Douche écossaise

Avis sur Plan Cœur

Avatar Val_Cancun

Saison 1 : 7/10

"Plan cœur", c'est la série française qui a tout pour agacer et déplaire : respectant les codes de la comédie romantique, ayant pour décor un Paris bobo de carte postale, et pour héros de jeunes et beaux trentenaires qui ne connaissent visiblement pas de "vrais" problèmes…
Et en prime des clichés et un humour parfois lourdingue, basé sur des dialogues djeunz, souvent en dessous de la ceinture.

Et pourtant, petit miracle, j'avoue que j'ai passé un vrai bon moment devant les 8 épisodes que comprend cette mini-série, parvenant à faire abstraction de l'aspect objectivement inégal de l'ensemble des ingrédients : écriture, humour, interprétation.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la dimension attachante et accrocheuse de cette rom'com' à la française, diffusée sur Netflix :

• D'abord la comédienne Zita Hanrot, qui joue Elsa, l'héroïne sentimentale et nunuche. Même enlaidie et peu mise en valeur dans la peau de ce personnage souvent pathétique, la jolie Zita irradie de son charme et de sa force comique insoupçonnée.

• Ensuite la BO francophone qui déchire : outre l'habillage sonore catchy signé Frédéric Magnon (alias Avril), les créateurs Noémie Saglio et Julien Tesseire ont soigné leur playlist d'une rare cohérence, à dominante électro, émaillée de quelques standards et de pas mal de nouveautés.
    Ca va de Bobby Lapointe à Cléa Vincent, en passant par Lafayette, Grand Blanc, Juliette Armanet ou The Pirouettes, créant une ambiance musicale bien identifiable.

• Enfin le cadre parisien bobo et convivial, à base de colocations, de soirées entre potes et de pizzas partagées en terrasse, contribue à cette atmosphère jeune et insouciante, en harmonie avec la BO. Certains resteront allergiques à ce décor un peu cliché, mais en bon provincial je l'ai trouvé chaleureux et surtout en accord avec le registre de la comédie romantique.

"Plan cœur" est donc un pur divertissement, non dénué de fraîcheur et de légèreté en dépit de certaines lourdeurs et maladresses (l'épisode final est franchement raté).
La troupe de jeunes comédiens fait preuve d'une énergie communicative, chaque épisode comprenant son lot de punchlines rigolotes et de situations décalées, à l'image de cette séquence de planque dans une voiture, deux meufs espionnant leur copine à l'aide d'un baby phone, qui restera comme l'un des sommets de drôlerie de cette série française inégale mais attachante.

Saison 2 : 4/10

Comme on pouvait le craindre, "Plan cœur" saison 2 ne réitère pas le petit miracle de l'année précédente. Diffusée bien trop rapidement après le succès de la saison initiale, cette suite apparaît bâclée. Les auteurs emmenés par la showrunneuse Noémie Saglio n'ont pas eu le temps (ou le talent) de travailler suffisamment leur dialogues, leurs gags ni leur scénario : pour preuve, cette deuxième saison ne comporte que 6 épisodes (soit 2 de moins que la précédente).

La plupart des ingrédients qui faisaient le charme de cette comédie romantique se sont perdus en chemin :
- l'humour gentiment beauf et souvent efficace s'est complètement évaporé : ne reste que le côté lourdingue, avec des comédiens en roue libre qui rigolent tout seuls, et des vannes téléphonées.
- l'héroïne attachiante jouée par Zita Hanrot souffre d'une telle inconstance psychologique qu'elle apparaît désormais fatigante, malgré le charme de son interprète.
- les personnages secondaires garants de la bonne humeur générale sont devenus pénibles, à l'image de l'imbuvable Charlotte (Sabrina Ouazani), mais également de Milou ou Roman.
- même la bande originale est beaucoup plus discrète et moins inspirée.

L'ensemble se laisse tout de même regarder sans trop d'effort, car si certains épisodes sont vraiment navrants, d'autres restent un minimum divertissants, et le show diffuse toujours une certaine bonne humeur.
Mais c'est vraiment regrettable d'avoir sabordé de la sorte une série française aussi sympathique, elles ne sont pas si nombreuses...

Edit : Le double épisode spécial "Plan confiné.e.s" m'a semblé dans la lignée de cette saison 2 sans inspiration : quelques rares vannes marrantes, isolées au beau milieu de gags tombant à plat et de situations "comiques" forcées.
Avant une seconde moitié d'épisode plus axée drama, esquissant une vague réflexion sur nos comportements durant le confinement.
On évite au moins l'hystérie, mais tout ça ne vole pas bien haut.

8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Val_Cancun a ajouté cette série à 2 listes Plan Cœur