Les Antisuperhéros

Avis sur The Boys

Avatar Rudy KantFail

Je suis assez partagée. La proposition de départ de la série est assez intéressante et originale, elle se démarque clairement des séries habituelles sur les superhéros.
Les superhéros des Seven de Vought Enterprise sont associés aux dérives du néolibéralisme, qui aggravent les conflits politiques et menacent la paix, et je trouve que c'est une idée plutôt bien amenée. Les limites de leur pouvoir d'action et l'étendue de leur pouvoir de nuisance sont originalement présentées.
En revanche, la série, passée le premier épisode, n'échappe pas au formatage narratif hollywoodien. Les dialogues sont au mieux ordinaires, au pire franchement ennuyeux et clichés.
Pour une série qui tente de s'en éloigner, elle retombe dedans à pieds joints.
Les personnages des "Boys" sont particulièrement mal écrits et très attendus : pour Frenchie et Mother's Milk, on est carrément sur des side-kicks aux motivations superficielles voire nulles.
Les acteurs font de leur mieux, mais entre le début de la saison et la fin, on passe d'une série prometteuse et originale à quelque chose de plus convenu et plus ennuyeux.
The Boys rentre pour l'instant dans ma catégorie des séries qui essayent de faire quelque chose de nouveau et de différent avec les superhéros, comme Umbrella Academy, Deadly Class ou Doom Patrol.
C'est des propositions intéressantes et assez salutaires dans le paysage audiovisuel hyperformatés des séries sur les superhéros. Mais il semble que les scénaristes sont tellement habitués à écrire ce type d'histoires depuis des années que peut importe à quel point ils s'éloignent des codes genre, on finit toujours par retrouver les mêmes scénarios.
La question au final est : Peut-on écrire une série sur les supérhéros sans tomber dans le superformatage ?

Rudy KantFail a ajouté cette série à 1 liste The Boys

Autres actions de Rudy KantFail The Boys