Picture an acrobat standing on a tightrope...

Avis sur Stranger Things

Avatar vic-cobb

Je n'ai jamais été fan d'E.T., mais j'avais regardé la bande annonce de Stranger Things par curiosité (après tout, c'est une série Netflix) bien que la série était d'ores et déjà comparé au film de Spielberg ! L'influence du célèbre film de science-fiction se fait en effet sentir dès le premier épisode, tout comme celle de Super 8 d'ailleurs, avec la bande de jeune qui font du vélo et qui tombent, non pas sur un alien, mais sur une mystérieuse fille dotée de pouvoirs, alors qu'ils essayaient de retrouver l'un de leur ami, Will, qui a disparu, mais j'ai tout de suite accroché à l'ambiance des 80's (surtout au niveau de la bande son) et au casting (mention spéciale pour Eleven, la fameuse fille aux pouvoirs) ! A noter que la série m'a aussi fait penser à Chronicles et même au Labyrinthe de Pan, par moment ! Mais il est important d'affirmer que la série a son identité propre !

La première saison, centrée sur la disparition de Will, est très efficace ! La progression est bonne et la narration, qui est entrecoupée par des flash back, bien inscrits dans celle ci avec des transitions qui sont en général bien amenées, l'est tout autant ! Les personnages sont petit à petit impliqués dans le fil à rouge rendant la série de plus en plus addictive ! Stranger Things compte également un certain nombre de moments forts ! Dès que l'on a finit un épisode, on veut voir le prochain : je suis contre le fait de regarder d'une traite une série mais j'avoue qu'avec Stranger Things c'est assez dur de résister ! Le pilot, réalisé par les frères Duffer, créateurs de la série, fait d'ailleurs du très bon boulot car il introduit ces nouveaux personnages et réussi avec brio à piquer notre curiosité : il a le mérite de bien planter le décor !

Encore une fois, le casting est juste top ! Les personnages principaux ont vraiment bien été castés ! Certains seconds rôles sont un peu moins bons mais ça reste plus que correcte par rapport à ce que l'on peut trouver dans d'autres séries ! Quant à Nancy, j'ai eu un peu de mal avec son jeu, aussi jolie l'actrice soit elle, mais j'ai bien aimé son développement, notamment avec l'arc avec Jonathan, le frère de Will, qui m'a fait un peu penser au personnage de Quasimodo, surtout dans les premiers épisodes ! En tout cas, on a à faire à un cast de qualité et je suis bluffé par la performance des plus jeunes : le trio de geeks est top (certaines de leurs références, notamment celles sur Tolkien (Mirkwood, riddles in the dark...) ou sur Star Wars, font bien plaisir) et Millie Brown est une actrice à suivre ! Âgée seulement de 12 ans, elle nous livre une performance qui va lui ouvrir beaucoup de portes : tout le monde va se l'arracher (#CumberbatchEffect) !

Quant au final, il conclu bien cette première saison mais il finit sur une note assez "spooky" qui peut donner lieu à une suite ! J'avoue être un peu sceptique car si la nouvelle saison est dans la continuité de celle ci, certains personnages ne reviendront pas... Bon après tout, je l'étais également lorsque que j'ai appris que Fargo aurait droit à une saison deux, avec un tout nouveau casting, et au final je l'ai adoré tout autant que la première saison ! Donc si les Duffer ont des idées, ce qui semble le cas puisque la série a déjà été renouvelée, je suis partant ! En espérant qu'ils réussissent à garder l'esprit de cette première saison, qui est la véritable force de la série !

La première saison de Stranger Things profite, en somme, d'une très bonne ambiance, très rétro, d'une très bonne progression, et d'un très bon casting et permet à la série de s'affirmer parmi les meilleures séries Netflix avec Sense8, ainsi que parmi les meilleurs séries du moment ! Une agréable surprise !

Si la deuxième saison met plus de temps à décoller, elle n'en est pas moins réussie et reste dans la lignée de la première ! La dynamique est assez similaire car on aurait pu s'attendre après tout ce qu'il s'est passé que les personnages soient davantage regroupés mais en réalité cette saison compte différents arcs, ce qui permet d'introduire de nouveaux personnages, telle que (Mad) Max et Bob ! On suit donc plusieurs groupes de personnages qui s'entrecroisent pour (re)former une team de choc durant les derniers épisodes ! De plus, les dessins de Will, éparpillés dans toute la maison, font pas mal penser aux lanternes qui permettaient à Joyce de communiquer avec son fils durant la première saison ! Sans compter les références à la pelle à la culture des 1980's (pas mal de scènes m'ont fait penser à Alien, avec Darte, et d'autres à Star Wars et à X-Men (surtout à First Class)) ! Du coup y a pas mal de similitudes avec la première saison ! Mais il y a aussi des choses intéressantes, notamment avec les tunnels et le passé d'Eleven est plus développé, ce qui peut donner des pistes pour la (ou les ?) prochaine saison, et puis j'ai beaucoup apprécié retrouver cette galerie de personnages (certains ont même redorer leur blason (sacré Steve)) et cette ambiance rétro ! Une bonne saison en somme mais qui a peut être du mal à se démarquer de son aîné !

Saison 1 : 8/10 !
Saison 2 : 7/10 !

P.S. : Voici une compile des références faite dans la série : https://vimeo.com/175929311

P.S. Bonus : Dans l'épisode 7 de la première saison, le père de Mike m'a tué quand il se fait interrogé par les gens qui recherchent Eleven : "what happened to her hair?" ^^ ! Tjrs dans cet épisode la scène du bain m'a beaucoup fait penser à une séance !

vic-cobb a ajouté cette série à 4 listes Stranger Things

Autres actions de vic-cobb Stranger Things