Téléchat
6.1
Téléchat

Dessin animé (cartoons) Antenne 2 (1983)

Téléchat: Du plomb dans la cervelle.

Le joueur du grenier a fait beaucoup de mal à cette émission, si j'avais des enfants je préférerai de loin qu'ils regardent ça plutôt que Dora, Titeuf ou autres trucs niaiseux bien formatés avec bonne morale, overdose de bonne humeur, licorne qui chie des arcs-en-ciel et autres sacro saintes valeurs.

Le discours des enfants "traumatisés" (ce terme me fait sourire dans ce contexte) par Téléchat n'est pas comparable avec celui de Familles de France ou autres bien pensants, mais il en a des relents, ces discours qui veulent nous faire croire que les jeux vidéos, le cinéma voire parfois même la musique sont les sources de la violence (en l'occurrence, d'un traumatisme collectif à grande échelle) il est en tout cas aussi risible et pathétique.

Je pense que vous prenez vos enfants pour des crétins si vous imaginez qu'un gosse n'est pas capable d'être sensible aux bizarreries singulières et noires de cette émission, sans y voir une tête de fœtus écrasé dans un téléphone. Ça c'est la vision que vous avez après qu'un autiste vous ai dit que ça ressemblait à un fœtus écrasé dans un téléphone, qui à lui même eu cette analyse avec ses yeux bigleux d'adulte en recherchant probablement un truc accrocheur pour satisfaire ses abonnés et en engendrer d'avantage.

Bref, à côté de ça, les parents qui dans les années 80-90 n'avait pas ce genre de contraintes d'engranger des pouces verts auprès de leurs amis, pouvaient eux, saisir le double discours extrêmement satirique et corrosif, sans en être jamais sûr tant l'absurde était manié avec brio.

Évidemment cette émission était dérangeante, je ne prétends pas que personne n'a pas été angoissé après un Téléchat, je trouve simplement qu'on en rajoute énormément ("génération traumatisé", ahahah au moins ça, on devrait prévoir des allocations pour accompagner tout ces adultes qui font des cauchemars à cause de Topor), et si vous même vous dites avoir été traumatisés par Téléchat, ce qui est bien possible après tout, certain sont bien choqués par l'Exorciste tandis que d'autres y voient un nanar poilant, ne venez pas me dire que vous avez adoré Batman, le dessin animé de 92, car cette série est d'une noirceur et d'un glauque profond, au moins égal à Téléchat si ce n'est pire car les protagonistes n'ont ici rien d'amicaux. Et c'est bien ce qui la rend géniale, bizarrement elle est loin d'être aussi "polémique". "Ouais mais batman c'est bien dessiné blabla bullshit on y voit pas un fœtus blabla bullshit traumatisé blabla bullshit cauchemars blabla bullshit blabla pipi au lit leguman blablabla bullshit bullshit bullshit"

Je crois qu'il y a vraiment un courant étrange qui à émergé et prit de l'ampleur suite à l'émission du JDG qui à popularisé à tort l'idée que Téléchat est une émission malsaine, à tel point qu'on peut lire dans certaines critiques ici même des aberrations à mourir de rire, comme des gens qui n'ont pas vus cette émission lorsqu'ils étaient enfants mais sur le tard, et qui se disent traumatisés.
À ceux-là, je décerne la palme d'or des esprits malléables et peu prompt à réfléchir par eux-même pour dire de pareilles inepties.
Sérieusement si cette émission vous "traumatise" alors que vous avez plus de 10 ans je vous suggère vivement de consulter un expert en psychologie au plus vite, vous devez avoir une phobie latente envers les marionnettes ou les fœtus écrasés.
Non mais sérieusement, regardez le générique et dites moi ce que vous trouvez de déprimant, de glauque dedans?! Ce générique est juste SUBLIME. C'est déprimant parce qu'on entend un air de saxo lent sur le crépuscule tombant sur une ville et qu'on voit une peluche dans un rocking chair? Mais ils vous quoi? De la happy hardcore à balle dans les enceintes avec des ours rose bleu et jaune qui danse comme des attardés épileptiques? Des gazouillis d'oiseaux avec des enfants qui jouent dans une cour d'école? C'est ça un générique "normal" d'émission pour enfant pour vous?

