RWBY

Dessin animé (cartoons) Rooster Teeth (2013)

Voir la série

RWBY saison 3 est d'un peu plus haute qualité que la saison 2, mais de peu.

Tout ce que j'avais dit dans la saison 2 reste vrai, l'animation, les musiques, le scénario, les personnages, tout ce qui avait généralement progressé depuis le début de RWBY continue.

Et si la saison 3 est un peu plus concentrée sur son tournoi et sur le plan terroriste des méchants, cela ne mérite pas pour autant un 5. C'est un poil moins original, mais ça ne gâche rien, et l'apparition de Qrow, l'oncle de Ruby, et de Winter, la grande soeur de Weiss, compensent bien l'inaction générale des héroïnes face à la menace qui monte.

Et si la faiblesse du développement des personnages persiste et probablement persistera toujours, rien dans cette saison 3 ne la rend foncièrement moins bonne que la saison 2 à laquelle j'ai mis 8.

Le vrai problème pour moi de cette saison 3 est sa fin. Je peux même dire qu'elle m'a un peu dégoûté de RWBY, et que je crains pour l'avenir de cette série, mais on verra au volume 4 si mes craintes seront fondées ou pas.

Pour faire court et sans gâcher, la saison 3 est consacrée à la montée en puissance et l'attaque violente des méchants sur Beacon et la ville de Vale. Toute la saison est dédiée à leurs plans et à leurs progrès, pendant que les héroïnes sont assez franchement mises sur la touche et ne servent pas à grand-chose, le rôle de combattre les méchants revenant àux adultes de Beacon avant tout. Fin de la saison 3, l'attaque est lancée et pour parler de ce que se passe je vais devoir gâcher un peu:

L'attaque est une réussite complète et les méchants gagnent. Pour être précis, "gagnent" signifie qu'ils font envahir Beacon par des Grimm et que l'intégralité de l'école devient une zone morte remplie de monstres. Plus que cela, les méchants obtiennent un pouvoir très puissant dans le monde de Ruby et se payent une victoire quasi totale.

Ceci en soi est une bonne chose jusqu'à un certain point. Que RWBY veuille changer ses bases et qu'on arrête avec le Poudlard local pour se mettre dans une mentalité de guerre de clans plutôt que d'une école sûre avec des dangers extérieurs, ça me va, même si après avoir passé 3 saisons à Beacon, j'ai un peu de mal à avaler qu'on change complètement les règles.

Toutefois un autre élément plus grave se produit: RWBY décide de tuer plusieurs de ses personnages.

Tout d'abord Roman Torchwick, le méchant comico-gogol des premières saisons qui doit clairement laisser la place à des gens plus compétents et plus charismatiques.

Ensuite Ozpin, le directeur de l'école, disparaît. Personne ne parle de lui comme d'un mort, aucun cadavre n'est trouvé, il est donc très probable qu'on le revoie en vie plus tard dans la série.

Enfin, et plus grave que tout, Pyrrha Nikos est tuée.
Sa mort me gêne énormément.

Tout d'abord car juste avant que Pyrrha ne meure, Cinder Fall (la méchante) a une occasion en or de tuer Pyrrha et Jaune en même temps qu'elle tuera Ozpin. Et pour une raison complètement inconnue, alors qu'Ozpin vient clairement de leur dire de fuir et d'aller chercher des renforts, elle les laisse partir chercher de l'aide.
Ensuite, Pyrrha et Jaune voient Cinder s'envoler en haut de la tour de Beacon après son combat contre Ozpin, et évidemment ils en déduisent qu'Ozpin a perdu.
Là, Pyrrha force Jaune à s'échapper puis va combattre Cinder.

Combat qu'elle va bien sûr perdre. Sauf qu'elle ne fait pas que le perdre, on insiste bien fort jusqu'à la dernière seconde que Ruby est en route pour venir sauver Pyrrha. On montre bien chaque détail sur l'arrivée de Ruby sur la scène, puis au tout dernier moment Pyrrha se fait exécuter d'une flèche dans le torse et se fait (apparemment?) incinérer sur place par Cinder.
Ruby a un genre de Ruby Ex Machina et explose d'un truc (???) qui frappe Cinder et le gros dragon Grimm juste là, gèle le dragon et empêche Cinder de la tuer (???).

