Voir la série

Si vous devez enfreindre la loi, faites-le uniquement pour prendre le pouvoir. Dans tous les autres cas, respectez la loi.

Jules César

Au XVème siècle en Italie, Rodrigo Borgia est élu pape sous le nom d'Alexandre VI au prix d'interminables intrigues.
Son règne sera une longues séries d'impostures, d'assassinats et de complots.

Face aux obstacles qui se dressent devant lui, il fait preuve d'un acharnement à toute épreuve.
Tout y passe: les flatteries les plus basses, la corruption, les pots-de-vin, les menaces, le tout analysé en fonction des forces et faiblesses de l'adversaire.
Réfléchi, patient et décisif, il est élu pape envers et contre tous. Contre les autres cardinaux et contre l'opinion publique qui le déteste.

Il n'hésite pas à se séparer d'une grande partie de sa fortune pour acheter les voix de ses électeurs. Cette manœuvre est typique d'un homme de pouvoir avisé: il sait que pour obtenir gros, il faut y mettre le prix. Bien sûr il y a un risque, mais s'il est élu pape, la récompense sera telle qu'elle compensera très largement ce coup de poker.

Pour convaincre les derniers indécis, il utilise un stratagème connu mais délicat à mettre en œuvre: il offre des promotions alors qu'il n'est pas encore élu. Autrement dit il prend déjà le rôle du gagnant avant même la fin de l'élection.
Cette technique peu paraître anodine voire risible mais elle constitue une illusion qui ne manque pas d'influencer les esprits les moins forts.

Rodrigo Borgia sait utiliser habilement les règles pour servir au mieux ses intérêts. Il n'hésite pas à ressortir une vieille loi poussiéreuse afin de nommer plusieurs cardinaux à sa solde et ainsi préserver sa majorité.

Au fil des épisodes, le fils du pape, Cesare Borgia, s'affirme comme son digne successeur, un joueur social au moins aussi impitoyable, narcissique et rusé que son père.

Le père et le fils n'ont aucun scrupule et aucune morale. Ils s'adaptent à leur époque et se coulent dans l'esprit du temps, c'est pour ça qu'ils gagnent.

Le monde est ce qu’il est et il ne changera pas alors mettez votre plus beau chapeau, sortez et apprenez à jouer!

Bienvenue dans le Jeu social
L.Egero

le 9 oct. 2017

D'autres avis sur The Borgias

Isabeau

Critique de The Borgias par Isabeau

Franchement, c'est plutôt pas mal. D'un point de vue historique, c'est à peu près correct. Quelques erreurs néanmoins : 1) les mères du XVe siècle n'allaitaient pas leurs enfants. Aujourd'hui, on...

le 6 juin 2012

Nushku

The Boring

Projet ambitieux et a priori prometteur : dépeindre la Renaissance, période fascinante, riche en complots, conflits politiques, religieux et guerres sanglantes. La famille Borgia a déjà inspiré de...

le 19 juil. 2011

Halifax

Borgia, Boring, on hésite encore

The Borgias, la série américaine qui voulait raconter l'histoire des Borgias. 3 saisons très inégales, trop inégales même... La saison 1 était vraiment bonne, Irons incarnait un Pape dur,...

le 31 oct. 2013

Stratégie, les 33 lois de la guerre

LA CHANCE N'EST PAS UNE STRATÉGIE

Si vos adversaires ne savent pas ce qu'il en coûte de s'en prendre à vous, alors ils s'en prendront à vous. Robert Greene Ce livre condense plusieurs siècles de manœuvres diplomatiques et de...

le 19 nov. 2017

Hitch, expert en séduction

UN COMPLIMENT EST UN MENSONGE HABILLÉ DE VELOURS

Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion mais jamais à celui qui la manque. Talleyrand Le héros est un professionnel qui monnaye ses talents en formant des hommes à la...

le 14 nov. 2017