P'tit Quinquin
7.1
P'tit Quinquin

Série Arte (2014)

"Des mouc' à brin qu'ont peur des vac', vous voyez comment ils sont cons !"

J'aurais aussi pu mettre en titre "Tellement vrai : enquête chez les chtis"
Mais comme mon homme vient du nord, j'essaie de me la péter en parlant "local" (et surtout en citant la série)


P'tit Quinquin m'a laissée... dubitative.
Oui, quand on va dans le nord, les caricatures courent les rues. Les gens parlent com' çô, HEIIIIN !
On comprend pas toujours, on a l'impression qu'ils ont la portion de frites du midi encore calée dans la bouche et qu'ils font exprès de violer l'intonation des accents pour nous faire saigner les oreilles.
Oui, il y a des "tronches" de guingois, des dents qui se font la malle, des attitudes de beaufs et des démarches claudicantes. C'est peut être plus marqué dans le paysage et dans la région, mais, en étant honnête, on retrouve ça partout en France (Venez dans le Limousin, on va se marrer... La Vendée aussi, c'pas mal. Je crois qu'il y a un concours annuel de nez de patate.)


J'ai vraiment aimé "P'tit Quinquin" pour ce tableau régional assez caricaturé. C'est amusant, c'est tiré par les cheveux, c'est parfois touchant. Mon compagnon s'est amusé de retrouver des références à sa région de jeunesse.
Pour le jeu des acteurs, c'est autre chose. Les enfants jouent très bien. Le commandant aussi (j'ai fini par me persuader qu'il essayait de communiquer en morse avec son visage) mais alors les autres...
Je n'ai pas fait plus de recherches que ça, mais je me demande s'ils ont vraiment fait un casting pour les autres personnages ou s'ils ont juste proposé à des gens de la région de tenter l'expérience derrière une caméra.


En plus, on nous ment ! On essaie de nous faire croire qu'il fait souvent beau dans le Nord et que les enfants peuvent facilement se baigner dans la mer.
Faux !
Il fait souvent moche et froid, même l'été. Et si tu mets un glaoui dans l'eau, t'as de fortes chances de le retrouver caché sous ton bras !


Concernant l'intrigue, elle aussi est caricaturale, mais finalement, en quatre épisodes, j'ai trouvé ça amusant et bien saucissonné. Juste la fin qui m'a donné un goût d'inachevé.


J'ai aimé cette ambiance, mi-sérieuse et glaciale, mi-comique et grotesque. Une sorte de freak show qui, j'imagine, n'a pas du plaire à tout le monde, mais qui joue sur cette corde sensible de la caricature au glauque, du drame au grotesque, de la sensibilité à impassibilité.


Je regrette tout de même le manque de sous-titre.
Oui, messieurs dames, quand on ne parle pas le chtimi, ben on se retrouve facilement à ne rien piner aux dialogues de la série. Surtout que l'ingé son devait roupiller par moment parce que même en "français politique", je ne suis pas sûre qu'on aurait pu très bien entendre ce qui se racontait.


Autre bémol, des scènes d'une leeeeenteuuuuuur incroyable. On a bien compris que le réalisateur voulait faire son petit effet visuel, vu qu'on ne comprend pas tout des paroles, on peut au moins essayer de comprendre l'image. Oui, mais c'est parfois chiant (Même si c'est toujours marrant de voir Danny se vautrer ou tourner en rond).


Bref, "P'tit Quinquin" vaut tout de même qu'on lui reconnaisse son audace, sa patte particulière même si cette série déroge pas mal aux codes instaurés d'une bonne série.
Malgré ses clins d'oeil très appuyés, je dois reconnaître que je l'ai trouvée mieux que beaucoup d'autres séries françaises.

Eloa
6
Écrit par

Créée

le 4 mars 2016

Critique lue 319 fois

Eloa

Écrit par

Critique lue 319 fois

D'autres avis sur P'tit Quinquin

P'tit Quinquin
Moizi
9

Ch'tiderman

P'tit Quinquin était un film (ou série) que je redoutais, je le redoutais parce que Dumont est mon réalisateur en activité préféré (si on excepte Godard, mais lui sa carrière est derrière lui...

le 18 sept. 2014

54 j'aime

6

P'tit Quinquin
JimBo_Lebowski
9

Twin Freaks

Certainement une des séries les plus originales et singulières depuis "Twin Peaks" de David Lynch au début des années 90, c'est d'ailleurs une grande première pour le réalisateur français Bruno...

le 25 sept. 2014

43 j'aime

4

P'tit Quinquin
Jib
5

Regrets...

Allons-y directement! Je trouve qu'on se moque des comédiens (qui ne sont pas des professionnels) plutôt qu'on ne rit grâce à eux. On dirait un cinéaste parisien qui n'a mis les pieds à la campagne...

Par

le 25 sept. 2014

35 j'aime

6

Du même critique

La possibilité d'être humain
Eloa
10

Pourquoi les documentaires intelligents passent-ils toujours à la trappe ?

Nan, sans déconner, on connaît déjà tous la réponse : "Regardez TF1, c'est bien, ça vous lobotomise et ça rapporte du pognon. Regardez des trucs intelligents, c'est mal, ça vous rend plus malin et en...

Par

le 5 sept. 2014

7 j'aime

Professeur Feuillage
Eloa
10

Critique de Professeur Feuillage par Eloa

Une excellente websérie écologiste mêlant humour, clins d'oeil coquins et prise de responsabilités. Enfin une façon de parler de l'écologie de façon non moralisatrice, simple et très amusante. Très...

Par

le 20 nov. 2014

4 j'aime