N'ouvrez jamais cette porte !

Avis sur The Lost Room

Avatar Roland Comte
Critique publiée par le

Synopsis

Le pitch : Juste avant de mourir, un jeune malfrat latino confie à l'inspecteur Joe Miller (Peter Krause), une étrange clé portant le n°10 et un porte-clé illustré d'un soleil. Il s'avère que c'est la clé d'un motel abandonné, le Sunshine Motel, situé sur la route 66. Joe Miller ignore que cette clé va l'entraîner dans une aventure invraisemblable. En effet, où qu'on se trouve et quelle que soit la porte que l'on tente d'ouvrir avec la clé, on est instantanément transporté dans la chambre n°10 du Sunshine Motel telle qu'elle était avant que celui-ci ne soit fermé.
La vie de Joe Miller va basculer quand sa fillette, Anna (Elle Fanning), voyant la clé sur la table la prend pour jouer et se retrouve propulsée dans la chambre du motel où elle reste piégée. Son père fera tout pour la retrouver.
On comprend peu à peu que le motel a été marqué par un évènement terrible et que, depuis, il est en quelque sorte « hanté » et il existe dans une dimension parallèle. Depuis ce jour, chaque objet que contient la chambre n°10, même le plus anodin (peigne, réveil, stylo, ticket de bus...) est doté d'un pouvoir extraordinaire mais les choses se compliquent car le pouvoir varie en fonction des autres objets avec lesquels il est mis en contact (par exemple la conjonction "stylo+réveil" n'a pas le même pouvoir que "stylo+ticket de bus" et cela, quasi à l'infini).
Toute une cohorte de personnages, plus mystérieux les uns que les autres, excentriques, loufoques ou dangereux essaient de s'emparer de la clé et des objets, chacun dans un but (honnête ou malhonnête qui lui est propre). Deux factions rivales recherchent à les rassembler tous, l'une pour en tirer profit, l'autre pour empêcher justement qu'on ne les utilise et les détruire...
Entre les deux, Joe Miller doit manœuvrer, du moins tant que sa fille reste piégée dans le motel.
Mon opinion

J'ai trouvé cette série, vue en partie lors de sa diffusion française, extraordinaire. Comme je n'avais pu voir que quelques épisodes lors de sa diffusion sur M6, et qu'elle m'avait bien accroché, j'ai acheté le DVD et je n'ai pas été déçu.
J'ai du mal à comprendre pourquoi une série si prometteuse, qui aurait pu donner lieu, grâce à la multiplicité des pistes possibles, à des centaines de rebondissements, n'a pas eu de suite. Le peu que j'en ai vu (les 6 épisodes édités) m'ont convaincu de ses potentialités.
Je ne suis pas le seul à regretter qu'une série si novatrice ait été abandonnée aussi vite. Voici ce qu'en dit un fan, GRLC sur le site GTFKrou qui, comme moi, en regrette la disparition :
"Ces six épisodes auraient pu servir de tremplin à la série, et son audience a été bonne. Pourtant Syfy n'a pas décidé de renouveler The Lost Room, laissant l'histoire comme elle était. L'univers proposé, pourtant, est si vaste qu'il est facile d'imaginer quels auraient pu être les ficelles d'hypothétiques futures saisons. Un peu comme dans Lost, une grosse part du mystère est laissée dans l'ombre, pour le bien du téléspectateur qui a déjà énormément à faire : chaque épisode contient son lot de nouvelles règles et découvertes en tous genres. Au final, énormément de choses sont suggérées, mais la série sait rester en surface et n'employer réellement que ce qui sert son intrigue. C'est ce qui en fait une oeuvre intéressante, originale, dotée par moment d'une mise en scène astucieuse. The Lost Room ne mérite pas le relatif anonymat dans lequel elle semble surnager quatre ans après sa diffusion, étant l'une des mini-séries surnaturelles les plus rafraîchissantes de ces dernières années."
Il est curieux de constater que, lorsque les scénaristes américains tiennent une bonne idée, ils ne l'exploitent pas aussi bien qu'ils le pourraient et par contre qu’ils maintiennent en "survie artificielle" des séries qui ont fait leur temps (je pense à "Lost" ou à "Smallville" qui, quelles que soient leurs qualités du début, commencent sérieusement à tourner en rond).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 623 fois
Aucun vote pour le moment

Roland Comte a ajouté cette série à 15 listes The Lost Room

Autres actions de Roland Comte The Lost Room