4.9
Phoenix Wright: Ace Attorney

Anime (mangas) YTV (JP) (2016)

Votre Honneur, cette adaptation est irrecevable comme preuve !

En Septembre 2015, Capcom annonce en grande pompe au Tokyo Game Show (TGS) une adaptation animée des deux premiers opus de sa franchise Ace Attorney, connaissant une bonne popularité sur l'archipel nippon. Attendue par les fans à partir d'Avril 2016, cette adaptation de 24 épisodes par A-1 Pictures (aka le studio ça passe ou ça casse) tient-il ses promesses ? Huuummm ... Meh.

Le background

Pour commencer, au niveau de la manière dont ces jeux vont être adapté, A-1 Pictures a décidé de faire une adaptation à la lettre, calquée sur les jeux. Que ça soit le déroulement des affaires, les répliques où même les mimiques des personnages, c'est exactement la même chose. Ils se sont permis quelques libertés, j'y reviendrai juste après. C'est un choix du studio de faire de cette façon mais : de un, c'est mal exécuté ; de deux je pense qu'un autre choix de mise en scène aurait pu être plus judicieux pour se démarquer des jeux d'origine et apporter un vrai apport.
C'est mal exécuté car ce qu'on ressent surtout dans cet anime c'est un rush constant. Ok, en adaptant deux jeux d'une bonne vingtaine d'heures chacun en 24 épisodes de 25 minutes, forcément que des éléments allaient sauter. Mais des éléments importants sont supprimés ou mal amenés pour gagner du temps. Du coup un format d'épisode plus important aurait été plus appréciable pour avoir un rythme plus soutenu.

On en vient à ma deuxième remarque : si c'était pour nous sortir un anime de 24 épisodes, autant faire une mise en scène plus audacieuse avec des libertés, quitte à se taper des pan de l'intrigue en moins. Là ce n'est qu'un exemple d'idée de ma part mais ils auraient pu trouver un moyen pour impliquer réellement le spectateur. Cela parait logique, on adapte ici des jeux de réflexions où le joueur est amené à analyser les preuves qu'il a trouvé au cours de son enquête et dénicher les contradictions des témoins. Ici ça va tellement vite que tu n'assimiles rien, et la mise en scène est faite de manière à ce que tu ne puisses pas deviner quoi que ce soit. Surtout que certaines preuves que Phoenix possèdent ne sont clairement pas montrés au spectateur avant sa déduction, là où le joueur a bien ces preuves depuis le début. Et ne me dites pas que ce n'est pas possible d'impliquer le spectateur, nombre de romans policiers ou séries (Détective Conan qui me vient en tête par exemple) y arrivent.

Donc j'ai du mal à voir l'intérêt de cette adaptation tant elle reste bloqué dans son schéma de recopier à la lettre et de la même manière les jeux (tu as l'impression de voir une partie parfaite du jeu sans que Phoenix ne soit vraiment inquiété lors des procès, l'une des bases d'Ace Attorney tout de même), sauf que ça ne marche pas pour des jeux de ce type.

Je dis qu'il n'y a quasi aucune prise de risque ou de liberté, ils ont quand même essayé à 2/3 reprises. L'épisode 13 filler qui est un flashback centré sur l'enfance de Phoenix, Paul et Hunter, trois des personnages clés du premier opus et la naissance de leur amitié. L'idée n'est pas mauvaise en soi, loin de là, c'est un petit plus osé qui s'intègre bien. Pour le coup c'est un bon point pour l'idée (malgré une incohérence, pour chipoter).

Une autre chose qu'ils ont -trop peu- exploités tout de même et spécifique à l'animation c'est la mise en scène de certaines scènes des jeux. Le Samurai d'acier à la télé (affaire 2 premier jeu), le voyage jusqu'au village Kurain (affaire 2 deuxième jeu), le spectacle du cirque Hullere (affaire 3 deuxième jeu), la remise des prix du "Héros de l'année" (affaire 4 deuxième jeu), etc. Ce sont des scènes très statiques dans les jeux, à cause du format et des capacités de la GBA/DS à l'époque ne permettant pas de véritable mise en scène. L'adaptation était le bon moyen d'avoir un plus-valu sur les jeux de cette manière et c'est pas mal, étant des scènes très correctes et appréciables. Sauf une scène en particulier qui m'a fait mal tant l'intérêt était proche de zéros, c'est la fin de l'épisode 12 (donc quatrième affaire du premier jeu à propos de l'affaire DL6). Une partie de la narration de la fin de l'affaire a été modifié sans aucune raison, apportant incohérences et EXACTEMENT la même chose au final. Ah si une scène supposée "humoristique" qui tombe à plat.
En bref, c'est, niveau fond, une adaptation très linéaire, calibrée et mal narrée n'osant que très peu s'écarter du matériel de base et profiter du format de l'animation.

