'a même donné envie d'acheter un livre sur l'histoire de l'Ecosse !).
Ca se laisse regarder tranquille et j'espère que pleins de rebondissements en tout genre vont arriver même si justement ça manque parfois d'un bon rythme (des épisodes longs pour pas forcément grand chose)
Bref, le cadre fait le plus gros de la série, ça passe, j'aime.



Edit saison 1 finie :



La série est jusqu'au bout bien tenue par un cadre parfait. Les paysages magnifiques ont été bien choisis, le tout est accompagné par une soundtrack scottish à croquer (on a même droit à des musiques typées années 60 pour la référence à l'époque de Claire, ce qui est tout aussi agréable).
Alors tant de beauté c'est jouissif mais le côté trop posé et contemplatif explique peut-être que la série peine à avoir un rythme suffisamment addictif pour certains. D'autant plus que l'époque qui se veut un peu rustre n'offre "que" des paysages sauvages se ressemblant et pouvant lasser.


Car oui, au niveau de l'histoire, on ne peut pas dire que la série pêche. On trouve un côté d'histoire qui tire en longueur sans qu'on puisse dire pour autant qu'elle est vide. C'est varié, quasiment toutes les intrigues possibles ont lieu. La manière presque trop soignée dont le tout est traité endort un peu et - de ce fait - a tendance à affadir une histoire et des rebondissements pourtant intéressants sur le papier.


Le côté histoire romantique est là sans être autant fleur bleue que je le redoutais (le dernier épisode suffit à cela !). Au final c'est plus une composante de l'histoire, la toile de fond qui guide le tout sans être si omniprésent/étouffant que ça.


Le personnage de Claire peut paraître agaçant pour beaucoup, moi je me suis habituée à cette beauté froide un brin agaçante et tous les acteurs entrent plutôt bien dans le cadre.


Pour ce qui est de mes attentes, j'espère qu'il y aura un lien plus tangible avec le passé/futur de Claire. On a laissé son mari dans le monde réel alors qu'ils étaient à deux doigts de se retrouver. Devait-on le comprendre comme un abandon définitif de cette partie de l'histoire ou juste un stand-by le temps que soit épuisé toutes les péripéties de Claire au 18e siècle ?
Ensuite, on comprend dans l'épisode 11 que Claire n'est pas la seule à avoir fait l'expérience du voyage à travers le temps (c'est d'ailleurs en ça que l'épisode est marquant) mais là encore est-ce que c'était un clin d'oeil pour nous surprendre et basta ou est-ce que ça s'inscrit dans une logique mystique, qu'il y a un explication, qu'on doit s'attendre à avoir des réponses, etc...


En bref, une série qui peine à trouver le rythme idéal pour être addictive mais dont la qualité visuelle et les acteurs soignés sont une plus-value non négligeable.



Edit saison 2 finie



Bien meilleure, plus rythmée même si arrivé à l'avant-dernier épisode de la saison on se dit "tout ça pour en arriver au même point". L'accent est + mis sur l'Histoire et la rébellion jacobite.
Le dernier épisode condense bien tout ce qu'il faut EXCEPTÉ : Frank Randall.
De manière générale j'ai pas trop de reproches à faire à la saison si ce n'est le sort réservé au mari de Claire. Je pensais/espérais qu'il aurait + de poids et pas qu'il serait délaissé dans la manière dont ça se déroule quasi comme quelqu'un sans importance. J'ai, de plus, jamais réellement accroché au personnage de Jamie Fraser donc ça n'aide pas mais quand même. Tout en ayant de voir la prochaine saison, j'appréhende la disparition totale éventuelle de l'ancêtre de Frank aussi.

Samskeyti
7
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2014

Critique lue 1.7K fois

8 j'aime

Samskeyti

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

8

D'autres avis sur Outlander

Outlander
Warlocks_Vault
4

Mon destin est si tristement parfait (uh?)

Emballé par le côté historique, et le soin apporté dans les costumes et l'ambiance d'époque, j'ai d'abord résisté aux clichés scénaristiques spécial-romances, aux ralentis humant la guimauve, et à la...

le 18 mai 2015

47 j'aime

6

Outlander
florent_laval
5

[Pilot uniquement] Euh..

Y'a que moi qui ai trouvé ça chiant et culcul ? Putain c'est fou il est encensé partout le truc et je comprends pas pourquoi... Les 30 premières minutes sont longues et chiantes, et les 20 dernières...

le 9 août 2014

29 j'aime

8

Outlander
britishg3eks
8

L'adaptation du "Cercle de Pierre" TANT ATTENDUE !

Adaptée de la saga historique de Diana Gabaldon, Outlander est la nouvelle série originale de Starz, tant attendue par les admirateurs des romans à succès. Ce n’est pas la première fois que la chaîne...

le 3 août 2014

29 j'aime

2

Du même critique

Le Livre des Baltimore
Samskeyti
3

Critique de Le Livre des Baltimore par Samskeyti

On retrouve Marcus Goldman, l'écrivain, dans un livre qu'il souhaite dédier à certains membres de sa famille, les Goldman de Baltimore. Ces derniers dont il était très proche ont vécu heureux...

le 28 nov. 2015

20 j'aime

3

Ça, tome 2
Samskeyti
5

Tout Ça pour Ça ? Ah-ah...

Lors du tome 1 je me suis laissée prendre complètement. Le récit alterne entre des évènements passés revenant hanter le présent de 7 protagonistes et nécessitant de leur part un retour dans leur...

le 20 sept. 2015

16 j'aime

8

Le Charme discret de l'intestin
Samskeyti
6

Critique de Le Charme discret de l'intestin par Samskeyti

Bien que le sujet n'est pas propre à soulever les passions, que la volonté de vulgarisation tende à amener des façons d'expliquer qu'on peut trouver un brin débilisantes et que les dessins au style...

le 10 janv. 2016

14 j'aime

1