Space Dandy
7.4
Space Dandy

Anime (mangas) Adult Swim (2014)

Dernière série qu'il me manquait pour compléter mon tableau de chasse sur Shinichiro Watanabe, Space Dandy est une œuvre pour laquelle j'ai du mal à avoir un avis vraiment tranché.
La série est pleine de talents mais, en même temps, elle joue dans des registres que je maitrise mal et sur un ton trop poussé pour que je l'apprécie à sa juste mesure.


Le ton est un mélange de loufoque et de burlesque complètement déjanté.
En principe, j'aime bien ces aspects lorsqu'ils sont bien dosés (ex : les décalages de Samurai Champloo, les runnings gag de City Hunter). Mais dans Space Dandy, l'accumulation des deux m'a vite amené à l'overdose. D'autant que les auteurs de la série ne se fixent absolument aucune limite. En un sens c'est une force pour la saga, mais cela peut vite avoir comme effet pervers de désintéresser le spectateur qui souhaiterait quelqu'un chose avec un minimum de sérieux.


Concernant les registres il s'agit essentiellement de l'hommage et de la parodie. Il y a, dans Space Dandy, énormément de clins d’œils à d'autres œuvres (qu'il s'agisse de manga ou non).
A commencer par le pitch de base : Dandy et son équipage cosmopolite qui écument l'espace à la recherche d'extraterrestres non référencés rappelle immédiatement les chasses à la prime de Spike dans Cowboy Bebop. A ce titre, la structure du récit est également la même. Chaque épisode équivaut à une histoire relativement indépendante des autres. Toutefois, ici plus que dans n'importe quelle autres séries de l'auteur, les épisodes sont très distincts les uns des autres.
Et pour donner un cachet supplémentaire à ce titre, vous trouverez de nombreuses références assez diverses au fil des épisodes. Parfois c'est subtil (ex: des designs de mecha, des objets, des postures), parfois c'est carrément le scénario complet de l'épisode qui est calqué sur celui d'une référence culturelle (ex: l'épisode 10 qui reprend le concept du film Un Jour sans fin).
Je ne doute pas que pour qui repère toutes ces références, la série gagne un intérêt supplémentaire. Sauf que ça n'est pas mon cas. Par conséquent, j'ai surtout eu une vision très "premier degré" de la majorité des épisodes.


En fin de compte, si l'imagination et l'inventivité de l'auteur sont indéniables (et forcent même le respect), je pense que Space Dandy est une série qui s'apprécie mieux dans un état second.
A moins de remplir un travail académique qui consisterait à déceler toutes les références, prendre Dandy trop au sérieux c'est courir le risque d'être assez vite lassé tant le titre semble manquer de profondeur.

Maintenant, si naturellement, vous aimez bien les séries un peu barrées, vous devriez y trouver votre bonheur.

666Raziel
5
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2016

Critique lue 1.3K fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

1

D'autres avis sur Space Dandy

Space Dandy
UnPoilGeek
9

Critique de Space Dandy par UnPoilGeek

Lorsque le créateur de Cowboy Bebop, Samurai Champloo ou encore Kids On The Slope nous revient avec une nouvelle série, on se doit de la regarder pour deux raisons essentielles. Tout d'abord car...

le 12 mai 2014

18 j'aime

2

Space Dandy
Zarbondu74
8

Du pur fun.

La nouvelle série du très connu Watanabe à qui l'on doit notamment le chef-d’oeuvre Cowboy Bebop. Space Dandy est donc une série qui mise avant tout sur le fun, le début donne tout de suite le ton...

le 11 avr. 2014

8 j'aime

Space Dandy
zardoz6704
5

Arf

Watanabe, je t'aime. Mais ne nous leurrons pas, ton grand-oeuvre est derrière. Il ne sera jamais dépassé, donc je ne t'en veux pas. Tu peux faire des inepties flashy comme "Space Dandy", qui brasse...

le 24 janv. 2014

6 j'aime

21

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime