American History X ...m'voyez

Avis sur South Park

Avatar Mr_Chouette
Critique publiée par le

Amis du bon-goût, de la courtoisie et de la finesse bonjour !

Bien nombreux sont les détracteurs de South Park, vulgarité, humour scatologique, graphismes en carton (c'est le cas de le dire)...

autant de reproches qui ne trouvent finalement leur source que dans une méconnaissance de la série ou un simple rejet impulsif.

Tout d'abord la vulgarité est elle réellement synonyme de mauvaise qualité (ou de bêtise) ? Après tout de la « vulgarité » il y en a chez Rabelais, chez Bukowski, chez Renaud ou chez Desproges, peut on pour autant taxer leurs textes de bas et sans intérêt ? Alors certes la vulgarité est parfois gratuite (le premier exemple qui me vient à l'esprit étant Bigard) mais elle ne doit pas être un simple motif visant à ranger une œuvre dans la catégorie des « trucs de beauf » m'voyez ?
Ensuite les graphismes. En effet ces derniers peuvent paraître (particulièrement dans les premières saisons) assez désagréables ou grossiers, mais vous conviendrez que juger une œuvre sur son aspect visuel stricte (si minimaliste soit-il) n'est en aucun cas une excuse suffisante. D'ailleurs moi même j'ai (au tout début) eu de nombreux a-priori sur cette série, du fait de son apparence,mais c'était sans avoir vu aucun épisode.

South Park est sûrement l'une des séries les plus satiriques de la télévision américaine (et c'est déjà un exploit), oubliez les Simpson (qui ont vite abandonné leur coté subversif) ou American Dad.
South Park ne fais pas dans la dentelle et c'est peut être ce qu'on lui reproche. Mais si leur vision est d'apparence « bourine » elle n'en demeure pas moins réfléchie. C'est d'ailleurs cet aspect extrêmement virulent qui donne son charme à la série. Chaque personne est une caricature (voir la caricature d'une caricature) et agit en tant que telle.
La série à quand même réussi l'exploit d'imposer des personnages aussi incroyables que Mr Hackey, Al super gay, Servietsky, Mr Esclave, Les hommes-crabes, Les petits animaux de la foret...
Et puis c'est sans compter le paquet d'épisodes cultes : Casa Bonita, Scott Tenorman doit mourir, Make love not Warcraft, Imaginationland...

En somme South Park est une série que je trouve fort sous-estimée et qui mérite grandement un second regard.
Car la vulgarité n'est pas toujours là où on l'imagine.

Bref moi je vous emmerde et je rentre à ma maison.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1550 fois
64 apprécient · 1 n'apprécie pas

Mr_Chouette a ajouté ce dessin animé à 4 listes South Park

Autres actions de Mr_Chouette South Park