Discovering Star Trek

Avis sur Star Trek : Discovery

Avatar Mėnulis
Critique publiée par le

[S01E03] [Critique et note destinées à évoluer]

Une chose est sûre : Star Trek : Discovery porte son nom comme une combinaison spatiale réalisée sur-mesure. Effectivement, il s’agit pour moi d’une première immersion dans l’univers mythique et culte qu’est Star Trek et j’en suis plutôt satisfait. Inutile de visionner les séries ou les films précédents pour saisir les enjeux de ce dernier opus ou pour se faire une idée plus ou moins précise de ce qu’est l’univers Star Trek dans son ensemble. Sur cet aspect, la série est une réussite ; la production semblant avoir mis un point d’honneur à ce que la série soit accessible à tous.

Cette première plongée se révèle agréable, les eaux de ces premiers épisodes étant chauffées par des effets spéciaux et des décors dignes d’une bonne production ainsi que par un format (45 mn) qui permet, sans trop d’efforts, de maintenir un rythme convenable. L’enjeu principal pointe très vite le bout de son nez (à défaut d’être original) : la guerre contre les Klingons – une race correcte à l’écran, mais au parler un tantinet bouffon par son excessive lenteur… En revanche, je ne suis pas du tout séduit par l’héroïne de la série ni par la tournure que prend sa trajectoire. Michael Burnham est un mélange de messie (voire de Christ en croix) et de madame-je-sais-tout, un protagoniste caricatural et lisse : son apparence physique se veut, en toutes circonstances, parfaite, de même que ses joues seront toujours rouges et ses lèvres roses, mettons-y notre main à couper…

De ce point de vue, on est à mille années-lumière de l’excellente série SF The Expanse et de son réalisme visuel. Je suis conscient que l’univers Star Trek se veut un peu plus pop, coloré et édulcoré que celui proposé par SyFy mais – ces deux séries étant deux space opera de qualité – la comparaison s’impose naturellement. On peut par ailleurs faire une analogie entre les deux, au vu de l’importance dans les deux intrigues d’une découverte scientifique majeure et potentiellement dangereuse mais aussi, dans l’E03 de Star Trek : Discovery, d’un triple-caméo de personnages secondaires de The Expanse. Reste à savoir s’ils auront une quelconque importance dans le reste de la série ou s'il ne s'agissait que d'un clin d'œil respectueux.

Quoi qu’il en soit, gardons un œil attentif sur Star Trek : Discovery, non seulement parce qu'il est trop tôt pour s’en faire un avis arrêté mais surtout parce qu'elle le mérite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1816 fois
7 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Mėnulis Star Trek : Discovery