Critique de Radiant

Avis sur Radiant

Avatar Elysion77

Radiant est un bon Shōnen dans l'ensemble. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire mais je n'ai pas lu le manga du mangaka français Tony Valente. J'ai découvert Radiant sur un article de Japan Vrac (encore) parlant d'un mangaka français. Et j'étais curieux de voir le résultat.

L'histoire se déroule dans un univers fantastique. Seth est un aspirant mage à la recherche du Radiant, le berceau des Nemesis. Des êtres contaminants et tuants les êtres vivants qu’ils touchent. Seth fait parti des rares survivants et compte sur sa faction de mage pour trouver le Radiant.

Avant d'argumenter, une question se pose : comment une œuvre française comme Radiant peut percer dans le monde de la Japanimation ?

Eh bien, de manière générale, Tony Valente souhaite sans doute faire son manga un classique du Shōnen, en le voulant toucher le public japonais. C'est-à-dire un garçon au pouvoir secret qui défonce mais qui ne maîtrise pas, un ennemi pas si méchant que ça, un sensei, des amis voire plus que ça, le fameux pouvoir de l’amitié. Et c'est tout que l'on retrouve dans cette animé. MAIS attention ! Cela ne veut pas dire que c'est mauvais. Du moins, c'est que je pense.

L'animation et le chara-design sont jolies même si le côté “lisse” ne me dérange pas plus que ça. Au niveau de la bande-son, j'aime bien l'opening tout comme l'ending. L'OST correspond bien à l'ambiance de l'animé. Bref, pour un animé fait par un mangaka français, je trouve que c'est pas mal. Même si j'aurais voulu qu'il fasse son manga comme il souhaiterait vraiment et non pas vouloir à tout prix séduire le public japonais. Néanmoins, j'aime l'initiative et j'ai hâte pour la deuxième saison pour voir l'évolution de son manga.

[EDIT LE 26 JUIN 2020]

Elysion77 a ajouté cet anime à 6 listes Radiant