Je m'interroge plus sur la génération aseptisé d'enfants grandissants dans une bulle surprotégée que sur les conséquences psychiatriques de Téléchat à vrai dire.


Comme vous l'aurez comprit, pour moi c'est un sujet très sensible, genre niveau caricature de Mahomet pour un Mollah Pakistanais, et de voir que même ici on a un avis aussi arrêté sur ce sujet ça me remplis de tristesse d'amertume et de colère (bon peut-être pas tout ça quand même), franchement je ne demande pas d'aimer cette émissions qui à des défauts, mais si vous lui collez un 1 et que vous prenez la peine d'écrire une critique, la moindre des choses c'est de l'avoir vraiment regardé et pas les 3 pauvres extraits disponibles sur youtube (elle est toujours diffusée sur certaines chaines Québécoises et même françaises sur la TNT il me semble, donc doit être trouvable en replay), et de la descendre pour ce qu'elle était vraiment, par pour ce qu'un gros binoclard reclus dans son grenier poussiéreux à dit, car rassurez-vous, tous les arguments en cartons des traumatisés de guerre sont au moins en triple exemplaires dans la compilation "critique nulles à chier de Téléchat 2010-2013".
Irokwa
7
Écrit par

Créée

le 26 août 2013

Modifiée

le 9 oct. 2013

Critique lue 3.1K fois

3 j'aime

2 commentaires

Irokwa

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

3
2

D'autres avis sur Téléchat

Téléchat
Maxsumoto
1

Critique de Téléchat par Maxsumoto

Un de mes plus grands cauchemars d'enfant. Chaque détail de cette chose est plus qu'effrayant. Un visage incrusté dans un téléphone ou dans un fer à repasser, un homme fait de légumes, des musiques...

le 23 juin 2010

25 j'aime

4

Téléchat
Thran
2

Téléchat, la série qui fait Topor

COMMENT, mais COMMENT des gens ont eu l'idée de diffuser Téléchat sous le nom de "programme jeunesse" ? Soyons clairs : je n'ai jamais été un peureux. A huit ans, j'ai vu Aliens sans sourcilier. A...

le 11 août 2011

24 j'aime

14

Téléchat
titiro
8

Les carottes sont-elles cuites? NON!!!!!! LEGUMAN! LEGUMAN! LEGUMAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!!!!!!

Téléchat est une très bonne émission. C'est vrai qu'au premier abord, cela peut paraître étrange de faire une émission pour enfant avec un chat emplâtré, une autruche, des molécules, des téléphones,...

le 31 oct. 2013

21 j'aime

17

Du même critique

The Unfinished Swan
Irokwa
5

Un périple trop court.

Ce jeu est une bonne surprise, à la fois déroutant et plein de bonnes idées. Chaque chapitre s'apréhende différement, ce qui nous évite la routine et l'ennui. Toutefois l'handicap du jeu est...

le 9 oct. 2013

3 j'aime

Le Voyage de Chihiro
Irokwa
9

Si on traversait un tunnel?

Le voyage de Chihiro n'est pas mon film de Miyazaki préféré, mais c'est celui que je considère de manière objective comme le plus réussit. Si le scénario peut paraître opaque en certain points, il...

le 25 août 2013

2 j'aime

In God We Trust
Irokwa
7

Réchauffé.

L'exemple type de la note qui ne reflète pas ce que je vais en dire, car je lui met 7 mais je vais plutôt le descendre, et si je lui mettait une sale note ça ne refléterait pas du tout l'expérience...

le 2 janv. 2014

1 j'aime