Spectreman
5.5
Spectreman

Série (1971)

Critique de l'épisode UN de la saison UNE de SPECTREMAN ( et accessoirement de la raison d'être ).

Spectreman c'est la BASE, on va pas se mentir et c'est pourquoi, je trouvais essentiel d'y aller d'une critique/recap de l'épisode un de la saison une. Jeune enfant, je balisais sévère sur cette intro parlée de début d'épisode. J'y ai cru avant tout le monde aux dégâts de la pollution. Je jetais les emballages de mes Maîtres de l'Univers à la poubelle et pas dans la forêt comme les ( sales ) jeunes de mon quartier. Je pensais que ce serait demain qu'on porterait tous des masques anti-pollution, en fait c'était après-demain. Pour ce premier épisode, on a a droit à non seulement à ce fameux générique mais aussi à une introduction des personnages, on découvre directos Spectreman sous son identité humaine ( George ) qui reçoit l'information par une mystérieuse soucoupe volante qu'il va y avoir du grabuge environnemental dans la région de Fuji. Pas d'Iphone à l'époque. Ni une, ni deux, George rejoint l'équipe du Bureau de Recherche de Pollution, se fait engager ( En fait c'est simple le chômage, la solution est de se pointer dans une société et de dire "ouais les gars maintenant, je bosse ici" et bim ça marche ) et les convainc d'aller jeter un oeil dans la zone prochainement infestée.

A noter que la seule meuf du bureau le kiff

Alors en effet, c'est assez méchant niveau dégeulasserie sur place. On se croirait le lendemain du festival de Metal de Bourg-en-Toîle. BIM mais en fait, ce n'est pas une pollution lambda, tout vient du DR. GORI et la saleté à vite fait de se transformer en monstre qui commence à démonter tout dans la ville. ( A noter la grosse scène où un mannequin en plasti... une ménagère de plus de 50 ans, se fait piétiner par des hommes qui s'enfuient. Salauds d'humains ). Là DR. GORI explique à son gorille de garde du corps que les hommes n'ont que ce qu'il mérite, car ils n'utilisent leurs magnifiques ressources et technologies que pour polluer leur planète. Ces gens là, monsieur, ne se préoccupent pas du futur. Salauds d'huma ... Euh ... Il aurait pas un tout petit peu raison le DR. GORI au final ?

NON

Car c'est le moment d'un petit flashback pas des moins groovy, avec origine du DR. GORI à la clef. En très résumé, indépendamment d'être un croisement entre un gorille et Claude François, le Docteur est un génie, avec un QI dépassant facile les 300. Le seul souci, est qu'il a la folie des grandeurs, et en total désaccord avec l'ambiance hippie de sa planète d'origine qui prône la tolérance et les becs, il a tenté un push pour accéder au pouvoir et conquérir l'univers. Le mec à été capturé, s'est évadé et s'est entiché de la planète bleue où il désire s'installer, sauf qu'il aime pas trop ce que font les hommes de ladite planète niveau pollution ( Au bout de 14 fois dans l'épisode, on commence à comprendre le message caché de la série ) et du coup veut tous les exterminer. Ouais donc non, au final il est très méchant, mea culpa. C'est là qu'entre en scène SPECTREMAN, robot intelligent envoyé par un organisme qui s'occupe de surveiller les planètes un brin moins armées aux attaques de gros singes de l'espace, et de veiller à ce qu'elle restent libres.

Retour à l'épisode.

Ah ouais, juste un truc. Les monstres qu'il utilise pour attaquer la terre sont créés grâce à sa technologie avancée mais sont basés sur la pollution que nous les humains mettront en branle sur terre. Donc, oui : Salauds d'humains. Reste que pendant toutes ces explications, le monstre à tout explosé sur son passage et on sent que ça va péter dans pas longtemps vu que niveau musique on est passé du porno des années 70 à une ligne de basse qui tape sévère. C'est là que George se transforme en SPECTREMAN, non sans que l'OVERLORD ( son boss, le vaisseau-ordinateur dont je parlais avant, avec lequel il est relié et qui lui file ordres, infos, missions et possibilités de se transformer ) lui rappelle que si il se foire, pas la peine de venir demander de l'aide, ils le laisseront crever comme une merde, et fonce affronter le monstre de l'épisode.

BASTON

GROSSE BASTON MEME. Enfin pas trop, puisque SPECTREMAN en fin stratège qu'il est pige tout de suite que son adversaire est aussi intelligent qu'un cornet poubelle, dont il est sans doute le descendant. En tournant autours, il arrive à dérouter LA BETE, qui ne peut que s'incliner. SPECTREMAN se dirige pour porter le coup fatal …. OH MY GOD ! STONE COLD STUNN … Euh non, OH MY GOD ! Intervention du DR. GORI qui à coup de rayon laser fout le feu à SPECTREMAN ( carrément ouais ). FIN DE L'EPISODE ET MASSE DE CLIFFHANGER. ( ELLE EST POUR TOI J.J. ABRAHAMS, TU AS RIEN INVENTE ).

En résumé ( pour le dépressif/insomniaque qui est tombé par hasard sur cette page et qui s'est dit "Allez, pourquoi pas, allons jusqu'àu bout. ), Spectreman c'est la base.

le 19 janv. 2015

Les Maîtres de l'univers
Galaque-Tusse

De l'art d'accepter les Maîtres de l'univers ( en short-fourrure ), une façon de voir la vie.

Mon personnage préféré dans les Maîtres de l'univers c'était Faker. Un robot du mal, sosie de Musclor. Utilisé par le gros méchant de l'histoire, Skeletor, dans le but de duper les amis dudit Musclor...

le 11 oct. 2015

Thor: Love and Thunder
Galaque-Tusse

Valhalla, c'est fini ( Fais gaffe à la marche )

Passez notre tonnerre à la machine. Faites le bouillir. Voir si les couleurs d'origines peuvent revenir. Spoiler : Cela ne marche pas. Nouvel échec made in Marvel. Toutes possibilités dramatiques,...

le 11 juil. 2022

Anna
Galaque-Tusse

Anna au pays des merveilles

Parcours initatique en mode after-pandémide mondiale, pas le covid mais la rouge. Le nom claque. Le virus lui, n'affecte que les plus de 14 ans mais ça tombe raide. Une tâche sang, de la toux. Game...

le 13 sept. 2021