Scénario brutal et exagéré

Avis sur Plan Cœur

Avatar Crit_Hic
Critique publiée par le

La série "Plan Cœur" traite des relations amicales et amoureuses d'Elsa, une jeune femme de trente ans qui n'est pas épanouie amoureusement. Ses deux meilleures amies veulent l'aider à aller mieux et mettent en place un "plan" pour qu'Elsa oublie définitivement son ex petit-ami et soit plus heureuse.

Si le personnage d'Elsa est plutôt bien joué, le scénario est brutal et exagéré. La plupart des personnages centraux sont hautains, malveillants, rabaissants (même si on veut nous faire croire le contraire) dans un Paris cliché où le stress, la rapidité, la vulgarité sont de mises. De plus, c'est dommage de faire allusion à la notion de "pervers narcissique" sans vraiment en avoir creusé le sens ; on constate que les scénaristes n'ont pas conscience de ce problème sociétal au vue de la manière dont le terme est exploité et utilisé pour l'un des personnages.
Par ailleurs, il y a beaucoup de clichés de genre avec une représentation des femmes peu sûres d'elles, hystériques, et des hommes dans des rôles de sauveurs. Les valeurs financières, matérialistes et de consommation sont plus présentes que celles de l'amitié et de l'amour, avec un point de vue parisien auto-centré !
Finalement, on s'attache plutôt aux personnages secondaires plus honnêtes et drôles que les "meilleur-e-s ami-e-s" d'Elsa. Alors quel est vraiment l'intérêt ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 155 fois
1 apprécie

Autres actions de Crit_Hic Plan Cœur