7.6
The Promised Neverland

Anime (mangas) Fuji TV (2019)

Voir la série

Un animé avec des qualités certaines mais faussement adulte [SPOIL]

Flemme de passer par 4 chemins, l'animé est réussi. L'animation est incroyable, l'ambiance arrive a s'installer en quelques minutes et quant à l'écriture, elle n'a pas à rougir.
J'ai globalement passé un excellent moment et j'ai même pris un abonnement wakanime pour finir la série, c'est pour vous dire. J'ai adoré le personnage de la mère, tout les conflits et paradoxes morales que son personnage soulevait.
Mais voila, j'ai eu un problème avec cette saison 1, un problème qui prenait de l'ampleur à mesure que j’avançais dans l'intrigue. Le ton faussement grave, faussement dramatique et des choix qui ne veulent pas aller jusqu'au bout.

Dès le premier épisode on est censé être prévenu, tout est mignon, du design des personnages à l'orphelinat en passant par des héros qui viennent tout juste d’acquérir 2 chiffres à leur age. Mais pourtant la fin de cet épisode nous introduit à l'horreur, celle des démons et des cadavres d'enfant. L'ambiance se veut posé pour la saison. Mais le constat est lui différent, a part cette mort au premier épisode, il ne se passera plus grand chose de vraiment grave. Les scènes sous tension se multiplient, les risques sont toujours plus grand mais tout suit son cours à peu près correctement.

Le plan est découvert c'est pas grave je le laisse se dérouler. Je suis au courant du traître c'est pas grave ça ne changera rien de toute façon. Lui il est en danger? ha non pas tant que ça. si on nous a fait croire à une tension ici ce n'était pas la mort en fin de compte. Le ton est grave, mais rarement les conséquences, le manga ne voulant pas assumer les risques qu'il met en place.

L'exemple le plus frappant qui me vient en tete c'est tout le traitement final de Norman.Lorsqu'il accepte sa mort puis se bat puis accepte puis se bat puis accepte, il est quasi certain qu'il n'est pas mort mais l'animé va quand même jouer la carte de l'acceptation de la mort, de l'adieu larmoyant, du flashback, du fantome à la fin et tout ça pour au final le revoir dans 1 ou 2 saison. Le beurre et l'argent du beurre. Pareil pour la mise en scène de l'immolation de Ray, c'était fort, c'était sensé, ça aurait été vraiment triste et lourd de sens de voir un enfant s'immoler et que se soit son plan depuis qu'il ait 6 ans, que devant tant d'impuissance et de haine sa propre mort par le feu soit sa seule forme de vengeance, mais non, il se fait sauver par l'amitié tout en nous noyant de scènes qui n'en finissent pas de nous laisser croire qu'il va mourir.

Et sans ces 2 fausses mort je m'en serais surement jamais rendu compte, mais je pense vraiment que l'animé a vraiment trop tiré sur les cordes, c'est à dire cette volonté de nous présenter des situations grave et "adulte" tout en ne s'éloignant pas des codes du shonen habituel. Ca ma tout simplement sorti un peu du truc vers la fin.

C'est vraiment dommage, car la fin et tout particulièrement la fin de la mère est vraiment réussi.
Meme si c'est encore une fois un plan magique révélé a la fin, j'accepte car c'est beau et fluide dans l'écriture. Et pareil j'aurais vraiment aimé que la mère saute dans le ravin à la fin après la fuite des enfants: Cette longue scène silencieuse avec les cordes coupées qui volent au vent, ce ravin qui la sépare des enfants et qui l'enferme plus que jamais dans sa prison, son numéro apparent dans le cou pour la première fois, elle aussi elle s'était battu il y a très longtemps.
Tout s'y prétait !
Oui je suis peut-être un peu trop obsédé par cette idée de mort, mais comment nous laisser croire si langoureusement que la mort attend au tournant quand elle ne montre jamais les crocs? Tuez vos perso bordel, arretez de vouloir en tirer le maximum de drama-juice possible.

Adn_Hd-Ready

le 28 avr. 2020

Adn Hd-Ready

D'autres avis sur The Promised Neverland

le-mad-dog

Prison Break, la version culinaire.

Gros hit du Shonen Jump de ces dernières années, j'ai maté cette première saison de The Promised Neverland. On avait été fortement teasé et on savait globalement ce qu'il se passait dans le pilote...

le 15 juin 2019

Sakimotot

13 Episodes ne suffisent pas...

Au départ j'ai trouvé l'anime génial. L'épisode 1 m'avait vraiment rendu enthousiaste et m'a même forcé à lire le manga tellement je voulais connaître la suite de l'histoire. Et bien, après avoir...

le 26 janv. 2019

Gaël_Pow

Une promesse qui restera dans l'imaginaire

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ De retour pour ce petit ovni traitant d’un sujet un peu tordu, original (enfin !), mais qui n’en demeure pas moins très...

le 2 avr. 2019