Hazy shade of Upside Down World

Avis sur Stranger Things

Avatar Yocotte

La série a plein de petits défauts, à commencer par quelques personnages pas très crédibles de temps en temps, je pense notamment au petit Lucas, ou au personnage de Nancy un peu trop clichée à mon gout même si ça peut ne pas être un défaut en soit. L'histoire est au final assez classique et le scénario minimaliste - Mais loin d'être mauvais - , le mystère est total dans les premiers épisodes, ça s’essouffle un peu au fur et à mesure et je suis de moins en moins surpris car on sent bien ce qui va se passer. Les influences étant bien trop perceptibles, la série suit un rail que pourront apercevoir au lointain ceux qui sont familiers de ses références voulues et omniprésentes.
Voici pour les quelques reproches que je ferai à la série et qui m’empêchent de mettre une meilleur note, l'originalité n'est pas sa marque de fabrique, et c'est tant mieux, au final.

Mais bordel, tant d'amour pour les années 80 de la part des réalisateurs, que c'était bon putain.
Je l'attendais depuis longtemps ... Quoi donc ? Une oeuvre filmée qui rendrait PLEINEMENT hommage aux années 80. Y'en a qui s'y étaient collés, citons notamment Hobo With A Shotgun, Kung Fury, Turbo Kid (argblll Turbo Kid....) et d'autres, ils faisaient un peu office de références dans ce genre d'hommages aux 80's, Strangers Things est clairement au dessus, et se paie le luxe de sur-multiplier les références en ne se cantonnant pas à un seul genre comme le faisaient ce que je citais plus haut (Vous me direz vu le format c'était facile).

Parmi les références (vous en trouverez des tonnes en cherchant sur google) : Les films de Carpenter, Stand By Me de Rob Reiner (c'est assez frappant), des films d'épouvante comme Alien, It, Carrie au bal du diable, Shining, Poltergeist, les romans de Stephen King (l'intro avec le texte rouge fait d'ailleurs penser au film Christine de Carpenter, la musique aussi), E.T., les goonies, blablablaaa...
Y'a des références dans quasiment toutes les scènes, y'en a qui s'en plaignent d'ailleurs que y'en a trop, que la série n'est pas originale pour un sous, ce qui est vrai dans un sens, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier, parce qu'elle est bien réalisée, desservie par un bon casting et une atmosphère très bien rendue du fameux petit village pommé et de ses habitants, du flic bourru au beau gosse rebelle (avec une magnifique coupe de cheveux so 80's soit dit en passant lol) en passant par les enfants geeks, la meilleur amie pas très à l'aise un peu enrobée, j'en passe et des meilleurs, mais ça ne dessert pas la série bien au contraire.

Je tiens vraiment à souligner la performance de la petite Millie Brown qui joue le rôle de Eleven, elle crève littéralement l'écran, elle arrive à faire passer au second plan des acteurs comme Winona Ryder ou David Harbour qui sont pourtant excellents dans leurs rôles. Sans dire un mot, ou si peu, elle fait passer par ses regards et sa gestuelle tant d'émotions et de force, que sa seule présence à l'écran a réussi à me scotcher et m’envoûter du début à la fin. Je ne crois pas de mémoire avoir pu apercevoir ailleurs une performance aussi percutante de la part d'une actrice enfant. Une carrière à suivre. Juste impressionnante et de loin le meilleur personnage de la série.

La bande son est à tomber par terre, la réalisation est au top niveau, avec des scènes intenses à de nombreux moment, je pense notamment à cette fameuse scène carrément frissonnante où ...

Winona Ryder détruit le mur pour essayer de retrouver son fils.

... Ou encore celle ou ...

Steeve arrive dans la maison ou se trouve Jonathan et Nancy qui sont prêt à "accueillir" le démon. S'il s'y attendait à celle là le Steeve...

... et tant d'autres.

La série tire sur la fibre nostalgique jusqu'à l'épuisement, c'est voulu et assumé, beaucoup se plaignent et se plaindront du sur-référencement et du coté plagieux de la série, je ne leur jetterais pas la pierre, c'est totalement légitime. Mais elle a du mérite, ne serait-ce parce qu'elle remet au gout du jour une époque faite de mystères et d'aventures, de synthés et d'enfance innocente, perdue depuis belle lurette, et le pari est réussit, au moins dans la forme. Pour le fond, ça restera de l'appréciation de chacun.
J'ai mordu à l'hameçon comme un gros poisson, et j'ai adoré ça.

Il parait qu'ils vont faire une saison 2, j'ai assez peur car le concept en lui même n'est pas fait pour s'étirer, ou alors il faudrait revenir avec une autre histoire et différents personnages, peut être à un autre endroit même, je me demande si ils réussiront leur coup.

J'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre mais faut le voir ça fait vraiment plaisir tu sens que les acteurs prennent un pied d'enfer.

Un ovni qui s'est écrasé avec 30 ans de retard.

Autres actions de Yocotte Stranger Things