The Black Tapes
The Black Tapes

Émission Web (2015)

The Black Tapes (= les cassettes noires) est un podcast sous forme de fiction-documentaire, suivant les recherches de la journaliste Alex Reagan. Lors d’une visite chez Richard Strand, un chercheur en quête de prouver que le paranormal n’est pas réel, la journaliste découvre une série d’affaires non-résolues: the black tapes. Elle décide alors d’en faire un segment pour son podcast, et se lance dans la résolution de ces cassettes.

Ce podcast est une petite merveille car il a été créé avec beaucoup de soin. Le travail sur la mise en scène est impressionnant, et on a vraiment l’impression d’avoir affaire à un réel documentaire. Si bien qu’à certains moment, j’oubliais que j’écoutais de la fiction. La dynamique entres les 2 personnages principaux est également très intéressante, car l’un est sans-cesse ouvert au paranormal, tandis que l’autre le réfute entièrement. On a donc constamment deux points de vues différents sur une même situation, et il nous est donné à nous-mêmes de choisir notre camp.
Sont également apprécié les créations du website pour le podcast d’Alex et du website pour The Strand Institute, qui rajoutent à l’illusion d’un vrai documentaire car il nous permet de voir certains documents cités dans le podcast et nous encourage à penser que les personnages sont de vraies personnes ayant une présence dans notre monde.

Bien que les 3 saisons soient excellentes, je dois dire que j’ai cependant été profondément choquée par l’épisode final de la saison 3 tellement il est décevant et différent du reste du show. Il m’a donné la vraie impression d’une fin bâclée et m’a un peu ruiné la beauté de ce podcast.

J’ai été particulièrement déçue par la soudaine révélation d’une potentielle relation romantique entre Strand et Alex (sortie vraiment de nulle part!) et j’ai trouvé leur dernière conversation particulièrement gênante à écouter tellement je trouvais ça absurde. Aussi, je n’ai rien contre une fin ouverte, mais là... ils ne répondent à quasiment aucunes questions... Bref, ça m’a vraiment laissé l’eau à la bouche.

Si on exclut donc le tout dernier épisode, je dirais tout de même que cette série mérite grandement d’être écoutée et qu’elle à largement sa place dans la liste des podcasts d’horreurs à connaître.

(sinon, je fais partie de la team qui pense que Strand va quand même aller à Genève et déclencher l’apocalypse haha, il est tellement borné !)

Moonlily

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes podcasts et Les meilleurs podcasts

le 17 mai 2021

Strong Girl Bong-Soon

Bienvenue au 21ème siècle

Fini la demoiselle en détresse qui attend d'être sauvée par son prince charmant ! Ici, le prince est bien charmant, mais c'est lui qui a besoin d'aide... Do Bong-Soon (Park Bo-Young) est un...

le 26 sept. 2017

The School Nurse Files

L'attaque des monstres gelatineux

The School Nurse Files. Un drama où une infirmière d'école tournoie dans les aires une épée qui ressemble à un jouet et combat des monstres gélatineux afin d'aider les élèves de son école... Voilà le...

le 26 sept. 2020

Tallulah
Moonlily

Trois destins pour une vie

Et soudainement, une perle apparait sur Netflix. Cette perle, c'est Tallulah. Ce film est l'histoire de Tallulah, une jeune vagabonde qui vit dans un van avec son copain, Nico. Après une dispute,...

le 3 août 2016