Eric et Ramzy en dessin animé

Avis sur Ratz

Avatar Youdidi
Critique publiée par le

L'une des techniques des plus répandus (pour ne pas dire "la technique la plus répandu") pour vendre une série ou un film boiteux c'est de prendre des têtes d'affiches. A chaque fois, comme il y a le nom de tel ou tel personne sur le pitch de base, les séries ayant une faible chance de faire des entrés ou de l'audimat arrivent à améliorer leurs chiffres et à rentrer dans leurs fraies. On voit souvent ça avec Kev Adams (même si pour lui cela commence un peu à être l'effet inverse, où un film avec un potentiel moyen va finir en fauteuil roulant car Kev Adams va amener une vague de haters qui va descendre en flèche le film), ou même les humoristes en général. En soit c'est intelligent, cela pousse les gens à aller voir leurs personnalités préférés et en plus cela fait pas mal d'argent économisé avec un professionnel qui pourrait faire mieux mais qui attirera moins de spectateur. Mais quand ta série est trop vide, et que ta superstar est sur le déclin, tu obtiens Ratz.

Maintenant je vais croire que Xilam est juste une entreprise servant à favoriser la consommation fast food du cinéma d'animation, et au déclin culturel et intellectuel du téléspectateur lambda du XXIe siècle. J'ai jamais vu autant d'échec de vie que dans cette série. Monsieur Z ne vas plus JAMAIS refaire de série d'animation, et éric&ramzy ne vont plus jamais être demander pour faire le doublage d'une série d'animation. Mais alors, en quoi cette série a chier ? La série tient sur rien, littéralement. Ce qui permet de sauver cette série du naufrage économique c'est la présence de gag abroutissant, et d'un duo d'humoristes qui essayent tant bien que mal de sauver les meubles en utilisant leurs humour habituel. La série n'a tellement pas de personnalité que le 3/4 de l'humour est basé que sur des gags réutilisé d'Eric et Ramzy, Eric et Ramzy prennent 85% de l'espace, et le reste doit se partager péniblement le reste. En soit c'est pas con de laisser carte blanche à un duo d'humoriste, mais quand ton duo d'humoriste est dans le profond déclin et qu'il s'adresse généralement à un public d'adulte ados, bas t'as aucune chance de réussir. Ce qui fait que le public n'est pas réceptif des deux personnages principaux, et avec ça on a aucun rien de solide car on a donner trop d'importance à quelque chose ne marchant par au public. Ce qui fait qu'on a des personnages vide d'humour et d'intérêts, slalomant entre insulte et blague, des scénarios d'épisode vide où l'on comble le temps d'antenne avec des excès de blagues, le tout avec une réalisation plus qu’approximative.

Car oui, la réalisation est à gerber. Il n'y a qu'à voir la miniature Sens Critique ou même la banderole pour constater la beauté des graphismes approchant celui d'un furoncle au bord de l'implosion. Et n'allez pas me dire que c'était 2003, on tolère les approximation, NON. 2003 c'est l'année en France (je parle même pas dans le monde parce que j'aime pas frapper gratuitement des séries bancales) du Marsupilami et du bus magique. Et pour enfoncer le clou bien comme il faut, les zinzin de l'espace et d'Oggy et les cafard font mieux alors que c'est la même boite de prod et que c'est sorti avant 2000. Comment ils peuvent nous sortir des décors aussi moche et des profondeurs aussi approximative ? C'est plus acceptable, vraiment. Bon niveau graphisme, on peut dire que les personnages sauvent un peu la série, mais cela ne change en rien que cette série est juste une plaie à regarder. Niveau sound design c'est juste à en saigner des oreilles car on atteint des niveaux sonores juste inégalable. je sais pas si c'est parce que c'est la seul idée pour accentuer l'humour d'Eric et Ramzy, mais ils ont mis une base sonore beaucoup plus haut que la moyenne, ce qui fait que tu es obliger de réduire de moitié le son pour regarder convenablement la série.

Au final qu'est ce qu'on a ? Eric et Ramzy faisant des vannes pendant 20 minutes d'épisodes, le tout sur une réalisation dégueulasse. Et comme je le disais, heureusement (enfin je crois) qu'Eric et Ramzy sont là parce que sinon on serait proche de la bulle

5,75/20

Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 571 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Youdidi Ratz