Tiré de faits réels... c'est peut-être ça le problème !

Avis sur The Crown

Avatar Ténébreuse

J'ai vu régulièrement des comparaisons avec Downton Abbey... Mais hormis le fait de dépeindre la noblesse anglaise, les deux séries n'ont pas grand chose en commun, et les différences que j'y vois sont globalement à l'avantage de Downton.

Dans la série de Julian Fellowes, les personnages les plus jeunes sont relativement progressistes et s'ils cherchent (ou pas) à conserver leur style de vie, ils sont conscients des aménagements nécessaires à y apporter. Même Lord Grantham, conservateur s'il en est, finit généralement par s'adapter au changement. Rien de tout cela dans The Crown, dont l'intrigue débute pourtant près de 30 ans plus tard ! Mais la monarchie anglaise n'est pas connue pour son ouverture aux idées nouvelles, on peut donc dire que l'adaptation est fidèle.

Par ailleurs, on peine à trouver les personnages sympathiques : la reine est fade, Mountbatten insupportable, la Queen Mum et la vieille reine odieuses, Princesse Margarett évaporée et Churchill sans les mots d'esprit et autres aphorismes semble un peu plat... Mais si l'adaptation est fidèle....

Globalement, la mise en scène est classique, les décors et costumes somptueux et l'adaptation semble proche de la réalité. C'est peut-être ça le problème !

Mon coté indécrottablement romantique et mon amour des films et séries en costume m'ont portés vers cette série, mais c'était sans compter mes opinions personnelles m'empêchant d'apprécier réellement ces figures de non-fiction sentant la naphtaline à 20 ans et de compatir à leurs malheurs !

Autres actions de Ténébreuse The Crown