Fadesse et lassitude au pays des lézards

Avis sur Overlord II

Avatar Faroomfar

Je préfère prévenir tout de suite, je suis un grand fan des Lights Novels et je suis à jour dessus. Cette saison n'est donc pas une découverte de l'histoire pour moi mais plutôt une découverte de la suite de l'anime qui m'avait tant plu à l'époque.

Pour rappel, nous suivons Ainz Ooal Gown, humain parachuté dans un univers de mmo. Avec lui se sont animés les PNJ créés par sa guilde pour protéger leur QG. Jusqu'ici, on reste dans le grand classique. Le sujet est traité un peu différemment pourtant : ici, nous suivons les méchants, et plutôt balaises en plus.

La réalisation de l'anime reste honnête mais sans plus. Animation correctes, dessin également mais sans casser trois pattes à un canard. Les personnages sont assez peu développés, on se contente finalement d'un survol de l'univers et d'une description sucessive des aventures.
Le rythme est assez mal géré, et ce, depuis la 1ère saison. Plusieurs épisodes couvrent une aventure, donc un volume du LN. Parfois un épisode couvre un volume complet, et parfois il en faut 5... comme pour ce début de saison où nous suivons des lézards durant 5 volumes. Ce volume ne m'avait pas enchanté dans le LN, dans l'anime, il m'a un peu lassé. Face à un Gardien de Nazarick, un lézard, ben c'est un peu naze...

Au final, l'anime m'apparaît comme bien plus décevant que la 1ère saison mais je me demande si ce n'est pas dû à la lecture du LN entre temps. En effet, l'intérêt principal de cette série et de décrire les sentiments des simples humains affrontant le Mal incarné, notre cher Ainz Ooal Gown, ressentir leur terreur à la découverte progressive de ce monstre. Mais dans un anime, les pensées et émotions ne peuvent qu'être esquissées. Je trouve que l'ensemble perd en saveur même s'il conserve le mérite de constituer une entrée dans cet univers.
Je ne saurais donc vous conseiller d'aller lire le LN ! Il est d'ailleurs maintenant sorti en France.

Autres actions de Faroomfar Overlord II