Teen Titans : Les Jeunes Titans
6.3
Teen Titans : Les Jeunes Titans

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network (2003)

Voir la série

DC Comics et les années 2000 ! Dans le domaine de l'animation, la Warner n'avait fait que des hits avec les super héros. Batman TAS, Superman TAS, The New Batman Adventures, Batman Beyond. Mais dans les années 2000, Bruce Tim a décidé de faire une sortie première classe pour son univers établi en sortant 3 dessins animés : Projet Zeta qui n'a pas eu le succès espéré, Static Shock qui nous a fait connaître un héro du Label Milestone et bien sûr la Ligue des Justiciers. Cela dit pour attirer un public plus jeunes ils se sont dit pourquoi ne pas faire une ligue des justiciers pour enfants ? Et cela a donné l'adaptation des Teen Titans qui sans être à la hauteur des autres est quand même très bien foutu.



Une adaptation sous un autre ton



Les Teen Titans sont dans le comics une équipe qui était à l'origine composé que des sidekick des héros connus (au moment de leur introduction, il y avait Robin/Dick Grayson, Aqualad, Wondergirl, Kid Flash et Speedy/Roy Harper). Cela dit, au fur et à mesure, cette équipe a atteint un grand statut de culte au point où elle est devenue aussi adulte que leurs illustre aînés et de concurrencer X-Men version Clairmont (c'est même l'une des conséquences de la métamorphose de Robin en Nightwing et de Wonder-Girl en Troia). Par ailleurs, le casting a aussi évolué avec l'introduction de Cyborg, Starfire, Raven et Changelin/Beast Boy. Bruce Tim ne s'est donc pas trompé en donnant des versions de cette période des Teen Titans. Mais qu'en est-il de l'animé ? Et bien sans être à la hauteur d'une Ligue des Justiciers, elle est très bonne et sympathique. Principalement, grâce au design qui en plus d'être flashi est mi-cartoon, mi-japanimation. C'est ce ton presque hybride qui fait que l'animé a une identité encore plus marquée que Static Shock, lequel est plus proche au niveau du ton des autres séries.


Ce ton est même la cause de la non présence des autres membres du DC Univers dans la série. En effet, pas de Batman ou Superman qui eux étaient dans la ligue des justiciers (même si ça ne les a pas empêchés d'être dans Static Shock). Il est clair qu'on est dans un univers plus délirant et plus cartoon que les autres animés. Cela dit, les histoires ne sont pas plus bêtes que les autres. Elles sont plaisantes , drôles, très recherchées pour certaines et fun. Bon il y a quand même quelques épisodes où le délire est plus enfantines mais globalement, le ton est certes plus léger mais tout de même intéressant.



Des personnages qu'on n'oublie pas



La version de l'équipe est clairement la version des années 80, à l'exception de certains personnages.


On a Robin, le leader. Son identité est inconnu mais il semblerait que ce soit Dick Grayson. C'est le leader de l'équipe et le meneur. Il aura pas mal d'épisodes à lui où il devra se confronter entre ses décisions en tant que Leader et l'amitié que porte son équipe.


Cyborg, le bourrin au grand cœur et presque le second de Robin. C'est un personnage assez marrant mais aussi assez sérieux et qui doit lutter contre les limites imposées par sa condition de cyborg.


Beastboy, le comique de la bande utilise ses pouvoirs de métamorphose pour aider ses amis et faire des blagues. Il est paradoxalement le moins développé de la bande, mais il aura quelques épisodes pour l'approfondir, surtout qu'elles sont les conséquences de sa relation avec Terra.


Starfire, l'extraterrestre fleur bleue secrètement amoureuse de Robin (le comic va plus loin en officialisant la chose) est la fille qui doit tout apprendre de la vie. Et en V.F elle a la voix française de ...Lucy Liu ?