Alors.
Déjà, Pyrrha sait très bien qu'elle n'a aucune chance contre la femme qui vient d'obtenir des pouvoirs semi-divins et a tué Ozpin, qui est un peu le Dumbledore local. Donc pourquoi la poursuit-elle.
Ensuite, Pyrrha a très clairement entendu de la part d'Ozpin avant son combat qu'il devait aller chercher des renforts, pas foncer seule essayer d'arrêter quelqu'un qui, quand elle se trouvait face à Pyrrha, Jaune, et Ozpin, était considérée comme trop dangereuse par Ozpin. Donc pourquoi la poursuit-elle?
Et pour finir, Pyrrha n'a aucune raison immédiate de penser que Cinder peut faire quelque chose de particulièrement néfaste dans la tour de Beacon, qui est à ce moment de l'histoire abandonnée de toute vie et laissée aux Grimm. Il n'y a personne à tuer, pas d'otages, pas de bouton nucléaire, de laser magique ou de téléphone pour appeler Superbadman. Donc pourquoi la poursuit-elle?

J'ai réfléchi à la question très longtemps et j'en arrive toujours à la même conclusion: y'a pas de raison. Même si on empile toutes les choses qui sont arrivés à Pyrrha avant que Cinder n'arrive, une fois qu'Ozpin lui a clairement dit de s'enfuir chercher du renfort, et qu'Ozpin lui-même a perdu contre Cinder, combattre Cinder est à la fois tactiquement idiot et incompréhensible. Donc je ne peux en arriver qu'à une conclusion: les auteurs avaient décidé de tuer Pyrrha et ont essayé de lui donner une mort courageuse et héroïque. Sauf que ça ne marche pas, pas DU TOUT, ça fait une mort idiote et très gênante.

Mention spéciale à ce qui se passe après d'ailleurs, car on voit Pyrrha Nikos, un des personnages les mieux présentés et les plus connus dans RWBY, une série qui souffre de personnages trop peu exprimés, mourir abattue comme une chienne malade, après avoir passé les 30 dernières secondes à croire qu'elle allait être sauvée in extremis par Ruby, avoir cru de toutes ses forces pendant 30 secondes de haute tension qu'elle allait vivre, puis la voir crever quand même, puis, et là c'est le pompon, voir Ruby avoir son flashbang mental et arrêter toute la scène, avant d'avoir un flash-forward de plusieurs semaines!
On croit jusqu'au bout que Pyrrha va vivre, puis on la tue quand même, t'y as cru, c'est con pour toi haha, et après on n'a même pas la satisfaction de voir Cinder être punie par Ruby ou tuée, on a juste un gros blanc et c'est fini, tu restes sur ta faim jusqu'à la saison 4 qui sortira un an plus tard.
Fin absolument dégueulasse pour Pyrrha car illogique à plus d'un titre et frustration extrême de n'avoir eu aucune vengeance pour elle.

Il est très clair, et les auteurs ont confirmé cela sur la Toile, que le but de la saison 3 et surtout de sa fin, et de ses morts/exécutions scénaristiques, est de changer le ton de la série, de lui donner un ton plus sérieux, on quitte les joyeuses aventures de Beacon et de Ruby la gamine, et on entre dans un domaine plus dangereux, on parle de guerre, de campagne et de lutte de clans, voire de guerre mondiale.

Mais, et c'est vraiment là que je mets un 5 alors que la saison 3 mérite bien un 8, est-ce vraiment judicieux?
Est-ce judicieux de prendre un animé avec 4 héroïnes adolescentes, des histoires à la Harry Potter, des aventures tout en rires et en bagarres superbes mais sans conséquences graves, des personnalités plutôt légères et extraverties, et se mettre à tuer des personnages parce qu'on veut être pris au sérieux?

