Le The Office de l'administration

Avis sur Parks and Recreation

Avatar Nash Tulsa
Critique publiée par le

Fan de The Office US c'est avec avec que j'ai appris l'existence de Park and Rec prévu à la base comme un Spin Off avant d'être une série à part. Le lien de parenté entre les 2 séries restent néanmoins très fort car l'ont retrouve beaucoup de chose qui ont contribué au succès de The Office, d'où le parallèle et la comparaison que je ferais entre les 2 tout au long de cette critique.

On retrouve donc ici ce qui a fait le succès de The Office, la réalisation caméra à la main type reportage qui suit la vie quotidienne des employés du département parc et loisir d'une mairie américaine. La différence avec The office viens en partie de là car on est plus dans une entreprise mais dans une administration. On retrouve à peu près la même recette si ce n'est que l'action à tendance à moins se passer sur le lieu de travail et plus à droite et à gauche dans la commune. La série à aussi tendance à plus s'intéresser à ce qui se passe dans la vie privée des personnes.

Sur les 2 premières saisons on a vite tendance à retrouver beaucoup de similitude avec The Office avant que Park and Rec trouve son identité propre, même si certains parallèles pourront être fait entre les personnages des 2 séries. On pense notamment au personnage principal de Leslie Nope équivalent féminin de Mikchael Scott avec une psychologie quand même bien différente. Ou encore entre celui de Ron qui fait penser à Dwight même si encore une fois leur caractère et psychologie sont très différents.

Au niveau du scénario les personnages ont tendance à avoir une évolution plus prononcés, en effet Leslie Nope par exemple à de l'ambition ce qui va la pousser à avoir plus de responsabilité au fur et à mesure de la série et verra donc son poste évoluer, il en va de même avec d'autres personnages qui ne resteront pas figés à leur poste comme ça peut être le cas dans The Office. Le point central de la série restera cependant le service Parc et loisir même si l'intrigue aura tendance à souvent s'en éloigner. Ce dynamisme dans le scénario aura tendance à masquer les faiblesses comiques du show voir à lisser le manque d'envergure de certains personnages.

Les acteurs quand à eux sont plutôt bon, notamment Amy Poehler qui déborde d'énergie et porte en parti le show sur ses épaules mais aussi Nick Offerman et Aziz Ansari qui font de très bonnes prestations, à noter la performance de Chris Pratt (Star Lord des Gardiens de la Galaxie) quelques peu gâché par l'écriture de son personnage souvent agaçant tellement il s'avère idiot (dans le sens ou ce n'est pas toujours drôle contrairement à l'effet voulu).

La série se laisse, malgré quelques défauts, regarder avec plaisir, les personnages sont relativement intéressant et attachant, reste cependant qu'ils sont parfois un peu agaçant, voir en retrait et pas toujours pertinent, dommage. De même l'effet comique des sketchs est parfois trop poussif ce qui a tendance à les rendre lourds… On passera quand même de bon moment de rigolade mais moins franc et fréquent que pour The Office. Le parallèle et la comparaison avec The Office viennent jouer en défaveur de Park and Rec, moins réussi sur l'ensemble.

Si vous n'avez donc jamais vu The Office, certains défauts vous sembleront donc moins flagrant. Tout même c'est un show que je vous recommande fortement de par son originalité, sa belle brochette d'acteur et la bonne humeur général qui s'en dégage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 260 fois
1 apprécie

Nash Tulsa a ajouté cette série à 1 liste Parks and Recreation

Autres actions de Nash Tulsa Parks and Recreation