Et enfin Raven, la gothique de la bande qui est la plus mystérieuse et la plus torturée. Elle doit lutter comme dans le comic contre sa nature démoniaque héritée de Trigon, son père. Ce sera même l'un des grands ressorts de la 4e saison. C'est un personnage très intéressant et une parfaite antithèse à Starfire.


Ce qui fait défaut à la série est l'absence apparent de background ou de présentation officielle des membres. Il a fallut attendre la dernière saison et l'épisode Go ! Afin de connaître l'origine de l'équipe. Cela dit on peut supposer que les créateurs avaient considéré ce détail comme acquis pour les spectateurs et peu important (surtout pour le personnage de Robin). Cela dit, au fur et à mesure des épisodes, on en apprend plus sur eux : l'épisode 2 permet d'introduire Blackfire la sœur de Starfire, on introduit quelques brides du passé de Cyborg, Beast Boy a un épisode qui introduit la Doom Patrol dont il est issu et Raven fait face à son passé dans la saison 4.


Les personnages secondaires sont peu présents, mais les récurrents ont chacun leur importance. Ainsi on voit apparaître plusieurs autres membres des Teen Titans. Surtout dans la saison 5. On a droit à Aqualad, Speedy, Mas & Menos, Bumblebee, Kid Flash, Terra, Red Star etc...


Pareil pour les ennemis qui viennent vraiment des Teen Titans comme Trigon qui est peu ou prou le même que dans le comics et Deathstroke, qui est plus un ennemi d'envergure qu'un simple mercenaire (assez éloigné du Deathstroke d'Arrow mais quand même).



Des histoires fun qui ont une volonté d'être épiques



Les histoires des Teen Titans sont soit délirantes, soit super-héroïques dans le même style que les animés de DC comics. Mais toutes les histoires font sens avec le ton assumé de l'animé. Il y a quand même des sagas vraiment plus sombres comme la saga de Terra qui fait écho à la célèbre saga the Judas Contract des Teen Titans des comics qui a bouleversé l'équipe; et la saison 4 clairement orienté pour exploiter Trigon. Globalement les histoires étaient très fun et bien écrites. Cela dit, ce qui est une déception, c'est la fin de la série. Elle est intervenue bien trop tôt et de manière très abrupte. Et on sentait aussi que la saison 5 qui faisait intervenir plus les autres Titans, était un peu en dessous au niveau de la qualité et c'est un peu dommage.



Une série qui a annoncé une nouvelle ère



Cette série a annoncé une nouvelle ère pour les animé de DC comics. En effet, il s'agit du premier animé à vraiment se détacher du DCU qui arrivait à sa conclusion grâce à la Ligue des Justiciers. Pour l'époque, c'était une série très rafraîchissante qui possédait un ton très différent et une légèreté assumée, sans pour nous prendre pour des idiots. Cela dit, son annulation abrupte n'a jamais été comblée par les animés à peu près similaires qui on suivit, comme la légion des Super-Héro ou Young Justice. Cependant malgré les tentatives de lancer la machine (court métrage, projet de long métrage avec la saga du Judas Contract), il a fallu attendre la série Teen Titan Go ! pour les revoir. Série qui au final est....une mauvaise idée.

Créée

le 10 oct. 2015

Critique lue 1.7K fois

2 j'aime

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

2

D'autres avis sur Teen Titans : Les Jeunes Titans

Teen Titans : Les Jeunes Titans
666Raziel
6

L'avis de 666Raziel

Si aujourd'hui la recette peut sembler classique, resituée dans son contexte, Teen Titans a vraiment fait figure d'exception dans le paysage des séries animées de super-héros. Alors que le DC...

le 24 juil. 2018

2 j'aime

Teen Titans : Les Jeunes Titans
Cosmic_M
7

One, Two, Three, Four , Go !

DC Comics et les années 2000 ! Dans le domaine de l'animation, la Warner n'avait fait que des hits avec les super héros. Batman TAS, Superman TAS, The New Batman Adventures, Batman Beyond. Mais dans...

le 10 oct. 2015

2 j'aime

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3