Un dernier point que je voulais aborder rapidement concernant le fond est la symbolique que l'on retrouve dans Ace Attorney. Ce n'est pas une surprise, la franchise met la Justice et le droit en avant. Au Japon, le tournesol est une fleur symbolisant la justice, on le voit notamment avec le badge des avocats en forme de tournesol. Sauf que l'adaptation animée a décidé de laisser la subtilité au placard car le tournesol on en bouffe très souvent et c'est à peine voilé, rien qu'à voir les génériques. Autre exemple, l'un des points centraux du premier opus est la relation complexe entre Phoenix et Hunter (et par extension Paul) qui va évoluer au fil des affaires. Là encore paye ta subtilité car on en fait allusion dans quasi toutes les affaires, notamment au travers des petits portes-clef samurai de leur enfance et dont on a eu droit à bon nombre de gros plan dessus. C'était clairement abusé là où les jeux arrivaient à équilibrer ces références de bien meilleur façon. Je ne vais pas énumérer tous les exemples mais l'anime nous prend trop par la main par moment.

L'aspect visuel et musical

J'ai été plus ou moins clément sur la première partie mais là on va parler du sujet qu fâche et qui explique partiellement pourquoi ma note : la forme. C'est moche. Le chara-design est correct mais l'animation est catastrophique, réduite au stricte minimum, des corps et visages déformés régulièrement, du ton des couleurs utilisées ou encore de mauvaises incrustations 3D (pour le public du tribunal ou les véhicules). Je n'ai retenu qu'une seule affaire, la troisième ou Turnabout Samurai (épisodes 5 à 7) qui a une mise en scène et animation plus que correcte, le reste aura été médiocre.

Quand tu sais que A-1 Pictures est parfaitement capable de faire de très bonnes animations (Your Lie in April, Erased, Shinsekai Yori), c'est à se poser des questions, comme si ils ont refourgués cette adaptation à leur équipe B. Un autre exemple encore plus concret ? Les cutscene animées du sixième opus de la série, Ace Attorney - Spirit of Justice sorti ce mois-ci ont été réalisées par A-1 Pictures, oui oui. Et quand tu compares les deux la différence est clairement visible. Ce n'est peut-être pas le même budget derrière ces deux projets mais le studio avait les moyens techniques pour rendre une copie très correcte, ce qui aurait mieux fait passer la pilule auprès des spectateurs.

En ce qui concerne les OST elles sont variables : certaines sont des remix plus que correctes comme le thème Objection, d'autres sont assez mauvaises (je pense par exemple au thème de la partie enquête), dans tous les cas c'est bien loin que ce que nous propose n'importe lequel des opus vidéoludiques.

Pour ce dernier paragraphe je terminerai par une dernière chose qui m'a bien déçu personnellement : l'humour. L'humour fait partie intégrante du matériel d'origine, que ça soit sur les comiques de situation, les tournures de phrase ou les jeux de mot. C'est ce qui faisait tout le sel et le charme des jeux, où l'on pouvait passer d'un moment plein de tensions à une réplique d'un personnage donnant une chute comique marchant du tonnerre. Ici ils ont tentés d'adapter l'humour, d'en ajouter parfois sauf que ça n'a pas du tout le même impact, en étant même lourdingue parfois. Ces moments de "tension et d'epicness" par ailleurs. Ce sentiment de danger ou de ne pas arriver à coincer le coupable est totalement absent, dû au charisme des personnages bien mal adapté et au rythme choisi par le studio. Pas de fin de procès très bien rythmé à coup de "Objection !" à tout va et toute la tension qui va avec. Là encore c'est dommage car je suis certain que sur ce point précis cela aurait pu très bien passer en format animé.

Verdict Votre Honneur ?

Ce n'était pas en soi si désagréable à regarder, on a vu bien pire niveau adaptation mais cela reste tout de même médiocre. Il est clair que Capcom a commandé une adaptation sans grande prétention pour sans doute relancer et faire la promotion des jeux. Malgré tout, après visionnage je me pose sérieusement la question : à qui est destiné cette adaptation ? Aux non-connaisseurs de la série ? Vu que le scénario est l'un des éléments cruciaux d'Ace Attorney, l'anime est à déconseiller aux néophytes clairement, Ace Attorney ça se joue pour avoir la meilleure expérience possible. Aux fans de la série ? Quasi rien dans cette anime n'a de plus-valu suffisant par rapport aux jeux pour valoir le coup, presque aucun intérêt.

Et le mot pour terminer, si des personnes non-initiés à la saga ont visionné cette anime et en sont peut-être ressorti déçu (ou même satisfait !), quoi qu'il arrive ruez-vous sur les jeux. Si cette adaptation réussi à faire découvrir cette merveilleuse saga vidéoludique à quelques personnes, elle aura au moins accompli une bonne chose.

le 17 sept. 2016

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Phoenix Wright: Ace Attorney

Derrick528

Pas d'objection à cet excellent anime

J'ai décidé de découvrir cet anime rien en lisant simplement le pitch : moi aimant beaucoup les œuvres policières et judiciaires, je ne pouvais être qu'intéressé par "Ace Attorney". Car le monde...

le 18 sept. 2022

Ghirlandaio

Phoenix Wright : Ace Attorney

Je fais parti de ces nombreuses personnes qui ont joué au jeu DS Phoenix Wright et je rêvais de pouvoir visionner le manga un jour  ! Et ce voeu a été réalisé ! Ace attorney est un anime...

le 7 août 2019

Steins;Gate 0
XinEohp

Le long et funeste voyage d'un messager

Octobre 2013, le petit Xin, néophyte dans cet univers qu'est la japanimation, finissait l'adaptation animée de Steins;Gate premier du nom. Tout comme les critiques dithyrambiques et le reste du...

le 15 mai 2017