8.1

Série BBC One (2010)

Comment renouveler un matériau surexploité

[Cette critique contient des spoilers] Sherlock Holmes doit sans doute être un des personnages ayant eu le plus sa place au cinéma ou à la télévision depuis que le cinéma existe. Donc quand une nouvelle adaptation est encore annoncée, il y a des doutes qu'on peut avoir, et pourtant...

Pour un avis global sur la série, elle est excellente avec une écriture et une réalisation toujours extrêmement soignée et bien gérée, bref à voir.

Saison 1: La saison pilote.
Sans résumer l'histoire car ceux qui lisent cette critique (s'il y en a) ont sans doute déjà vu cette série mais je vais dire un avis rapide sur chaque épisode.

Une étude en Rose est le pilote qui introduit tous les personnages importants et un méchant qui voit rapidement son compte réglé mais qui introduit à la menace qu'est Moriarty. Episode bien géré et drôle qui joue sur le caractère asocial de Sherlock Holmes.

Le banquier aveugle où les méchants temporaires sont un groupe chinois qui vole des trucs et les revend au marché noir. Bien qu'il soit toujours rempli de qualité, je trouve cet épisode en deça du reste de la saison car assez stéréotypé.

Le grand jeu est le meilleur de la saison et un des meilleurs de la série avec un jeu d'énigmes chronométrées et la scène de fin à la piscine qui déborde de créativité.

Saison 2 : Réussir à faire une meilleure saison que la 1ère

Un scandale à Buckingham est l'épisode qui arrive à introduire comme il se doit dans la série le personnage d'Irène Adler, et il y arrive en ayant les mêmes qualités que la 1ère saison avec une écriture bien mieux soignée.

Les chiens de Baskerville est, sans aucun doute, le livre le plus populaire de Sherlock Holmes et l'épisode le retranscrit sans problème au XXIème Siècle et a l'écran comme le reste de la série.

Les chutes du Reichenbach est, pour moi, le meilleur épisode de toute la série, il y regroupe toute les qualités en les accentuant; le jeu des acteurs, la réalisation, l'adaption, l'écriture, la psychologie des personnages, les problèmes politiques des personnages, l'humour bien placé... Cet épsiode à tout pour lui

Saison 3: Un nouvel ennemi : Charles Augustus Magnussen

Le cerceuil vide relance la série avec Sherlock Holmes qui sort de l'ombre et doit rejoindre Watson pour un attentat. Cet épisode arrive à plus s'orienter vers l'humour que ces prédécesseurs mais arrive à garder son sérieux au moment adéquat et gère toujours la mise en scène et le scénario.

Le signe des trois est l'épisode le plus drôle grâce au mariage de Watson et Mary et au discours de Sherlock, rien à dire, il est extrêmement bien géré.

Son dernier coup d'éclat met fin au personnage de Magnussen et je suis partagé entre le fait de me dire que c'est une manière originale et parodique de le tuer mais en même temps c'est trop rapidement balancé et assez ridicule et "Did you miss me?"

L'effroyable mariée peut se permettre beaucoup de choses étant donné qu'il n'appartient pas au canon de la série vu qu'il se passe en 1895 mais ne se permet rien jusqu'à en devenir banal.

Saison 4 : La fin?

The six Thatchers est bien mieux que ce à quoi je m'attendais avec le trailer qui m'avait fait croire que la série allait devenir peu originale et inintéressante mais pas du tout et il est bien géré.

The lying Detective est l'épisode qui introduit Culverton Smith et qui s'en débarasse aussitôt alors qu'avec les mêmes trailers, on pensait que c'était le personnage important de la saison.

Avant de parler du dernier épisode, je tiens à dire que la BBC a réussi à duper tous ses téléspectateurs en leur menant sur des fausses pistes, avec Culverton Smith donc, mais aussi pour avoir fait croire au frère caché de Sherlock, et de se rendre compte que c'est une soeur, cela paraît anodin mais c'est une réel surprise.

The Final Problem m'a foutu une claque que je n'avais pas eu depuis Interstellar et je n'ai rien à redire dessus, il est Excellent.

Conclusion : Sherlock fait partie de mes séries favorites et je la recommande à n'importe qui un minimum sériphile ou non.

SamuelTandonnet

le 13 janv. 2017

D'autres avis sur Sherlock

Oberyn

Are you Sherlocked?

Habituellement, mes 10/10 ne sont pas très objectifs. Ce n'est pas le cas ici. Les séries anglaises sont réputées pour êtres originales et brillantes, et Sherlock en est l'exemple même. Qui aurait...

le 26 déc. 2012

Kogepan

J'ai toujours aimé détester mes héros

J'ai la chance d'avoir découvert pour la première fois le personnage de Sherlock Holmes à travers l’œuvre originale de Sir Arthur Conan Doyle, il y a de cela bien longtemps (pas tant que ça quand...

le 3 mai 2013

SanFelice

L'Asperge et le Hobbit

Je ne vais pas vous la jouer "vieux fan de Conan Doyle qui connaît toutes les histoires de Sherlock Holmes et reste intransigeant sur les adaptations". Et même si c'est vrai que j'ai grandi avec les...

le 11 juil. 2013

SamuelTandonnet