Au royaume des séries paisibles, Tamayura More Aggressive nous propose une aventure spectaculaire et dynamique comme l’indique son titre! ... en fait non, Tamayura, après quatre OVA et une première saison en 2011, revient une nouvelle fois sans grands changements: une série sereine mais avec un léger manque de saveur, et à force de mâcher constamment dans la même guimauve, on finirait par avoir la langue engourdie.

C’est tout le problème de la direction très classique adoptée par Junichi Satô(Aria, Princesse Tutu) pour adapter son manga en format télévisé.

Cette nouvelle saison se concentre sur la création d’un club de photographie par l’héroïne, Potte, et voit apparaître pour l’occasion un nouveau personnage récurrent: Kanae Mitani. Si l’idée est intéressante, l’addition de Kanae au cast n’a rien d’extraordinaire et les épisodes qui se basent sur les activités du club ne sont pas toujours intéressants(l’épisode 4 fait presque figure d’exception).

C'est toujours très beau à regarder graphiquement, les musiques insérées dans les épisodes sont des petites touches de qualité qui se font gentiment remarquer. Question d’atmosphère, la ville de Takehara est d’un charme incroyable, difficilement égalé par des paysages naturels eux aussi très réussis.

On ne peut pas en dire autant du groupe principal par contre. Il n’y a rien à redire quant à Potte qui continue à nous réchauffer le coeur de par les souvenirs de son père qu’elle remémore à travers la photographie. Les autres demoiselles passent inaperçues par contre et une fois les retrouvailles terminées, leurs mimiques nous laissent vite indifférents.

Il suffit pourtant de tellement peu pour que Tamayura atteigne l’excellence: un personnage secondaire intéressant mis en avant(la maman de Potte par exemple) ou une situation plus singulière à explorer(l’épisode 6 Bed&Breakfast) et voilà que tout le potentiel de Tamayura se dévoile dans des moments expressifs et émouvants. Enfin le père de Potte demeure un fil rouge précieux et enrichi certains épisodes à merveille(épisode 4 du festival et l’épisode 7 des feux d’artifice).

Tamayura reste une série agréable à regarder et les amateurs de la première saison «Hitotose» ne devraient pas être déçus par cette suite mais doivent cependant s’attendre à une répétition des mêmes formules qui à terme peut devenir gênante.
Skidda
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [Anime] Mes animes 2013

Créée

le 26 sept. 2013

Critique lue 376 fois

3 j'aime

Skidda

Écrit par

Critique lue 376 fois

3

D'autres avis sur Tamayura : More Aggressive

Tamayura : More Aggressive
Datenshi
7

Une saison deux sympathique.

Mhhhh.... Me revoila après la critique sur la première saison, je ne vais pas remettre le synopsis c'est le même donc prenez le temps de le lire sois sur la première critique sois sur un site voili...

le 20 mai 2016

Du même critique

Hyouka
Skidda
9

Critique de Hyouka par Skidda

Hyouka est certainement un animé difficile à cerner mais à y regarder de plus près, il parvient à redéfinir avec subtilité un genre que l’on pensait connaître. Hyouka apparaît comme on ne peut plus...

le 17 sept. 2012

73 j'aime

16

Ping Pong
Skidda
9

Critique de Ping Pong par Skidda

Je reviens de la planète Ping Pong pour délivrer un message. Détournez-vous des magiciens trompeurs, brûlez les idoles ! Ecoutez la bonne parole des anges et leurs baskets qui crissent, Admirez leurs...

le 20 juin 2014

72 j'aime

5

La Disparition de Haruhi Suzumiya
Skidda
10

Manifeste du Yukiisme

La série Suzumiya Haruhi, c'est avant tout sa seconde saison, tristement célèbre, qui aura eu le mérite de calmer une horde très bruyante de fans. Le désavantage, c'est qu'il n'y a plus autant de...

le 24 août 2011

62 j'aime

21