I am mad Scientist, IT'S SO COOL !!

Avis sur Steins;Gate

Avatar Maxime SweatGuy
Critique publiée par le

Après l'avoir vu encore, encore, encore et encore. Je décide enfin d'écrire mes ressentis sur cette série que l'on a très vite appelée "Chef - d'oeuvre".

Tout d'abord, le charisme des personnages est juste excellent, et je parle bien du charisme. Entre le jeune étudiant qui se prend pour un savant fou a la Eddy Malou, le hackeur un peu pervers sur les bords qui a toujours une petit vanne a caler quelque part, la mignonne Mayuri et son fameux "Tuturuuu Mayuchii Desu", etc... On est vraiment gâtés et on s'attache à une vitesse folle, d'ailleurs le chara-design des personnage est particulierement bien pensé. Je m'explique, il ne sont pas dessinés pour ressembler à tout perso de manga basiques à la figure parfaite et complètement stéréotypée. Non ils ont tous quelques petites imperfections, les gros sourcils de Mayuri par exemple, ce qui les rends d'autant plus humains et donc encore une fois, d'autant plus attachants.

L'intrigue ne s’arrête jamais, agrémentée de petites hypothèses sur l'espace temps basées sur la légende urbaine de John Titor, on ne peut s'empêcher de lâcher l'écran. "Qu'est ce qui va se passer?" "Comment il vont faire ?!". Ces questions à chaque fin d'épisodes, des rebondissements détonants. Des scènes particulièrement touchantes puis-qu’humaines après tout. De plus, la série est pleine d'explications par ci, par la qui peuvent permettre même à quelqu'un qui n'est absolument pas familiarisé avec les théories sur l'espace-temps et la fameuse légende de John Titor, de pouvoir tout de même suivre parfaitement l'intrigue sans aucunes lacunes.

Bercé par tout ça, une OST très modeste qui pourtant possède ses petites perles, elle colle parfaitement à l'ambiance de la série, elle en fait le charme. Ni trop, ni trop peu, la bande son est à mon sens exactement ce qu'il faut dans ce type d'animé.

La difficulté quand on écrit un scénario autour du voyage temporel, c'est d'éviter les incohérences et les faux raccords. Et la, encore une fois, on a pas le temps de se dire "Ouai mais si il fait ça, alors c’est pas logique" qu'un des personnage a déjà posé la question et qu'une réponse est construite. Tout est déjà pensé au préalable et je n'ai pour ma part, pas pu déceler une seule incohérence au niveau du scénar. Ce qui est bien-sur, vraiment très agréable.

Émouvant, Humain, Drôle, Puissant, Attachant, Accessible. Steins;Gate est pour ma part un véritable Chef-d'oeuvre, qui impose une véritable réflexion mais qui surtout vous fera sortir de votre train-train quotidien. Je ne sais pas pour vous, mais regarder un animé, pour moi, c'est une façon de voyager, de m'évader d'une vie réelle, un instant, de goûter aux joies de l'imaginaire. Et cet animé m'a complètement transporté dans son monde. Une grande réussite qui vaut sa popularité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1096 fois
13 apprécient

Maxime SweatGuy a ajouté cet anime à 14 listes Steins;Gate

Autres actions de Maxime SweatGuy Steins;Gate