De nous deux, qui est le monstre ?

Avis sur Parasyte

Avatar Supmad
Critique publiée par le

Adapté d'un manga datant du début des années 90 et resté discret par chez nous, Parasyte est ce qu'on appelle une claque redoutable, qui pousse a la réflexion en permanence et qui nous entraine dans un torrent de violence, d'émotion et de questions qui n'ont pas toujours une réponse, mais que c'est passionnant ! Lycéen lambda, Shinichi se retrouve, un soir, a devoir cohabiter avec une étrange créature qui s'est installé dans son bras droit, qui peut communiquer, évoluer et est indépendant, une créature qui se dit être un parasite, une forme de vie inconnu qui représente une menace pour l'humanité, et Shinichi va se retrouve embarqué dans cette guerre entre espèces : sombre, gore et psychologique, Parasyte propose une analyse de l'être humain, de ses défauts, ses qualités, de son rapport avec les autres espèces et avec les autres, une batterie de questions avancées sous le couvert d'un thriller surnaturel de grande qualité, maintenant un rythme intense et constant, des moments forts en émotions (l'épisode 12, mon dieu...) et une ambiance glauque et propice a la réflexion, voila ce qui constitue une claque, et une claque qui s'achève magnifiquement avec une fin... spéciale, qui laisse de multiples interprétations mais a voir absolument.
Géré par l'excellent studio Madhouse (Hunter X Hunter 2011), l'animation, froide et ultra-réaliste, fonctionne a merveille avec le propos humaniste et objectif du fond, les combats sont magnifiques et l'ambiance tendue et glauque en est amplifié pour atteindre des sommets d'intensité et d'émotions pures.
Une claque, un animé exceptionnel qui pousse le spectateur a se poser des questions et surtout, qui lui laisse trouver ses propres réponses tout en proposant un excellent thriller d'action.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4774 fois
15 apprécient

Supmad a ajouté cet anime à 1 liste Parasyte

  • Séries

    Mon top 50 des animés japonais

    Après avoir vu des dizaines et des dizaines d'animés dans mon premier quart de siècle, je me décide a faire un top 50 totalement...

Autres actions de Supmad Parasyte