Émission Web ()

Sans Filet, l'émission Tennis de la WebTV de Winamax, couvre quasi quotidiennement le circuit ATP et WTA. L'alchimie entre la présentatrice Marie BelJean et les 3 intervenants (2 par émission) est excellente : Benoit Maylin dont je gardais l'image depuis estompée d'un trublion agaçant sur l'Equipe. Julien Pichené, faux susceptible aux envolées lyriques fantastiques. Et Julien Varlet, le plus calme/sérieux de la bande. Leurs connaissances actuelles mais aussi historiques n'est plus à prouver, et parfois hallucinantes (les histoires racontées par Pichené).

L'émission profite d'être sur un créneau peu concurrentiel pour être le média internet de référence sur le tennis. Ainsi, le temps pris en début d'émission et les infos partagées par B.Maylin récapitulent tout ce qu'il faut savoir du Monde de la balle jaune. Les infos essentielles sont là tout comme les infos plus confidentielles et qui font pourtant la vie d'un circuit qui évolue énormément en cette crise sanitaire. Je pense par exemple aux infos sur la capacité des courts qui me suscitent toujours un grand intérêt même en étant sur un autre continent.

Les prises de position amènent toujours à une réflexion intéressante. Tout l'inverse d'un média comme WeLoveTennis, régulièrement catastrophique dès lors qu'un auteur doit partager une pensée, que j'ai fini par abandonner sur tous les réseaux. Malheureusement, je n'ai pas d'autres références pour suivre le circuit, qui soit ni de trop près, ni de trop loin. Et à vrai dire, le format vidéo me convient davantage.

Je ne l'ai pas encore dit et pourtant, Sans Filet est autant une émission de paris sportifs qu'une émission de tennis. Mais justement, j'ai l'impression que le format de l'émission et son traitement ne nous impose pas de jouer. Pour ma part, je regarde l'émission sans même parier (sauf à 2-3 exceptions dans l'année pour 20€ max en cumulé). C'est sans doute parce que le tennis est un sport adapté à ces discussions qui servent les deux camps : ceux des fans de tennis et ceux des parieurs.

En football, les émissions passeront du temps sur un score exact et sur des buteurs. Ce sont des discussions qui brassent du vent. Le résultat dépend de l'expression collective de +22 joueurs et en partie de la chance. En tennis, on ne perd jamais par l'erreur d'un autre et la notion de chance/malchance n'existe pas vraiment. Il est plus facile d'être théorique sur un 3-2 en tennis, et même sur un set (la qualité du service est un paramètre qui donne un bon indice), qu'un 3-2 en football. D'autant qu'avec le nombre de choix de matchs, ils ne s'interdisent pas de passer leur tour sur une confrontation. J'arrive donc à participer intellectuellement et m'inclure au débat dans ce sport sans miser d'argent.

Le format du tennis et des circuits ATP et WTA, dans l'esprit abordés égalitairement (je préfère la WTA et je ne me sens pas lésé), permettent d'aborder une majorité des Top 100 du circuit au cours de l'année. Je me surprends ainsi à connaitre et parler de joueurs que je n'ai parfois pratiquement jamais eu l'occasion de voir jouer (je regarde surtout les GC) mais que je veux désormais voir, simplement parce que Sans Filet en a parlé élogieusement. Ça fait d'ailleurs une excellente promotion du tennis car grâce à eux, ça motive davantage à se rendre sur des tournois mineurs (250/500) et à trouver son bonheur parmi les joueurs participants.

Bref, c'est du tout bon pour du contenu gratuit. Indirectement, on ne peut cependant pas fermer les yeux sur le fait que les joueurs de tennis sont parmi les plus visés par les insultes et menaces à cause des paris sportifs. Les responsabilités devront t-elles un jour s'étendre ? Les règles sur les parieurs et la protection des sportifs doivent-elles changer ? C'est un débat qu'on peut toujours avoir.

le 2 janv. 2022

Romain Glbt

D'autres avis sur Sans Filet

Thomas_brg11

MERVEILLEUX

Tous simplement la meilleure émission sportive du monde avec des protagonistes tellement sympathique est attachant! mention spéciale à Benoit Maylin qui est exceptionnel

le 10 janv. 2021

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019