Avis sur

Paranoia Agent

Avatar cityhunternicky
Critique publiée par le

Paranoia Agent nous raconte l’agression d’une mangaka par un jeune et sa batte.

Je m’attendais à autre chose.

Commençant par un générique atypique et intriguant, Paranoia Agent s’arrête vite pour dévoiler une histoire immédiatement limitée. On comprend sur 6 épisodes tout le principe de cet animé, où il veut en venir et ce qu’il veut raconter. Le remplissage est alors assuré par des épisodes très loufoques et très originaux mais totalement inutiles et renforçant le sentiment global de l’animé : la vie n’a aucun espoir et la société est mauvaise.

Alors oui, c’est bien beau de critiquer et de montrer ce qu’il y a de plus noir dans le monde, mais encore faut-il qu’il arrive à trouver un peu d’espoir. Si c’est celui de ne pas se suicider, ça reste limité et le peu d’éléments comiques n’aide pas à améliorer la situation. On sourit très peu, parfois grâce au cynisme de certaines histoires et situations, mais l’ensemble est quand même beaucoup trop déprimant et sombre pour que j’arrive à en retirer quoi que ce soit.

Les dessins sont à l’image de cette atmosphère, n’ayant que beaucoup trop rarement des couleurs et des couleurs plus claires. On se demande pourquoi tant de tristesse mais rapidement l’ennui s’installe et reste, permettant un détournement de notre attention quasi immédiat face au final lui aussi beaucoup trop simpliste et décevant. Dommage, car le tout aurait pu être beaucoup plus génial et captivant avec une fin de série plus correcte.

Pour conclure, Paranoia Agent tente l’original et l’inédit, mais faute de savoir conclure, la série passe rapidement dans l’ennui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 969 fois
13 apprécient · 10 n'apprécient pas

cityhunternicky a ajouté cet anime à 1 liste Paranoia Agent

Autres actions de cityhunternicky Paranoia Agent