7.8
Parasite: La Maxime

Anime (mangas) NTV (2014)

Voir la série

Peut-être que ma faible expérience niveau animé y est pour quelques choses mais dans tout les cas voici mon avis.

J'ai commencé cette série avec beaucoup de préjugé, notamment sur le fait que la synopsis n'était pas très aguicheur. En effet, Shinichi Izumi, jeune lycéen, est en quelques habité par un certain Migi, l'extraterrestre de l'histoire. A ce moment là, je me demandais comment ils allaient mener l'intrigue.
Mais au file de la série, on va bien vite se rendre compte que c'est bien plus que ça.
Il y a notamment l'aspect philosophique de la situation avec le regard étranger de Migi qui s'oppose à celui de Schinichi.
Viens ensuite l'aspect psychologique de chacun

l'évolution des personnages tel que Reiko Tamuro est d'ailleurs très intéressant sur le fait quelle n'avait pas d'émotion avant et que petit à petit elle va devenir un humain à part entière jusqu'à son sacrifice.
Pensons aussi à Takeshi Hirokawa qui est humain mais qui se place au côté des parasites. D'ailleurs son discours nous révèlent plusieurs éléments sur sa pensé et nous emmènent à étudier son cas de manière plus approfondi (le pourquoi du comment)

En parlant de personnage, petite aparté sur Satomi Murano, certains la trouve juste inutile, personnellement j'ai trouvé plutôt qu'elle servait de repère ou encore d'encrage côté humain pour Shinichi Izumi qui est lui hybride. De plus on peut aussi s'apercevoir grâce à la présence de se personnage de l'évolution de la mentalité du lycéen dans le sens où on peut jauger la maturité de celui-ci, ce qui est indispensable pour la cohérence de l'histoire même. Donc de mon point de vue nécessaire pour la bonne tenue du récit. (Et puis ne nous voilons pas la face, ce genre de relation conflictuel permet de viser un public plus large et est donc une caractéristique de plus pour cette animé ce qui est toujours intéressant du moment que sa ne pourri pas trop l’œuvre)
Bon revenons à nos moutons (Oui oui je sais j'utilise une expression de vieux mais c'est pas pour autant que vous devez faire les gros yeux :P), il y aussi les différents messages qui nous amènent à nous poser des questions sur notre société et sur notre façon de vivre ainsi que notre place sur cette Terre.

D'ailleurs le rapprochement entre humain et parasite est intéressant. Le fait que finalement ont ait quelques similitudes avec eux nous emmènent à nous poser les bonnes questions et à voir le Monde autrement.

Ce que je trouve génial aussi, c'est le fait que dans ce contexte lourd on arrive à mettre un peu de comique et de légèreté.
Quant à l'histoire, elle retranscrit assez bien le manga d'origine avec le gore qui lui va si bien. Et puis le découpage ainsi que ce mélange entre les genres est juste sublime.
Même l'OST qui semblait ne pas coller au début est finalement très bien assimilé dans la gradation de l'intrigue.

Bref, à mon humble avis, Parasyte est un animé qui a tout pour être parfait. D'ailleurs Tokyo Ghoul a quelques peu été inspiré par celui-ci.
Donc les férus d'intrigue, de philosophie ou même simple curieux, n'hésiter pas ! Il vaut le détour.

D'autres avis sur Parasite: La Maxime

Sanfiel

Tokyo Ghoul, mais en mieux.

Parasite, c'est l'histoire d'une drogue qui prend le contrôle de ton cerveau et qui t'empêche de décrocher tes yeux de l'animé avant la fin tellement c'est addictif. Plus concrètement, c'est...

le 20 oct. 2015

CorsairePR

Très long et un peu niais

Partant sur une idée intéressante, Parasite patoge malheureusement assez vite dans des considérations assez ennuyeuses autour du héros où les parasites n'ont pas suffisamment de place, ainsi Murano...

le 20 janv. 2016

Supmad

De nous deux, qui est le monstre ?

Adapté d'un manga datant du début des années 90 et resté discret par chez nous, Parasyte est ce qu'on appelle une claque redoutable, qui pousse a la réflexion en permanence et qui nous entraine dans...

le 1 juin 2015

Death Note

Une oeuvre en demi-teinte

Death Note, l'une des œuvres que je voulais absolument voir cette été notamment pour son côté culte qui est clairement affiché par bon nombre de critiques et de classements sur le net. Et bah sachez...

le 25 juil. 2018

Un animé exceptionelle

Sans doutes à la vue de ce titre, certains vont dire que j'exagère mais non je le pense réellement. Peut-être que ma faible expérience niveau animé y est pour quelques choses mais dans tout les cas...

Grand Theft Auto IV
Mr_Skyrex

Il était une fois Niko Bellic ...

Bon, je sais que ce jeu n'est plus tout jeune mais il reste toutefois LE jeu qui a marqué ma jeunesse (Je sais, un enfant avec entre ces mains un CD contenant des injures,du s*xe, de la violence etc...