L'ovni télévisuel

Avis sur P'tit Quinquin

Avatar Sophia
Critique publiée par le (modifiée le )

Belle série, dont le comique se développe sur le long terme, avec un côté surréaliste complètement planant (qui d'ailleurs rend l'oeuvre difficile à apprécier au tout début) et un onirisme latent. On a des gueules, des caractères, des personnages hauts en couleurs, et de l'humour souvent noir, parfois moqueur. Le tableau dans son ensemble oscille entre cruauté et sublime, poésie des images et glaçant drame. Le début était quelque peu laborieux, du moins l'ais-je ressenti ainsi, et puis ça décolle, la scène du restaurant est parmi les meilleures, l'humour prend tout son sens dans la répétition des gags. Parfois on n'ose pas rire tant l'humour n'a pas limite ou de pudeur. Mais l'intrigue de base reprend tout son importance dans le dernier épisode, ce qui donne une fin abrupte car il n'y en a pas vraiment, ou alors je suis passé à côté. On comprend que tout l'enjeu est dans cette ferme, et le lien étrange l'unissant à celle de la petite voisine. Le dernier plan sur P'tit Quinquin prête à des doutes, serait-ce lui l'auteur des crimes? Suggestion d'autant plus diabolique. Ou bien est-ce le motard dont le gros plan sur la casque noir rappelle l'homme portant une cagoule à l'enterrement? La question demeure, et reste en suspend. Dommage que la fin soit ainsi en queue de poisson, et que le dernier épisode soit plus centré sur la gendarme délaissant Quinquin et sa bande.

Découpé ainsi en épisode, on a l'impression qu'il s'agit là d'un film qu'on a essayé de faire rentrer dans des cases, il aurait sans doute été plus appréciable visionné en entier car on sent d'autant plus les faiblesses de la narration avec ce découpage. Le premier et le dernier épisode souffre d'une faiblesse assez présente, le second épisode est de loin le meilleur avec une série de gag tous plus énorme les uns que les autres. L'intrigue policière semblant sans importance hormis pour ceux qui tentent tant bien que mal de la mener, le manque total de réalisme de A à Z, tout cela donne une ambiance particulière au film, avec le côté touchant de ses personnages bourrus, un peu idiot, mais pleins de bonne volonté, et parfois clairvoyant brutalement, tout cela donne un espèce d'ovni. On n'a jamais vu ça à la télévision auparavant.

Sophia a ajouté cette série à 3 listes P'tit Quinquin

Autres actions de Sophia P'tit Quinquin