Sword Art Online
6.2
Sword Art Online

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

Un anime partit en vrille malgré une fond qui pouvait être intéressant

La renommée de SAO n'est plus à faire. C'est un anime prometteur nous faisant plonger dans un univers de mmo très voir trop peu exploité.
La forme est magnifique, graphisme tout simplement beaux, OST magique, l'animation lors des passages d'actions est superbe. On est plongé dans un bel univers concentré autour de notre cher Kirito. Le développement du personnage est pas mal en soit. Le 1er arc de cette saison, je ne lui reproche pas grand chose (peut-être aurait il mérité quelques détails en plus) mais il reste cohérent et assez bien agencé.
Toutefois, on regrettera certains personnages secondaires qui sont parfois présent mais ne servent à rien ou qui mériteraient d'être un peu plus exploités au lieu de venir que pour les combats en mode « Hey les copains on vient se battre nous aussi !! » surtout que risquer leur vie en combattant des boss, ça n'a pas l'air de leur fait trop peur. Je trouve que c'est assez mal fait à ce niveau là. La première scène de panique était bien mis en oeuvre mais après tout le monde agit comme si c'était banal... je veux bien que les héros aient du courage etc... mais ne pas voir de grands mouvements de panique ou des personnages faire leur vie dans le jeu comme si c'était normal... je suis désolée mais ils devraient y avoir tellement plus d'angoisse et de peur mis en oeuvre.


Ensuite, le 2ème arc haha. C'était un blague non ? Car le principe de cet arc est juste d'aller sauver Asuna et rien d'autres. On a en plus le droit à du semi-inceste de la part de la cousine de Kirito qui ne sert pas à grand chose à part nous rappeler toutes les 5 minutes qu'elle est amoureuse de lui mais qu'elle ne pourra jamais être avec lui mais essaiera quand même de l'approcher et de l'aider.
Que le scénario sois comme dans Mario « aller sauver la princesse » pourquoi pas. Mais y a rien à côté. Kirito doit juste botter le cul d'un pervers (comme on verrait dans les shojos clichés au plus haut point).
Au final le scénario ne se résume qu'à un triangle amoureux pour aller sauver Asuna et enfin qu'elle retourne à la réalité. Le semi-inceste est inutile et pour ma part ne devrait pas exister. L'univers du jeu avec les elfes, pas développer c'est ils peuvent voler c'est rigolo point.


En clair, SAO part d'un bon fond mais ne sait pas le développer le correctement. Les mmo ont une carte immense avec plein de donjons, etc... je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas plus développer que ça dans le 2ème arc alors que dans le 1er avec la tour on avait quand même un beau donjon et un bestiaire.
Je comprend que la relation Asuna/Kirito est forte et omniprésente mais SAO de base est censé nous angoisser, stresser et nous faire ressentir les doutes des personnages puisque c'est un survival game. Mais en rien nous ressentons ça. On a juste l'impression qu'il voyage dans un banal jeu pour aller sauver sa princesse.


Bref, une série qui avait du potentiel mais qui a été bâclé et gâché malgré qu'elle soit jolie et ait de belles OST. Le fond n'est pas présent et le développement de l'univers trop peu important pour vraiment être plonger dedans.

Emythekiwi
4
Écrit par

Créée

le 3 févr. 2017

Critique lue 339 fois

1 j'aime

Emythekiwi

Écrit par

Critique lue 339 fois

1

D'autres avis sur Sword Art Online

Sword Art Online
Algernon89
7

Une bonne série de 25... non de 15 épisodes

Sword art online est un animé que j'ai trouvé fort sympathique, du moins pendant les 15 premiers épisodes d'où mon titre. Je précise que ma note finale ne prend en compte que le premier arc, sinon je...

le 10 juin 2014

66 j'aime

15

Sword Art Online
LaVeine
4

Soûlant et Abberant Online.

Sword Art Online, plus communément appelé SAO est un animé adapté d'un light novel du même nom. Pour tout vous dire, j'ai connu cet animé avant que toute la " hype " s'installe autour de ce dernier...

le 14 août 2015

32 j'aime

10

Sword Art Online
Gand-Alf
6

Social Network.

D'abord light novel rédigée par Reki Kawahara, puis série de manga (et avant les jeux vidéos), Sword Art Online devient un animé en 2012 sous la direction du studio A-1 Pictures, le tout contenant...

le 13 juil. 2015

22 j'aime

1

Du même critique

Ralph 2.0
Emythekiwi
7

Un duo touchant !

Parfait reflet de notre société sur-connectée aux écrans, aux vidéos et au système du "buzz" ou au nombre de like. Ralph 2.0 est une bonne suite, qui se moque gentiment de ces pratiques du Web, le...

le 7 mai 2019

Avengers: Endgame
Emythekiwi
5

Fin & fiesta de personnages (Attention spoiler)

Endgame ou enfin une fin à une longue série de films de Marvel. Une conclusion à tout ces films mais... malheureusement, c'est aussi la fête du grand n'importe quoi. Globalement, le film n'est pas si...

le 7 mai 2019