Ave Caesar

Avis sur Rome

Avatar Arvyss
Critique publiée par le

Avant Game Of Thrones, je ne connaissais pas HBO. Je crois que je vais réparer mon erreur dans l'avenir.

J'ai toujours eu beaucoup d'intérêt pour l'Histoire de manière général, pourtant, du haut de mes préjugés, une série historique made in USA, ne pouvait être que mauvaise. Néanmoins je suis l'autre jour tombé par hasard sur un épisode de Rome sur la 5, et j'ai eu une sacré bonne surprise. Tellement, que l'"autre jour" c'était vendredi dernier, et qu'à l'heure ou j'écris ces lignes, j'ai fini les deux saisons de 10 épisodes d'une cinquantaine de minutes chacun.
Il semblerait que je me sois fais happé.

Mais fais happé par quoi exactement?

Premièrement par l'histoire et l'Histoire. La première étant savamment narré au travers des célèbres figures historiques de l'époque (César, Marc-Antoine, Octave, Cléopatre et tant d'autres) et d'un duo, tout deux étant une incarnation de Mars sous deux formes distinctes.
Le tout pour servir l'Histoire, car la série, même si fictive, s'appuie sur le contexte historique richissime de l'époque.

On se plait donc à suivre nos deux guerrier à la morale d'un autre temps, bénit ou maudit des Dieux, dans leurs aventures violentes, héroïque, dramatique et épicé de sexe. Et d'humour, parfois. Mais ce ne sont pas les seuls personnages intéressant, César avait l'air vraiment sincèrement sympathique, et l'on en vient vraiment à regretter sa mort (han le spoiler!). Octave a lui aussi un traitement intéressant, et montre à quel point l'intelligence peut être à double tranchant. Le personnage d'Attia est sublimé lors de la dernière scène, et prend dès lors une toute nouvelle dimension, dommage qu'il faille attendre jusque là.
Il y a beaucoup d'autres exemples, et la plupart sont très bien joué, et crédible.

La réalisation est irréprochable (en même temps la série a eu un gros budget apparemment) et Rome est magnifique. On pouvait avoir des inquiétudes au niveau du nombre de figurants (si on a vu Game of Thrones avant, comme moi), mais de ce coté là, ils ont assuré, rien à dire.

La bande son est plutôt bonne, mention particulière au thème du générique (le générique en lui même est chiant par contre), même si globalement pas mémorable.

Au final Rome est une bonne série, à conseillé pour tout ceux qui s'intéressent à l'Histoire et n'on pas peur d'un traitement adulte et romancé de celle-ci.

Valete!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 404 fois
2 apprécient

Autres actions de Arvyss Rome