Carte de Clow, Confis-moi tes pouvoirs, Moi Sakura, chasseuse de Cartes, Je te l'ordonne !

Avis sur Sakura, chasseuse de cartes

Avatar Joan Kayne
Critique publiée par le

Cette critique est écrite dans le cadre d'une liste : https://www.senscritique.com/liste/Ainsi_a_debute_mon_aventure_manga_Anime/2584265

Il y a de cela plusieurs années, alors que je regardais un épisode du Joueur du grenier, un hors série sur les dessins animés pour fille (https://www.youtube.com/watch?v=Uk110_eoTKg), j'ai vu des images d'un générique qui me disait quelque chose.
En effet, à 16:41 on peut voir un personnage d'Anime se servir d'un bâton et de cartes, le tout sur une musique techno un peu cheap des années 90/2000 (https://www.youtube.com/watch?v=A3xTMU03-_Y).
Je me souviens que je regardais cette série quand j'étais plus petit, et que j'adorais ce générique ! (à l'époque, j'écoutais exclusivement NTI, une radio où il n'y avait que de la techno)

C'est alors que je me suis lancé à la recherche de cet anime, et de son univers.
J'ai ainsi découvert le studio Clamp, et me suis très vite inscrit sur un forum de fans de Clamp (Tchii forum, avec une équipe adorable, que je salue :) ).
J'en ai donc appris plus sur le studio et son univers, les archétypes de personnages ainsi que l'ambiance liée aux différentes séries (sur lesquelles je reviendrai plus tard).

Voilà, maintenant que vous connaissez le parcours qui m'a mené jusqu'à cette série, passons au résumé de l'histoire (un résumé très concis afin d'éviter les spoils) :
CardCaptor Sakura (que j'écrirai CCS par la suite) est un shojo (histoire pour jeune/petite fille/adolescente) réalisé en 1998. Il met en scène Sakura, jeune écolière étant encore en école élémentaire (enfin son équivalent japonais). Celle ci va être amenée à découvrir un livre étrange dans la bibliothèque de son père ; ce livre amenant avec lui le centre de l'histoire, à savoir les cartes !
Sakura va donc passer toute la série à courir après les cartes, chaque épisode (ou presque) mettra en scène la capture d'une ou plusieurs carte via un combat.
Mais le cœur même du manga n'est, à mon sens, pas là (ce qui sera confirmé avec la suite "Clear Card Hen" sorti à partir de 2017, et nous y reviendrons dans un post qui lui sera consacré). Car bien que la capture de cartes soit le fil directeur de cette série, c'est bien les relations entre les personnages qui seront mis en avant. Entre amour, amitié, difficulté à comprendre ce qu'on ressent à cet age, rapports familiaux, etc.

Voilà, je ne peux pas en dire plus sur l'histoire sans risquer un spoil malencontreux. Maintenant, parlons de ce qui est le plus important dans une critique : mon avis sur la série !
Comme je l'ai dit plus tôt, CCS est un shojo, je ne suis donc pas la cible principale de ce manga. C'est pourquoi j'ai eu bien du mal à rentrer dans l'ambiance de la série. Trop enfantine, trop "naïve". Ce n'est qu'une fois la situation initiale exposée que j'ai pu me plonger dans l'ambiance de l'anime. Une fois qu'on commence enfin à développer les personnages, à ne plus les considérer que comme des personnes unidimensionnelles.
Tout d'abord, c'est beau ! Plein de couleurs, bien doublé, et pas trop mal animé.
Les personnages sont attachant, bien que certains soient très énervant au premier abord, et chaque archétype semble très bien s'acclimater de ce regroupement.
Plus l'histoire avançait, et plus je me plaisais dans ce monde, j'ai fini par pouvoir m'identifier au personnage de Sakura, avoir peur quand elle avait peur, être heureux quand elle était heureuse, etc.

Bref, je m'étale un peu et je ne sais pas quoi dire de plus, alors il va être temps de conclure.
CCS, c'est un anime mignon, des personnages attachants, des relations touchantes, un peu d'action, et une intrigue plus intelligente qu'elle n'y parait !
Alors je ne peux que vous conseiller de vous y lancer, d'accepter de retrouver votre âme d'enfant, et de serrer les poings pour que Sakura soit heureuse !

**Cette critique est écrite dans le cadre d'une liste : https://www.senscritique.com/liste/Ainsi_a_debute_mon_aventure_manga_Anime/2584265

Si vous avez des retours à me faire sur ma critique ou sur vos impressions, je serai très heureux de les lire ici ou en commentaire de la liste :)

J'essaye de faire chacune des critiques en visant un public de néophyte (comme moi), donc si vous pensez qu'il manque certains éléments pour comprendre plus en détail les spécificité de l'animation japonaise ainsi que de la culture japonaise, dites le aussi :)**

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 101 fois
Aucun vote pour le moment

Joan Kayne a ajouté cet anime à 3 listes Sakura, chasseuse de cartes

Autres actions de Joan Kayne Sakura, chasseuse de cartes