Prendre RWBY au sérieux est peut-être possible. Les personnages sont extravertis et légers mais ont leur côté sombre, parfois c'est même le côté dominant comme chez Blake ou Weiss. Le monde est certainement propice à de la violence et des histoires tristes, voire sordides. C'est un animé déjà rempli d'armes et de guerres.

Mais est-ce vraiment judicieux? Les morts de la saison 3 ne sont là que pour marquer le coup, pour afficher très clairement que maintenant RWBY c'est SERIEUX, c'est GRÂÂÂVE, c'est dangereux, qu'il y a des morts et qu'il faut craindre pour ses personnages préférés.

Mais franchement, un animé jouissif et joyeux, plein de personnages légers et sympathiques, d'histoires d'adolescents, de petites romances et de bastoooooooooooons partout tout le temps, qui empiètent même sur les personnages eux-même, est-ce vraiment le genre d'animé qui devrait être transformé en un truc sérieux, lourd et grave?

Parce que même si je passe outre la mort très mal faite, même si je passe outre les changements profonds dans la série, même si je fais abstraction de tout ce qui a été plus ou moins mal géré depuis le premier épisode de la saison 1, j'en arrive à la même conclusion: RWBY n'a pas beaucoup à gagner, voire beaucoup à perdre, à vouloir se prendre au sérieux et à transformer totalement son ton. Passer du quasi-bucolique avec des armes partout et des combats toujours "marrants"(jamais de blessure grave, jamais de casse, jamais de morts durant toutes les saison 1 et 2) à quelque chose de beaucoup plus intense où chaque combat peut avoir de vraies conséquences, ça peut sembler une évolution, mais cette évolution en une série sérieuse me semble être un choix extrêment discutable. RWBY aurait pu rester léger et agréable, sans morts et sans regrets jusqu'à sa fin à mon humble avis. C'est un énième animé avec des filles qui se battent, un énième animé avec des lycéennes, un énième animé avec des bastons mais surtout du rire et de la bonne humeur.

Vouloir transformer ça en quelque chose qui veut montrer la guerre, la mort et le malheur, ça va être très, très acrobatique, à moins de changer totalement les personnages avec le ton, ou d'en tuer un maximum et de les remplacer par d'autre à la Game of Thrones. Auquel cas ça ne serait plus RWBY du tout.

Donc je mets 5, plus à cause de la fin, des morts et ce qu'ils augurent pour la saison 4 qu'autre chose. J'espère me tromper et que RWBY parviendra à être aussi bon voire meilleur en tant qu'animé sérieux, mais je doute beaucoup.

le 27 avr. 2016

D'autres avis sur RWBY

Pizza

Amateur jusqu’au bout.

Préavis : Pourquoi RWBY ? Ça se prononce ruby et c’est le nom de l’équipe composée des 4 jeunes héroïnes combattantes, ainsi que l’acronyme de leurs prénoms : Ruby, Weiss, Blake & Yang. Chacune...

le 2 nov. 2016

Norinios

Bonjour, je possède le SWAG

Tout a commencé le jour ou je surfais sur Knowyourmeme et que je trouvai deux trois images fort sympathiques représentant une jolie jeune fille tout de rouge vêtue. Je détournai alors mes yeux dans...

le 6 juil. 2015

Oraclium

RWBY Ou Une Impression de déjà vue...

RWBY est une série du studio Rooster Teeth, écrite par feu Mounty Oum, connue entre autre pour la série de machimina RedvsBlue. Divisé en 3 saisons appelées volume et composé de 12 épisodes, RWBY...

le 19 sept. 2016

Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Comment re-gameller une gamelle

XIII avait été détesté plutôt à tort qu'à raison, mais bon. XIII-2 avait pris XIII et l'avait bousillé à pleine force. La qualité principale de XIII était ses personnages et surtout leur humanité...

le 7 sept. 2015

Vaut mieux qu'un 5, mais

RWBY saison 3 est d'un peu plus haute qualité que la saison 2, mais de peu. Tout ce que j'avais dit dans la saison 2 reste vrai, l'animation, les musiques, le scénario, les personnages, tout ce qui...

le 27 avr. 2016