Teen Titans : Les Jeunes Titans
6.3
Teen Titans : Les Jeunes Titans

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network (2003)

Voir la série

Si aujourd'hui la recette peut sembler classique, resituée dans son contexte, Teen Titans a vraiment fait figure d'exception dans le paysage des séries animées de super-héros.


Alors que le DC Animated Universe se dirigeait vers quelque chose de plus en plus mature avec Justice League et que leur série jeunesse (Static Shock) rencontrait un accueil mitigé, Warner tente une nouvelle approche auprès des jeunes en s'inspirant de ce qui cartonne à l'époque : la japanimation.


Teen Titans emprunte donc de nombreux codes aux animés.
Que ça soit dans la façon de représenter les personnages (avec un ton tantôt loufoque et tantôt très grave) ou dans la façon d'animer les scènes d'actions, l'inspiration orientale est clairement assumée.
De fait, cette série dégage une véritable fraicheur ; en plus de leur historique, le style "animé" confère aux protagonistes un charisme suffisamment important pour supporter tout le poids de l'intérêt de l’œuvre.


Car, soyons honnête, ni les scénarios ni les antagonistes ne sont le point fort de Teen Titans.
A quelques exceptions près (fin des saisons 2 et 4 et toute la saison 5), les épisodes brillent rarement par l'intérêt de l'intrigue ou la personnalité du méchant. Par conséquent, ce n'est pas l'adversité qui met les héros en valeur mais plutôt les tranches de vie quotidienne auxquelles le spectateur assiste entre deux confrontations.


Ajoutez à cela quelques références destinées à un public aguerri et vous aurez là une série qui se regarde plutôt bien sans pour autant provoquer l'émerveillement.


En définitive Teen Titans personnifie vraiment bien l'esprit teenager (adolescent). C'est léger sans être complètement puéril et c'est musclé sans être trop violent non plus. Mais avant toute chose c'est surtout une équipe composée de 5 héros extrêmement attachants que l'on prend plaisir à voir évoluer dans des situations assez variées.
Si c'est pour voir avec des enfants ou si vous n'êtes pas très regardant sur le fond, cela pourra vous convenir.

666Raziel
6
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2018

Critique lue 557 fois

2 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 557 fois

2

D'autres avis sur Teen Titans : Les Jeunes Titans

Teen Titans : Les Jeunes Titans
666Raziel
6

L'avis de 666Raziel

Si aujourd'hui la recette peut sembler classique, resituée dans son contexte, Teen Titans a vraiment fait figure d'exception dans le paysage des séries animées de super-héros. Alors que le DC...

le 24 juil. 2018

2 j'aime

Teen Titans : Les Jeunes Titans
Cosmic_M
7

One, Two, Three, Four , Go !

DC Comics et les années 2000 ! Dans le domaine de l'animation, la Warner n'avait fait que des hits avec les super héros. Batman TAS, Superman TAS, The New Batman Adventures, Batman Beyond. Mais dans...

le 10 oct. 2015

2 j'aime

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime