Stop !! Hibari-kun!
Stop !! Hibari-kun!

Anime (mangas) Fuji TV (1983)

Une comédie romantique barrée dans un cadre yakuza qui ne peut marcher qu'en anime car en live Hibari (un garçon donc) ne serait qu'un travelo pas franchement crédible qui filerait la gerbe à Kosaku et ne pourrait être la star féminine de leur école.

La série est sympa à ses débuts mais vire de plus en plus vers des épisodes slice of life insipides et désuets aujourd'hui, même si le dernier épisode offre un regain d'intérêt malgré un scénario pété (On y retrouve des éléments qui feront plus tard le succès de Kimagure Orange Road avec des séquences dont l'anime s'est très certainement inspiré). A noter qu'on trouve dans l'oeuvre un peu de nudité adolescente, notamment des plans de poitrine nue (qui aurait été censuré cash en France), ce qui peut paraître avant-gardiste pour l'époque, après ce n'est jamais gratuit comme le ecchi actuel, ça sert soit un ressort scénaristique soit un gag mais je préviens quand même.

Côté technique, on est dans la qualité moyenne d'animation de l'époque, la musique n'est clairement pas le point fort de la série, il y a peu de BGM et elles s'oublient assez vite, par contre niveau réalisation c'est déjà plus intéressant, les séquences partent dans tous les sens avec ce nawak visuel, en particulier ce trip quasi systématique avec les alligators blancs et cette volonté de mettre en scène des gags surprenants.

La série n'aura cessé de parodier la popculture de l'époque (Godzilla, Rodan, Les films de Meiko Kaji comme Woman Gambler mais aussi ses film de Yakuza, la série de films contestataires Stray Cat Rock, Superman, Wonder Woman, E.T., Ashita no Joe, Dr Slump, bref la liste est longue. C'est parfois drôle, parfois ça tombe à plat.

Bref cette série de 83 n'est pas un incontournable mais plutôt une curiosité qui pourra toutefois intéresser les fans de Kimengumi High School avec cet humour absurde omniprésent mais souvent référentiel. C'est donc clairement plus drôle s'il on possède des connaissances sur l'histoire du japon mais aussi sur son patrimoine cinématographiques des 70's-80's, la partie américaine tout le monde la connait.

PS1 : La plus jeune soeur Suzume ressemble furieusement au futur chara design de Bulma dans Dragon Ball.

PS2 : Le héros de l'histoire Kosaku est doublé par le talentueux Tôru Furuya qui n'est autre que la voix de Seiya (Saint Seiya), Kyosuke (Kimagure Orange Road), Yamcha (Dragon Ball), Amuro Ray (Gundam), Mamoru Chiba (Sailor Moon), etc... ce qui apporte un petit plus je trouve.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visionnages Anime TV

le 7 avr. 2019

Matt Pickles

Je veux manger ton pancréas
ryosama

Un Pancréas qui ne se mange qu'à moitié

Un film d'animation dans la lignée de A Silent Voice, avec comme d'hab des pattern à la "Your Name" (très gros succès donc recette à suivre j'imagine), le générique et la musique surtout. C'est...

le 9 avr. 2019

Les Crados, le film

Critique de Les Crados, le film par Matt Pickles

Quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris il y a quelques mois qu'il existait un film live "Les crados", vous savez la célèbre série d'albums de stickers relativement déviante que les gosses...

le 3 oct. 2015

La Faute
ryosama

Cette faute ne nous empêchera pas de dormir !

Ce film intégrant la série "Pelliculas para no dormir", l'équivalent des Masters of Horror à la sauce espagnole n'est pas une franche réussite. S'il n'est pas catastrophique, il ne s'y passe pas...

le 6 nov. 2014