Parasyte - Une bonne surprise

Avis sur Parasite: la maxime

Avatar Thomas Brousse
Critique publiée par le

Parasyte... Une bonne surprise pour moi !

L'anime peux semblé bizarre pour ceux qui ne sont pas habitué à ce style, et c'est vrai : un "extraterrestre" qui prend le contrôle d'une partie du corps d'un jeune lycéen ordinaire, tandis que d'autres de ces parasites prennent peu à peu le contrôle dans ce monde, cela semble loufoque pour beaucoup de gens, et sa l'a été pour moi !

Parasyte possède d'après moi plusieurs gros points positif;
Pour commencer, l'animation est fluide, propre, sans bavure, c'est agréable à l'oeil. Les scènes d'actions ne sont pas merveilleusement dynamique, mais cela s'explique par la nature des combats, et sa ne gêne pas du tout. La où sa aurais pu être un banal anime ou le parasite et l'homme se lient d'amitié et sauve le monde, s'en est tout autre :
Une particularité que souligne plusieurs fois l'Anime, c'est que les parasites ne ressentent pas les sentiments qu'éprouvent les humains. Ainsi, pour un homme, risqué sa vie pour sauver un être chère, c'est "normal", pour un Parasite, bien que supérieurement intelligent à l'homme, risquer sa vie pour sauver celle d'un autre n'est juste pas pris en compte, sa propre survie compte avant tout.

Cela nous rappelle donc l'humanisme dont nous faisons tous preuves, à côté des "animaux" qui pensent à leur survie avant tout, c'est assez accrocheur d'ailleurs, au fil des épisodes.

Lié à cela les différentes situations que le protagoniste va vivre, on obtient des scènes riches en suspens : Savoir que Migi (le parasite qui a infesté Izumi, le personnage principal.) peux tué ses amis si ils en apprennent trop, tout comme il peux le sauver d'un autre parasite.. Vous voyez ?
De plus, la réel force ici est tiré de Migi, Izumi sera donc plus ou moins spectateur des combats : Sa survie dépend du talent de Migi, tout comme la survie de Migi dépend du corps d'Izumi.

Tout au long de l'Anime se pose des problématiques sur l'humanisme, le droit de vie de l'homme, les sentiments, et c'est bon de voir ce côté mature dans cet Anime, car sincèrement, je n'y aurais pas cru.

Aux sceptiques donc, foncez, il vaut le coup!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 465 fois
Aucun vote pour le moment

Thomas Brousse a ajouté cet anime à 1 liste Parasite: la maxime

Autres actions de Thomas Brousse Parasite: la maxime