Gros carton des dernières années (avec Shingeki No Kyojin, évidemment et surtout succès beaucoup plus mérité), Sword Art Online se révèle être une série assez ennuyeuse, aux personnages particulièrement fades et qui oublie son intrigue principal très souvent, pour privilégier les relations humaines. Reprenant le sujet passionnant des réalités virtuelles (très actuelle en plus, avec le futur Oculus Rift), la série raconte l'aventure de plusieurs milliers de joueurs d'un MMORPG en réalité virtuelle qui se retrouve enfermé dans le jeu par son créateur, et qui doivent le terminer en évitant de mourir car il n'y a aucun respawn, la mort dans le jeu provoque la mort dans la réalité : une histoire plutôt intrigante et efficace sur le départ, mais qui sombre vite dans un flot continu de relations sociales inintéressantes, influé par leurs conditions de survivants certes mais qui n'arrive jamais a offrir des moments émouvants ou brillants, et surtout bâclé a l'épisode 15 avec l'une des résolutions les plus bâclés et expéditives jamais vu, pour ouvrir un second arc qui perd tout l'intérêt de l'histoire de base : un exemple de comment tuer son intrigue d'un coup sec, en un petit épisode...
Par contre, l'animation est clairement attrayante, des combats peu présents mais assez épique par moments, et un univers visuel très (voire trop) propre mais plaisant au final, et puis le premier opening est, je dois l'avouer, vraiment bon pour se lancer dans l'épisode (le problème vient quand l'épisode se lance, et la c'est l'ennui...)
Un succès que j'ai du mal a comprendre, du a des intrigues et des personnages inintéressant sur la longueur, mais sauvé par son animation de haute volée.