7.9
Steins;Gate

Anime (mangas) TV Tokyo (2011)

Voir la série

Qu'est ce que Steins Gate?

Steins Gate est un anime nous narrant l'histoire d'un homme, ou plutôt d'un "mad scientist", comme il aime s'appeler. Okabe Rintaro, aka le grand Houyouin Kyouma. Lui et ses amis font bientôt une découverte troublante : avec une technologie combinant un téléphone et un micro ondes, ils peuvent envoyer des messages dans le passé ! Mais vouloir le changer engage de terribles conséquences, qui peuvent être dévastatrices pour l'humanité... À partir de ce point, la paranoïa s'installe vis à vis de l'importance majeure de leur découverte, et la peur d'être observé s'installe.

Et pourquoi le SERN, organisme prétendant ne pas s'intéresser aux voyages temporels, semblent espionner toutes activités de ce groupe d'amis ?

Le personnage de Kyouma a tout d'une boule à facettes: personnage excentrique, il possède une forte double personnalité, il réagit toujours de manière abusive, ne sait pas prendre les situations au sérieux, est complètement parano, et ne cesse de vouloir le chaos. À vouloir briller devant ses amis, imperturbable face à l'adversité, il cache pourtant un être fragile, dénué de sociabilité, handicapé des sentiments et complètement incapable de réussir à remonter le cours du temps, se démenant pour sauver ceux qu'il aime.

Car Steins Gate puise sa force dans les personnages qui gravitent autour de ce MC, tous ayant un caractère original qui leur est propre, mais ayant pour point commun de vouloir aider au mieux Kyouma.

Tout d'abord, il y a Mayuri. Un être rempli de candeur et de naïveté, toujours gentille, prête à aider les autres, elle espère bien aider autant que possible Kyouma. Dans le secret, elle l'admire, mais comme lui, elle est une boule à facettes.

Ensuite, il y a le super hacker, Daru, personnage lourdaux, pervers indécrottable mais avec un bon fond.

Et enfin, il y a Makise Kurisu. Une jeune scientifique promu à un avenir radieux, mais qui, fascinée par l'invention de Kyouma, va lui servir d'assistante dans ses recherches, mais aussi et surtout d'amie, de soutien.

Cet anime est aussi, au delà d'une aventure temporelle, une histoire sur la solitude.

Comment ne pas ressentir la solitude que ressent Kyouma, quand on voit de quelle manière la mise en scène générale l'accentue ?

La ville ou il évolue, aux reflets ethérées, presque irréelle, impalpable, inaccessible pour Kyouma, handicapé social,est toujours drapée d'un ciel au bleu profond et saturé, signe d'un été sans fin.

Mais c'est aussi une histoire de voyage dans le temps, d'acceptation de la fatalité comme d'optimisme à outrance, de croire pouvoir changer le passé comme de vouloir le laisser tel quel. Toutes les écoles se mélangent dans ce maelström temporel inarrétable.

Steins Gate est une véritable perfection dans son genre, avec des personnages attachants et une narration lente mais diablement prenante, il rend palpitant et touchant une revisite exceptionnelle de l'Effet Papillon, et entre ainsi dans la panthéon des plus grands anime jamais conçu.

Le-Maitre-Archiviste

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Sur les traces de l'animation japonaise

le 12 déc. 2020

D'autres avis sur Steins;Gate

Kmeuh

It's called the Steins;Gate, this thing. S-T-E-I-N-S;G-A-T-E. That's ok, culture shock.

Qu'est-ce que je pourrais bien dire sur Steins;Gate, à part que c'est une grosse surprise et un énorme coup de cœur ? Lorsque j'ai commencé le visionnage, il faut dire que je ne m'attendais pas à ce...

le 7 nov. 2013

Psycox

Piège temporel.

Le temps est immuable. Si on considère le temps comme une flèche sur laquelle nous avançons sans pouvoir nous retourner, le voyage dans le temps serait le moyen de contourner cette restriction, de...

le 17 janv. 2015

Lyusan

El Psy Congroo

Bon, ça y est, je l'ai écrit. Voilà... J'attends. Quoi ? Il faut pas donner le mot de passe ? Je ne vais pas recevoir de message vidéo sur mon portable qui va me donner le secret, le fin mot ? Non...

le 13 févr. 2015

Black Phone

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

Zemmour contre l'histoire

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

La Route

La Route de l'Âme

La carrière du dessinateur Manu Larcenet est à l'image de l'humain dans toute sa complexité : un véritable clair obscur, contrasté par des créations tantôt lumineuses et douces amères (Le Retour À La...

le 29 mars 2024