Sex and the city

Avis sur Plan Cœur

Avatar Val_Cancun

"Plan cœur", c'est la série française qui a tout pour agacer et déplaire à une majorité de téléspectateurs : respectant les codes de la comédie romantique, ayant pour décor un Paris bobo de carte postale, et pour héros de jeunes et beaux trentenaires qui ne connaissent visiblement pas de "vrais" problèmes…
Et en prime des clichés et un humour parfois lourdingue, basé sur des dialogues djeunz, souvent en dessous de la ceinture.

Et pourtant, petit miracle, j'avoue que j'ai bien aimé, et passé un bon moment devant les 8 épisodes que comprend cette mini-série, parvenant à faire abstraction de l'aspect objectivement inégal de l'ensemble des ingrédients : écriture, humour, interprétation.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la dimension attachante et accrocheuse de cette rom'com' à la française, diffusée sur Netflix :

• D'abord la comédienne Zita Hanrot, qui joue Elsa, l'héroïne sentimentale et nunuche. Même enlaidie et peu mise en valeur dans la peau de ce personnage souvent pathétique, la jolie Zita irradie de son charme et de sa force comique, insoupçonnée jusqu'à présent.

• Ensuite la BO francophone qui déchire : outre l'habillage sonore catchy signé Frédéric Magnon (alias Avril), les créateurs Noémie Saglio et Julien Tesseire ont soigné leur playlist d'une rare cohérence, à dominante électro, émaillée de quelques standards et de pas mal de nouveautés.
    Ca va de Bobby Lapointe à Justice, en passant par Grand Blanc, Juliette Armanet ou The Pirouettes, créant une ambiance musicale bien identifiable.

• Enfin le cadre parisien bobo, à base de colocations, de soirées entre potes et de pizzas partagées en terrasse, contribue à cette atmosphère jeune et insouciante, en harmonie avec la BO. Certains resteront allergiques à ce décor un peu cliché, mais en bon provincial je l'ai trouvé assez envoûtant et surtout en accord avec le registre de la comédie romantique.

"Plan cœur" est donc un pur divertissement, non dénué de fraîcheur et de légèreté en dépit de certaines lourdeurs et maladresses (l'épisode final est franchement raté).
La troupe de jeunes comédiens fait preuve d'une énergie communicative, chaque épisode comprenant son lot de punchlines rigolotes et de situations décalées, à l'image de cette séquence de planque dans une voiture, espionnant la copine à l'aide d'un baby phone, qui restera comme l'un des sommets de drôlerie de cette série française inégale mais attachante.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Val_Cancun a ajouté cette série à 1 liste Plan Cœur