Affiche P'tit Quinquin

Critiques de P'tit Quinquin

Série de (2014)

"On n'est pas là pour philosopher"

Formidable objet télévisuel ! "P'tit Quinquin" est un portrait burlesque haut en couleur. La vision à la fois profonde et pleine de second degré de la France prolétaire.Une énigme qui met en scène des personnages atypiques, qui ont des "gueules". Malgré des faiblesses d'interprétation, toutes ces tronches sont mémorables. Sur sa première partie, la série est hilarante. La logorrhée de... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar adamkesher01
adamkesher01 ·

Les p'tits enfants d'la France

Je suis du Nord. Non mais je préfère le dire tout de suite parce que forcément mon point de vue est plus orienté vers cette culture nommée "ch'ti" qui envahit depuis quelque temps le devant de la scène, et pas que par le bon bout... "P'tit Quinquin", ça fait des mois que je l'attends. Des critiques dithyrambiques et une bande annonce alléchante m'ont convaincu avant de voir la première minute du... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar elfemere
elfemere ·

Charpentier !

Néo Twin Peaks parodique et loufoque, la série de Bruno Dumont, P’tit Quinquin, est une petite merveille. Ses quatre épisodes de 50 minutes chacun (La Bête humaine, au Cœur du Mal, Le Diable en perchonne, et Allah Akbar) racontent l’histoire burlesque d’une enquête policière autour de crimes improbables dans un village côtier du Boulonnais, ainsi que celle de P’tit Quinquin, faux voyou... Lire la critique de P'tit Quinquin

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon.

Bruno Dumont ne m’a jamais déçu. Et dans le même temps il n’a jamais fait mieux que ses deux premiers films, à mon humble avis. Cette contradiction se poursuit indéfiniment. Hors Satan c’était puissant mais on pensait trop à L’humanité. Camille Claudel 1915 semblait faire office de virage direct et était du même coup moins sidérant. Chaque fois néanmoins, Dumont réinvente un espace, c’est... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de P'tit Quinquin par JimAriz

La bonne nouvelle de la rentrée cinéma se trouve donc à la télé, sur Arte, à défaut d'une sortie en salle... Mais P'tit Quinquin, malgré son statut de série, a tout du film de cinéma. Un film de mise en scène plus que de scénario. La réalisation du grand Bruno Dumont fait encore des merveilles dans ce petit village du Nord. Quant au scénario, il reste tout aussi mystérieux que les précédents... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de P'tit Quinquin par Nwazayte

Bruno Dumont, comédie ... Y a pas un putain d'oxymore là ? Faut croire que non, quand on voit P'tit Quinquin, sa minisérie patchwork totalement atypique réalisée pour Arte. Qu'on mette déjà une chose au clair : P'tit Quinquin est moins une série qu'un film à épisodes, et ceci parce que Dumont est un cinéaste. Un cinéaste que l'on ne connaissait pas (pour qui le connaît déjà ...) dans ce... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Bienvenue chez les Ploucs.

J'étais curieux de découvrir cette série de Bruno Dumont, cinéaste que je connais pas vraiment. "Ptit Quinquin", malgré un titre ma foi bien étrange, bénéficiait de critiques très positives, et j'ai lu de nombreux articles enthousiastes. Pourtant, je sentais au fond de moi que ça n'allait pas me plaire, que le style ne me conviendrais pas... ...Et ce fut le cas. Cependant, je suis conscient que... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar Darms
Darms ·

Comment dire....

Poétique ou grotesque ? Esthétique ou grossier ? Beau ou laid ? En tous cas dépitant et marquant ! Mais comment peut-on aller chercher délibérément de telles "personnages" ? comment peut-on laisser croire qu'une telle société "dégénérée" existe ? même dans le Nord de la France ! On nous dit que c'est une "comédie" et c'est vrai qu'on sourit souvent, mais aux dépens de qui ? de ce petit... Lire la critique de P'tit Quinquin

Avatar Thierry Bz
Thierry Bz ·

La série à Bruno c'est pas jojo

Un gamin avec une gueule cassée, un appareil auditif, un accent pourri, des parents bouseux, un frère handicapé, des grands-parents fous, se retrouve plongé dans l'enquête policière qui anime son village du Boulonnais peuplé de paysans, de débiles légers, de racistes et que viennent néanmoins égailler des majorettes, un duo de prêtres pédophiles et des gamins aussi gros que malpolis. Entre deux... Lire la critique de P'tit Quinquin

Avatar Crocodile
Crocodile ·

Ch'tiderman le mystique

Comment dire, je suis vraiment bien embêté par Dumont, encore plus que d'habitude. Ce n'est pas tant l’oscillation constante entre tout ce qu'il est possible d'opposer qui me dérange mais l'insistance qui frise parfois la grossièreté vers ce qu'il considère comme la "grâce" de ces "gens-là". La réticence est dans les guillemets, et la raison essentielle en est la fin. Qu'est-ce qui est passé par... Lire la critique de P'tit Quinquin

Avatar simon_t_
simon_t_ ·