Avis sur

Penny Dreadful par Babe

Avatar Babe
Critique publiée par le

Quand une amie m'a parlé de la série je me suis dit que ça pourrait vraiment être très chouette car à priori j'avais tout pour être cliente: Une belle esthétique, Londres époque victorienne et du fantastique.
Je lance le premier ep. et me dis "houla c'est quoi ce générique, le pot pourri esthétisant du gothique?". Franchement un filtre noir/bleuté avec du sang, des araignées, un papillon de nuit, une chauve souris le tout au ralenti ponctué d'une musique lancinante. J'essaye de plutôt me concentrer sur l'excellent cast en espérant que la série ira plus loin qu'une accumulation de mauvais clichés. Mais voilà ce n'est pas le cas...
Outre le fait que le principe de mettre en scène plusieurs icônes de la littérature anglaise est un resucée de la ligue des gentlemen (la bd bien entendu le reste n'est que vaste blague) ça n'a ici pas grand intérêt à part ruiner les pseudos effets de suspens. "Ho mon dieu je me demande ce qui est arrivé à ma fille Mina", Mina mec. MINA! Genre en l'an 2014 après une vague d'engouement pour ces putains de vampires tu crois qu'il y a encore des gens qui n'ont pas vu Dracula? Tu penses que faire tenir toute une saison sur "holala c'est trop mystérieux, qu'est 'il arrivé à Mina, est-elle possédé par la bête" suffit à faire tenir un spectateur 8h?
A part cette trame principale complétement anecdotique se rajoute l'histoire du Docteur Frankenstein qui entre 2 études sur les vampires pour le père de Mina doit gérer ses créations de scientifique fou. On a Dorian Gray qui entre deux orgies sexuelles avec les gens qui cherchent Mina (oui le sexe tu vas en voir dans la série...) fait le poseur devant son portait. On a Josh hartnett un américain qui se cache en Angleterre pour une raison mystérieuse que j'avais compris au 2° épisode. Il ya également une prostitué joué par Billie Piper (Docteur Who ) qui vit le grand amour au bout de 2 jours avec Josh et crache du sang parce qu'elle est malade. Et enfin il ya Vanessa et heureusement qu'elle est là parce qu'elle est le seul maigre intérêt de la série. Vanessa est une amie d'enfance de Mina et elle aide son père à la retrouver, accessoirement elle est la réincarnation d'une déesse égyptienne et est possédée façon exorciste tous les 2 épisodes. C'est plus ou moins le seul personnage qui a une psychologie et un développement notamment grâce à un épisode Flash back de son point de vue.
Car tout est survolé dans la série, on a des scènes très longues et complétement inutiles où on s'emmerde sévère et une histoire de fond qui avance à l'épisode 8. Oui au dernier épisode de la saison qui au final est le seul que j'ai trouvé bien avec l'épisode flash back sur Vanessa. L'histoire d'amour entre l'américain et la pute est typiquement le genre de choses mal amené de la série. Ils baisent, ils vont une fois au théâtre et après ils s'échangent des "Je t'aime", aucun vrai développement. Puis parallèlement on a un épisode d'une heure où Vanessa est possédée et où les autres personnages se relaient autour d'elle pendant ses crises. UNE HEURE avec une meuf qui se griffe et insulte les gens attachée à un lit. Alors certes l'actrice le fait très bien mais au bout de 20 mn d'épisode j'avais déjà bien compris le truc tyavu.
En gros la série m'a énervée. Elle a tout pour être géniale, des supers décors et costumes, une musique correcte, des acteurs géniaux, une belle esthétique mais c'est une coquille complétement vide. Elle prend des personnages connus pour juste les poser là et ne rien en faire de plus que ce qu'ils sont. Et le manque de finesse des rebondissements est réellement affligeant. C'est vraiment pas de moi d'abandonner une série mais pour le coup je ne suis pas sure de continuer celle ci.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 458 fois
Aucun vote pour le moment

Babe a ajouté cette série à 1 liste Penny Dreadful

  • Séries

    Séries (re)vues en 2013/2014

    Comme pour les films une liste pour me rendre compte de ce que je bouffe en un an. Je me base sur l'année scolaire puisque je...

Autres actions de Babe Penny Dreadful