Toujours dans la même veine, je vais vous parler de la série qui explique les débuts de la maison de Batiatus. C'est en fait 6 épisodes qui en fait une mini série. Elle a été réalisée en attendant le début de la saison 2 car l'acteur principal avait un cancer. Ce dernier est malheureusement mort et cela explique la raison pour laquelle c'est un autre acteur qui joue dans la saison 2. C'est bien fort dommage car je l'aimais bien au final.

Alors, cette mini série , donc, présente les moments clés de la première et deuxième saison car elle explique tous les événements qui la fondent. En effet, vous comprendrez pleins d'aspects qui ne sont pas toujours super bien expliquées dans les précédentes saisons et aussi la psychologie des personnages.

D'abord, parlons de choses plus futiles. J'annonce déjà qu'il y a d'avantage de nudité mais plus axé sur la beauté du corps et non simplement ses attributs sexuels. On montre aussi beaucoup plus d'homosexualité.A noter que le réalisateur couple d'avantage les scènes de sexe et de combats en même temps.
Au niveau de la violence, ce n'est pas vraiment ce qui m'a marqué. En revanche et là , c 'est un point important de la série. Il y a clairement une escalade de celle-ci entre Batiatus et son rival, Tullius. Ça commence par des paroles pour en finir au mains.C'est aussi l'occasion de constater déjà que Batiatus utilise des méthodes de voyou mais il n'est pas le seul non plus.
Cette confrontation entre les deux permet aussi de comprendre les luttes de classe. On peut parler aussi d'une violence psychologique. Vous pourrez le constater lorsque les protagonistes font tout pour plaire aux romains ayant un statut plus élevé.

Ce qui m'a plus également, c 'est qu'il n'y a pas beaucoup d'épisodes et donc, ça permet de supprimer les scènes futiles. Comme je l'ai précédemment souligné dans la saison 1 , il y avait des moments un peu cucul la praline. Ici, on va droit à l'essentiel.

Une autre chose agréable est que à chaque épisode, il y a retournement de situation qui met à mal souvent les projets de Batiatus où qui remet les pendules à l'heure. Cela peut-être la mort de quelqu'un ou encore une trahison . Il y a même dans un épisode une tension palpable. On sent qu'on est sur le fil et qu'a tout moment, celui-ci peut se couper et entrainer tout le monde dans la mort.

A coté de l'histoire de Batiatus, il y a celle des autres personnages. En effet, vous saurez pourquoi le syrien est détesté de tous et d'où provient sa blessure. Mais aussi, la relation qu'entretient Crixus et Domina. La mort de la femme de Doctore est expliqué mais aussi comment il l'est devenu.

Vous verrez la tête de débile que fait Crixus au départ lorsqu'il était encore gaulois, qu'il avait les cheveux longs et n'était pas fort du tout. Par après, il a été formé par Barca et Doctore et même conseillé par Gannicus.

J'allais oublier de parler du père de Batiatus et la mort de celui-ci. Par le fait qu'il soit présent , on peut bien comparer la philosophie complétement différente entre la sienne et son fils. Le premier ne veut pas s’élever plus haut que sa condition tandis que pour l'autre, vous savez où cela l'a mené bien évidemment.

Pour terminer, cette mini série est encore meilleure que la première à mon sens. Elle compile tout ce qu'on demande d'une telle série entre sexe, violence, amour et intrigues politiques tout ça à la sauce romaine. Je pense même qu'il serait plus intéressant de la regarder en premier par rapport à la saison 1. De cette façon, on savoure d'avantage la saison 1 en comprenant déjà les tenants et les aboutissements.
ThomasGille
9
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2013

Critique lue 639 fois

Thomas Gille

Écrit par

Critique lue 639 fois

D'autres avis sur Spartacus : Les Dieux de l'arène

Spartacus : Les Dieux de l'arène
drélium
6

sous-produit

J'ai vraiment adoré la première saison, tellement sans limite dans la barbarie et l'outrance qu'on y palpait une sorte de vérité de l'époque parfaitement tenue par une distribution haute en couleurs,...

le 28 juin 2011

16 j'aime

6

Spartacus : Les Dieux de l'arène
Matclane
9

C'est con mais c'est bon

Au départ, je me suis dis que j'allais jouer les intellos, que j'allais dire en relevant les sourcils que c'est une série bidon à réserver aux neuneus qui n'ont pas de cerveau et qu'il était...

le 21 août 2011

12 j'aime

Spartacus : Les Dieux de l'arène
Adon
8

Critique de Spartacus : Les Dieux de l'arène par Adon

Un festival d'excès en tous genres qui ravira les amateurs du genre, dont je fais partie ! Évidemment, il faut accepter le parti pris de départ, une esthétisation outrancière et peu réaliste de la...

Par

le 10 déc. 2011

6 j'aime

1

Du même critique

Invictus
ThomasGille
8

Critique de Invictus par Thomas Gille

Lorsque j'avais vu la bande annonce de Invictus, je pensais d'emblée que c'était un film de sport. Et donc, je n'y ai pas prêté attention malgré le fait que Morgan Freeman et Matt Demon étaient en...

le 17 janv. 2013

2 j'aime

Les Femmes du 6e étage
ThomasGille
8

Critique de Les Femmes du 6e étage par Thomas Gille

Le cinéma français n'est plus ce qu'il était. Avec les bouses qu'on nous sert à renfort de publicité de masse, on se demande vraiment où va l'argent du contribuable français. Heureusement, de temps...

le 1 juil. 2013

1 j'aime

Lawrence d'Arabie
ThomasGille
9

Critique de Lawrence d'Arabie par Thomas Gille

Il y a des films qui vous marquent à vie et c 'est le cas de celui-ci pour ma part. Je l'ai découvert par hasard il y a déjà quelques temps en zappant sur notre bonne vieille TV. Il est repassé...

le 24 janv. 2013

1 j'aime